"Le défi de ce projet est d'utiliser un matériau biosourcé, utilisé jusqu'à présent pour emballer un produit sec comme le café, pour des produits cosmétiques essentiellement liquides. Après tout, nos emballages doivent répondre à des exigences élevées en matière de stabilité et d'hygiène", explique Philipp Keil, Head of Packaging Materials Management chez Kneipp. Les capsules de café Rezemo sont composées de fibres de bois, qui sont des déchets ou des sous-produits de la transformation du bois, par exemple de la sciure de bois classique, ainsi que de liants à base d'amidon végétal. Le matériau est ainsi basé à 100% sur des matières premières renouvelables et est entièrement biodégradable. Le matériau sera utilisé pour la première fois dans le cadre des prochains lancements de produits Kneipp en septembre.
Lors du développement d'alternatives d'emballage sans plastique pour la vaste gamme de produits Kneipp pour le bain, les soins du corps et la santé, la préservation des ressources naturelles et l'intégration du matériau d'emballage dans des cycles fermés sont au centre des préoccupations. "Nous nous sommes fixé comme objectif que nos emballages soient entièrement recyclables. Les cycles biologiques et donc les matériaux qui peuvent être compostés constituent une variante alternative, c'est pourquoi nous sommes très heureux de collaborer avec l'équipe de Rezemo", explique Philipp Keil. "Notre vision, qui consiste à faire évoluer les emballages d'une source de problèmes à une solution à ces problèmes, est un défi passionnant et important que nous poursuivons également par le biais d'approches d'innovation ouverte, c'est-à-dire par l'ouverture ciblée de processus d'innovation internes vers l'extérieur. La durabilité est une tâche à laquelle nous devons faire face ensemble, tous secteurs confondus".
"Nous nous réjouissons d'avoir trouvé en Kneipp un partenaire avec lequel nous pourrons appliquer et développer ensemble notre technologie pour le domaine hautement passionnant des emballages cosmétiques", ajoute Julian Reitze, l'un des fondateurs de Rezemo. "Si nous y parvenons, nous disposerons d'un véritable levier qui pourra donner une énorme impulsion au développement durable de tout le secteur".
Kneipp vise l'absence de plastique d'ici 2025
Aujourd'hui déjà, 75% du portefeuille de produits de Kneipp sont recyclables. En outre, des solutions d'emballage biosourcées en liège, papier d'herbe et paper blend sont déjà utilisées pour les emballages de la gamme de soins pour les lèvres, par exemple. L'objectif déclaré de l'entreprise est de passer à des matériaux sans plastique pour ses emballages d'ici 2025.
Des informations détaillées sur ces activités de durabilité et d'autres sont disponibles sur kneipp.world/sustainability.
Matériel photo