Le conseil de Kneipp: marcher plus souvent sans chaussures.
Le conseil de Kneipp: marcher plus souvent sans chaussures.

Pieds nus par conviction: une vie sans chaussures

Entretien avec le formateur pieds nus Emanuel Bohlander

Le pied humain n'est pas fait pour les chaussures. Emanuel Bohlander, 33 ans, en est convaincu. Il y a quelques années, il a découvert la course pieds nus et s'est ainsi débarrassé de ses problèmes articulaires et de ses douleurs lors du jogging. Aujourd'hui, en tant que coach pieds nus certifié, il propose des formations et des ateliers dans sa Barefoot-Academy à Düsseldorf.

Monsieur Bohlander, pourquoi marcher pieds nus?

Marcher pieds nus est pour moi une conséquence logique. L'évolution ne nous a pas dotés de chaussures et nous avons marché pieds nus pendant des millénaires. Alors pourquoi ne ferions-nous pas confiance à nos pieds aujourd'hui?

Que pensent les médecins de cette opinion?

De nombreux médecins traditionnels partent du principe que si le pied est mal positionné, il faut le soutenir avec des chaussures et des semelles spéciales. Je ne suis pas orthopédiste et je ne veux pas m'avancer. Mais de plus en plus d'études confirment mon opinion selon laquelle les déformations sont plutôt dues au fait que nous portons des chaussures. Je n'ai rien à dire sur les talons, quelle que soit leur hauteur. Mais même les chaussures plates sont beaucoup trop étroites, conformément à l'idéal de beauté: elles compriment nos orteils et tout le pied se déforme. Lorsque nous marchons pieds nus et que nous entraînons nos pieds atrophiés à retrouver une forme normale, le pied s'élargit sensiblement - mes pieds ne rentrent plus dans aucune chaussure normale.

Vous marchez toujours et partout pieds nus?

Je ne suis pas dogmatique à ce sujet. Je pense que c'est la chose la plus logique à faire, mais à l'extérieur, je porte généralement des sandales spéciales avec une semelle très fine. C'est un peu comme marcher pieds nus, mais c'est socialement plus facile. Même en été, les gens te regardent bizarrement si tu te promènes sans chaussures. Surtout quand on entre pieds nus dans un supermarché, par exemple. De plus, le sol sur lequel nous marchons dans les villes est dur comme du béton, il faut donc un peu de protection. Et cela me permet aussi d'aller de temps en temps dans des toilettes publiques. Il ne s'agit pas pour moi de provoquer, mais de faire en sorte que la forme et la fonction de mes pieds ne soient pas altérées. Mais pour faire du sport, je choisis souvent des parcours ciblés dans la nature, où je peux faire mon jogging sans chaussures.

N'est-il pas dangereux de marcher sans chaussures? Vous ne vous êtes jamais blessé?

Non. On acquiert une très bonne vision du sol, même en course. Bien sûr, j'évite délibérément les conteneurs à verre. Mais je n'ai jamais non plus mis les pieds dans un chewing-gum, une crotte de chien ou une abeille.

Comment en êtes-vous venu à marcher pieds nus?

Avant, j'étais une "couch potato" devant l'Éternel. Lorsque j'ai été sur le point de franchir la barre des 100 kilos, j'ai eu un déclic. Du jour au lendemain, j'ai fait du jogging tous les jours et j'ai fini par perdre environ 25 kilos. Mais j'avais toujours mal quand je courais: au genou, à la hanche et aux orteils, qui étaient toujours bleus. J'ai acheté les meilleures chaussures, essayé toutes les semelles orthopédiques - rien n'y faisait. Quand j'en suis arrivée à un point où rien n'allait plus, je suis tombée sur le livre "Born to Run" - et cela a tout changé.

Combien de personnes atrophient leurs orteils par vanité en portant des chaussures trop étroites! Tôt ou tard, ils paieront le prix fort pour cette vanité.

Cote de Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Puis vous avez jeté les chaussures loin de vous et les douleurs ont disparu?

J'ai commencé à porter des chaussures dites "pieds nus" et je me suis immédiatement déchiré le mollet. Pendant un an et demi, j'ai essayé d'acquérir le bon style de course, mais je me suis constamment blessée. Jusqu'à ce que je trouve un entraîneur pieds nus qui m'a aidé. Il m'a quasiment remis en mode chasseur-cueilleur. En effet, sans chaussures, il faut courir d'une manière très différente de ce que l'on nous enseigne depuis notre plus jeune âge.

Vous avez ensuite suivi vous-même une formation de formateur pieds nus, quitté votre emploi d'ingénieur du son et dirigez maintenant depuis un an la Barefoot Academy.

Le sujet m'a fasciné et ne m'a plus quitté. J'ai donc décidé de mettre les points sur les i et de réorganiser toute ma vie. Dans mon académie, je propose des ateliers, des coachings individuels et des thérapies par le mouvement. Le travail avec et sur les pieds demande beaucoup de temps: il faut reconstruire les muscles, étirer les tendons, travailler les articulations. Mais il est possible d'obtenir des résultats formidables.

Avez-vous des conseils à donner à chacun pour qu'il puisse lui-même entraîner un peu ses pieds?

Courir pieds nus chez soi est un must. Il ne faut en aucun cas se lancer dans un jogging pieds nus sans l'aide d'un professionnel. Un exercice que l'on peut faire à tout moment consiste, en position debout, à soulever le gros orteil et à enfoncer les petits orteils dans le sol et inversement - c'est fou, mais beaucoup de gens n'en sont plus capables. Ils ne connaissent pas leurs pieds parce qu'ils ne les voient jamais.

Beaucoup n'aiment pas l'idée d'avoir froid aux pieds ou de les salir. Les chaussettes sont-elles une alternative?

Il faut également renoncer aux chaussettes à la maison, l'élasthanne suffit à serrer et à déformer le pied. Honnêtement, il ne fait jamais trop froid à l'intérieur, il faut juste habituer les pieds à être nus. Par exemple, en marchant pieds nus sur de courtes distances, par exemple pour aller à la boulangerie. Des bains de pieds alternés sont également utiles. Au début, j'ai souvent pataugé dans des bassins Kneipp.

On sait que Sebastian Kneipp était un grand ami de la marche pieds nus.

J'ai lu des choses sur lui et je trouve passionnant de voir à quel point il était déjà au courant il y a plus de cent ans. Il a diffusé beaucoup de choses qui sont aujourd'hui scientifiquement prouvées. Certes, il a une approche plus naturaliste, alors que je suis plutôt fasciné par la biomécanique, mais je trouve néanmoins son approche globale passionnante: outre l'eau et ses vertus curatives, l'exercice physique et l'alimentation jouent également un rôle important dans son enseignement.

Maintenant, de nombreux lecteurs se sentent certainement coupables de leurs chaussures. Quels sont les modèles que vous pouvez encore recommander?

En fait, très peu. Une semelle intérieure est à mon avis un "no-go". Mais même les nombreuses chaussures pieds nus qui existent aujourd'hui ne sont pas automatiquement bonnes. La plupart ont certes une semelle fine, ce qui est une bonne chose, mais presque tous sont trop étroits au niveau des orteils.

Si vous marchez toujours pieds nus, la plante de vos pieds est certainement mal entretenue, noire de jais et pleine de callosités?!

Au contraire: je trouve que mes pieds sont plus soignés que ceux de certains porteurs de chaussures. Ils doivent l'être aussi. Après tout, mon travail m'amène à les porter quotidiennement en public. Ils sont certes très larges et ne correspondent donc pas forcément à l'idéal de beauté, mais ils sont toujours propres. Et ce n'est pas sorcier non plus. Quand je rentre chez moi, je les lave avec du savon ou du gel douche, comme d'autres se lavent les mains après être sortis. À la longue, il reste parfois des traces noires, que j'efface alors avec une pierre ponce.


En cas d'agression plus importante, le suif de cerf maintient la peau souple et résistante. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, marcher pieds nus ne provoque pas automatiquement des callosités. Il y a juste un peu plus de graisse sous les orteils, la plante des pieds et le talon, comme les chiens ou les chats sous leurs pattes. Les callosités apparaissent dans les chaussures qui serrent ou à cause d'une mauvaise sollicitation lors de la marche pieds nus. La meilleure recette contre les callosités est donc de marcher pieds nus avec des pieds spécifiquement entraînés à cet effet.

Photographes

Photo d'ouverture : Carina Dahlhaus

Autres images : Tino Kukulies et Nadine Targiel (voir légende)

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Femme marchant pieds nus sur un tronc d'arbre moussu.

Marcher pieds nus aide à réduire le stress et renforce le système immunitaire.

Les pieds dans un sage seau d'eau froide. À gauche, un deuxième seau rempli d'eau chaude.

Nos pieds nous portent chaque jour dans la vie. Tu peux donc leur offrir quelque chose.