Notre peau est un organe en pleine mutation : elle se renouvelle constamment, mais avec l'âge, ce processus ralentit - les ridules apparaissent, le grain de peau semble plus irrégulier, l'élasticité diminue. C'est au plus tard à ce moment-là que l'on se heurte inévitablement à une question centrale dans les soins modernes de la peau : qu'est-ce que le rétinol - et pourquoi son action est-elle considérée depuis des décennies comme une référence dans le domaine anti-âge ?
Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, est l'une des substances actives les plus étudiées dans les soins modernes du visage. Les dermatologues apprécient sa polyvalence, tout comme les fans de soins de la peau qui l'utilisent généralement sous la forme d'un sérum ou d'une crème au rétinol. L'action du rétinol s'attaque en effet à plusieurs facteurs clés de la santé de la peau: La substance stimule le renouvellement des cellules, la formation de collagène et peut gommer les irrégularités de pigmentation. En utilisant correctement le rétinol, on constate que le grain de peau peut paraître plus uniforme, plus lisse et plus frais.
Les soins de la peau au rétinol exigent toutefois aussi du doigté : il n'est pas rare que les peaux sensibles réagissent dans la phase initiale par des rougeurs, une sécheresse ou de légers processus de desquamation. Ces effets secondaires ne sont pas forcément un signe d'intolérance, mais souvent l'expression du changement et peuvent généralement être facilement atténués en commençant en douceur et en adaptant la routine.