28.04.2022

Des capsules de café Rezemo durables et un baume à lèvres Kneipp durable sur une table.

De la capsule de café à l'emballage cosmétique: Kneipp et Rezemo travaillent sur des emballages biosourcés en fibres de bois

Wallisellen, avril 2022 - Kneipp vise le passage à des emballages sans plastique d'ici fin 2025. En collaboration avec la start-up Rezemo - connue pour ses capsules de café en bois - l'entreprise passe à l'étape suivante et travaille sur des solutions d'emballage pour les produits de bain et de soin corporel en fibres de bois.

Kneipp, l'un des principaux fabricants de produits de bain et de soins corporels, coopérera désormais étroitement avec la start-up Rezemo de Waiblingen dans le domaine des solutions d'emballage. Rezemo est connue pour ses capsules de café biosourcées et biodégradables. Kneipp et Rezemo travaillent actuellement à rendre la technologie des capsules innovantes utilisable pour les emballages cosmétiques.

"Le défi de ce projet est d'utiliser un matériau biosourcé, utilisé jusqu'à présent pour emballer un produit sec comme le café, pour des produits cosmétiques essentiellement liquides. Après tout, nos emballages doivent répondre à des exigences élevées en matière de stabilité et d'hygiène", explique Philipp Keil, Head of Packaging Materials Management chez Kneipp. Les capsules de café Rezemo sont composées de fibres de bois, qui sont des déchets ou des sous-produits de la transformation du bois, par exemple de la sciure de bois classique, ainsi que de liants à base d'amidon végétal. Le matériau est ainsi basé à 100% sur des matières premières renouvelables et est entièrement biodégradable. Le matériau sera utilisé pour la première fois dans le cadre des prochains lancements de produits Kneipp en septembre.

Lors du développement d'alternatives d'emballage sans plastique pour la vaste gamme de produits Kneipp pour le bain, les soins du corps et la santé, la préservation des ressources naturelles et l'intégration du matériau d'emballage dans des cycles fermés sont au centre des préoccupations. "Nous nous sommes fixé comme objectif que nos emballages soient entièrement recyclables. Les cycles biologiques et donc les matériaux qui peuvent être compostés constituent une variante alternative, c'est pourquoi nous sommes très heureux de collaborer avec l'équipe de Rezemo", explique Philipp Keil. "Notre vision, qui consiste à faire évoluer les emballages d'une source de problèmes à une solution à ces problèmes, est un défi passionnant et important que nous poursuivons également par le biais d'approches d'innovation ouverte, c'est-à-dire par l'ouverture ciblée de processus d'innovation internes vers l'extérieur. La durabilité est une tâche à laquelle nous devons faire face ensemble, tous secteurs confondus".

"Nous nous réjouissons d'avoir trouvé en Kneipp un partenaire avec lequel nous pourrons appliquer et développer ensemble notre technologie pour le domaine hautement passionnant des emballages cosmétiques", ajoute Julian Reitze, l'un des fondateurs de Rezemo. "Si nous y parvenons, nous disposerons d'un véritable levier qui pourra donner une énorme impulsion au développement durable de tout le secteur".

Kneipp vise l'absence de plastique d'ici 2025

Aujourd'hui déjà, 75% du portefeuille de produits de Kneipp sont recyclables. En outre, des solutions d'emballage biosourcées en liège, papier d'herbe et paper blend sont déjà utilisées pour les emballages de la gamme de soins pour les lèvres, par exemple. L'objectif déclaré de l'entreprise est de passer à des matériaux sans plastique pour ses emballages d'ici 2025.

Des informations détaillées sur ces activités de durabilité et d'autres sont disponibles sur kneipp.world/sustainability.

Matériel photo

Julian Reitze, fondateur de Rezemo, s'entretient avec Philipp Keil, Head of Packaging Materials Management chez Kneipp.
Julian Reitze, fondateur de Rezemo (à gauche) et Philipp Keil, Head of Packaging Materials Management chez Kneipp (à droite), se sont fixé pour objectif de développer des emballages cosmétiques biosourcés à base de sciure de bois.
Des produits Kneipp durables sont posés sur une table à côté des capsules de café durables de Rezemo.
Le matériau innovant des capsules de café Rezemo, composé de fibres de bois, doit être utilisé pour les emballages de soins corporels.

À propos de Kneipp

Depuis 130 ans, la marque traditionnelle Kneipp® est synonyme de produits efficaces, innovants et naturels pour le bien-être et la santé, basés sur l'enseignement holistique de Sebastian Kneipp. La compétence en matière de médecine naturelle et l'expérience pharmaceutique, les procédés de production les plus modernes et les contrôles scientifiques minutieux sont les garants de la qualité des produits Kneipp, qui a fait ses preuves depuis des générations. Le groupe Kneipp, dont le siège est à Würzburg, opère dans le monde entier avec près de 700 collaborateurs, dont environ 500 en Allemagne, et est une filiale à 100 % de PAUL HARTMANN AG, Heidenheim.

À propos de rezemo

L'équipe de rezemo s'est fixé pour objectif de mettre sur le marché l'alternative la plus durable aux emballages plastiques conventionnels. Les deux fondateurs Julian Reitze et Stefan Zender se lancent en 2018 à Stuttgart avec la capsule de café rezemo en bois, entièrement composée de matières premières renouvelables. Les réactions sont positives, la demande augmente et d'autres idées de produits voient bientôt le jour: fin 2019, rezemo déménage dans son nouveau site de Waiblingen, y installe sa propre production et l'équipe de développement fait des recherches sur d'autres solutions d'emballage durables. Avec le lancement de la marque forewood début 2021, l'entreprise intensifie le développement de produits et met en œuvre des projets d'avenir dans les domaines des cosmétiques, de l'alimentation et de l'agriculture sur la base de sa technologie des matériaux et des processus. Plus d'informations sur www.forewood.de.