Femme assise dans la baignoire et éclairée par le soleil.
Femme assise dans la baignoire et éclairée par le soleil.
Laisse tes pensées s'écouler :

Pas une idée de salle de bain : Pourquoi des idées géniales nous viennent souvent dans la salle de bains, la douche & Co.

"C'est ça - maintenant je l'ai !" Tu as peut-être déjà eu l'impression de passer des heures, voire des jours, à réfléchir à quelque chose, sans pouvoir avancer, jusqu'à ce que l'éclair tant attendu se produise. Et tu as peut-être remarqué que chez nous, ces idées surgissent souvent dans les situations les plus inhabituelles : par exemple dans la salle de bains, sous la douche, ou dans bien d'autres endroits où l'on ne s'y attend pas du tout. Mais pourquoi les idées ont-elles tendance à surgir au détour d'un bureau, d'une place de travail ou d'un "il faut bien que je trouve quelque chose" ?

Les sorciers des chiffres et les apprentis sorciers :

Deux serviettes sont accrochées à des crochets dans la salle de bain.

Sur la piste de l'inspiration

"Heureka !", en français : "J'ai trouvé !" C'est ce qu'aurait crié le mathématicien grec Archimède de Syracuse au troisième siècle avant Jésus-Christ, débordant de joie, lorsqu'il a pris conscience du principe de la force ascensionnelle. Il faut noter que cela ne s'est pas produit au cours d'une expérience compliquée, mais - si l'on en croit la légende - lors d'un bain dans une baignoire. L'inspiration de J.K. Rowling s'est manifestée de manière moins spectaculaire, mais avec des conséquences assez spectaculaires. C'est en effet lors d'un banal voyage en train vers Londres que l'idée de coucher sur le papier une histoire autour d'un jeune apprenti sorcier lui serait venue. Deux exemples (parmi tant d'autres) - et deux points communs : des idées particulières dans des moments inhabituels.

Tout un réseau pour des moments "aha" :

Serviette en lin suspendue au-dessus d'une branche devant un mur en béton.

C'est pourquoi les pensées créatives ont parfois besoin d'un peu de calme

Notre tête peut être une vraie tête de mule : Juste au moment où nous nous efforçons de trouver les meilleures idées, elle refuse parfois de nous rendre service - et vice versa. Mais cela cache un mécanisme fascinant : dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, c'est surtout le cortex préfrontal qui est actif dans le cerveau, c'est-à-dire une sorte de centre de contrôle qui dirige notre attention. Si l'on s'accorde (ou si l'on accorde à ce centre de contrôle) un peu de distance mentale, le réseau dit de l'état de repos s'active. Celui-ci comprend différentes régions du cerveau, qui sont notamment responsables des souvenirs ou de l'imagination visuelle. Et c'est précisément à ce moment-là que la voie est libre pour reconnecter les informations stockées. Voilà ou Eureka : la créativité !

Donc tout est en veille ?

Man sous la douche, enregistrement de ses mains.

La meilleure solution : penser d'abord, se distraire ensuite

Se concentrer d'abord à 100 %, puis passer complètement à zéro pour trouver l'inspiration ? Les humains ne fonctionnent pas aussi simplement. Le secret se situe plutôt entre les deux, comme l'ont découvert des chercheurs de l'université américaine de Virginie il y a quelques années¹. Dans le cadre d'une expérience menée auprès de 220 étudiants, les participants avaient 90 secondes pour trouver les utilisations les plus créatives possibles d'un trombone, par exemple. Ensuite, un groupe s'est vu montrer une vidéo peu spectaculaire de personnes pliant du linge. Le deuxième groupe, quant à lui, a assisté à une scène de dialogue stimulante tirée d'une célèbre comédie romantique. Au final, le dernier groupe s'est montré convaincant en faisant preuve de beaucoup plus d'imagination dans l'utilisation des objets. Les scientifiques ont donné un nom intéressant aux résultats obtenus...

L'effet douche :

Image d'ambiance d'une salle de bains.

Ta salle de bains comme laboratoire d'idées

Vous avez bien lu : Dans son article, l'équipe de chercheurs parle effectivement de l'effet douche. En effet, lorsque nous prenons une douche dans la salle de bain, notre cerveau a exactement le niveau d'occupation qui lui convient : Trouver la bonne température de l'eau, se savonner, se raser... autant d'activités qui font appel à nos capacités cognitives, mais ni à 100 %, ni à 0 %. Nous créons donc ici des conditions optimales pour envoyer nos pensées en vadrouille. Selon les chercheurs, si nous avons réfléchi à un certain sujet avant d'aller dans la salle de bain ou de prendre une douche, nous avons beaucoup d'idées créatives pour ce sujet précis en prenant une douche.

Ne pas s'ennuyer :

Pile de linge pliée.

Où les idées se développent bien en dehors du bain et de la douche

Puisque nous parlons d'itinérance : Bien sûr, tu ne dois pas te rendre dans ta salle de bains à chaque fois que tu cherches une solution créative à un problème épineux. Il existe de nombreuses activités permettant de déclencher les processus décrits ci-dessus dans notre tête. Un moyen simple, mais tout aussi efficace, peut par exemple être une longue promenade. Ce n'est pas pour rien que l'on dit de nombreux penseurs célèbres - de Friedrich Nietzsche à Albert Einstein - qu'ils étaient des promeneurs assidus. Et même les "tâches" quotidiennes comme le nettoyage ou le repassage ont l'étoffe de véritables boosters de créativité. L'essentiel est toujours d'avoir un niveau d'activité modéré. Quelles autres possibilités te viennent à l'esprit ? Notre proposition : réfléchissez tranquillement - et ensuite, passez directement sous la douche...

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme se tient devant la douche, enveloppée dans une serviette, et rit.

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à quel type de personne ?

Femme blonde souriante sous la douche.

Les douches alternées sont à la mode. Mais comment cela fonctionne-t-il?

Une femme se détend avec un livre au bord du lac.

Tu veux créer plus d'espace pour l'essentiel?

Bouteille d'huile essentielle sur anis étoilé.

Les parfums ont un effet subconscient sur ton humeur. Nous expliquons comment.