Espace réservé
Espace réservé
Pourquoi économiser l'eau & Co. ne signifie pas forcément renoncer:

Ton chemin vers une salle de bains durable

Ils nous apportent un regain d'énergie le matin, une régénération après le sport, un soulagement en cas de rhume, la chaleur tant attendue après une journée pluvieuse ou tout simplement une pause détente après une semaine mouvementée. La douche et le bain font partie de nos besoins les plus fondamentaux, et pas seulement pour des raisons d'hygiène.


Pourtant, de plus en plus de personnes se posent la question: Puis-je organiser mes rituels préférés de manière à ce qu'ils ne nuisent pas trop à l'environnement? Et puis-je encore me le permettre à une époque où les prix de l'énergie ne cessent d'augmenter? La bonne nouvelle, c'est qu'il est même possible de combiner les deux en faisant quelques ajustements conscients. Nous t'accompagnons avec quelques conseils simples mais d'autant plus efficaces sur le chemin de la salle de bains durable: une salle de bains dans laquelle tu peux organiser tes rituels et tes routines de selfcare de manière non seulement plus durable, mais aussi plus économique.

Se baigner de manière plus durable:

Une femme en peignoir teste la température de l'eau dans une baignoire.
Nous te recommandons une température de 36 degrés pour des bains plus durables et plus sains pour la peau.

Économiser dans la baignoire commence par la température

Si vous souhaitez adopter une approche plus durable dans votre baignoire, il vous suffit de tourner deux molettes dans votre salle de bains. Le premier concerne la température. Ici, la devise est: "36 degrés - et ça ne chauffe pas plus". Par rapport à une eau de bain à 40 degrés, par exemple, tu économises littéralement 14% de tes besoins en énergie en un tour de main¹. En même temps, tu fais du bien à ta peau. Comme une eau de bain trop chaude peut être nocive pour la peau, la dermatologie recommande une température de bain optimale de 36 degrés. Tu continueras bien sûr à profiter des effets positifs de nos produits de bain - que nous faisons vérifier scientifiquement par des études.


À ce propos: des thermomètres spéciaux pour le bain ou la douche permettent de contrôler précisément la température de l'eau.

Une femme prend un bain de trois quarts selon la méthode Kneipp.
Les additifs Kneipp pour le bain déploient leurs effets même avec une quantité d'eau réduite.

Même plaisir de la baignade, moins de consommation d'eau

Le deuxième levier d'économie concerne la quantité d'eau. Si tu ne mets "que" 100 litres d'eau dans une baignoire standard, qui a en général une capacité d'environ 150 litres², elle est remplie aux deux tiers - autrement dit, tu économises 1/3 d'eau (que tu ne dois bien sûr pas non plus chauffer) et tu peux quand même profiter d'une expérience de bain bienfaisante. Nous faisons d'ailleurs réaliser les études indépendantes sur l'efficacité de nos produits de bain avec des bains de 100 litres, de sorte que tu n'as pas à craindre d'effets négatifs ... La devise "2/3 est le nouveau plein" n'est pas si nouvelle que cela. Sebastian Kneipp n'avait déjà pas besoin de remplir la baignoire à ras bord; il recommandait par exemple un bain aux trois quarts qui ménage la circulation.


Le mélange fait la différence: avec une eau à 36 degrés et seulement 100 litres dans la baignoire, tu as choisi une combinaison efficace - en termes de durabilité, de coûts et d'efficacité.

Se doucher de manière plus durable:

La brièveté est la clé de la réussite

En Allemagne, on se douche en moyenne pendant 7 minutes³, et 15 litres d'eau/min passent par un pommeau de douche standard⁴. Cela fait beaucoup, mais il existe une autre solution:

Que diriez-vous de rester 60 secondes de moins sous la douche , par exemple le temps de deux chansons préférées de 3 minutes chacune? Tu profiteras alors tout de même de l'effet immédiat de nos produits de douche, tout en économisant (en plus d'un arrosoir et demi d'eau) jusqu'à 14% d'énergie⁵.

Femme avec du shampoing dans les cheveux sous la douche
Même avec de petites choses, tu peux en somme économiser pas mal d'eau, par exemple en coupant l'eau pendant que tu répartis le shampoing dans les cheveux.

Parlons de l'arrosoir: jusqu'à ce que l'eau soit à la température souhaitée, tu peux la recueillir dans un seau et l'utiliser plus tard pour arroser les fleurs. Si tu remplaces ta vieille pomme de douche par une pomme de douche économique moderne, ton bilan d'eau et d'énergie sera encore meilleur.


Ah oui - et il y a encore le problème du savonnage: Celui qui coupe l'eau peut en toute bonne conscience se nommer champion de l'économie!

Une femme est sous la douche et règle la température de l'eau.
36 degrés est également la température recommandée pour la douche. Si cela te semble trop frais, tâte-le lentement. Chaque degré en moins permet d'économiser de l'énergie.

Le développement durable, c'est aussi pour ceux qui ont la tête dans les nuages

En plus de ces possibilités simples pour réduire la consommation d'eau, nous avons encore une astuce chaude pour toi. Ou plutôt une chaude: Comme pour le bain, une température de 36 degrés est idéale pour la douche - et on s'y habitue très vite. Contrairement à une eau de douche à 40 degrés (qui n'est de toute façon pas bonne pour ta peau), tu économises ainsi jusqu'à 14% d'énergie⁶.

Faisons le compte: En réduisant au minimum la durée de la douche de 6 minutes et en utilisant une eau à 36 degrés, tu réduis ta consommation d'énergie d'environ 26,5%!⁷ C'est ainsi que le calcul fait vraiment plaisir. Bien entendu, même en prenant une douche moins chaude, tu n'as pas à te soucier de l'efficacité des produits de douche Kneipp.

Prendre un bain ou une douche ?

Durable - et adapté à tes besoins

Quelques astuces simples te permettront donc de rendre ta salle de bains plus durable sur le plan écologique - tout en économisant de l'argent. Mais outre le "comment", c'est surtout le "quoi" qui compte: bain ou douche - lequel est le plus durable? Et quel rituel répond le mieux à tes besoins (actuels)?

Prendre un bain ou une douche : Qu'est-ce qui est le plus durable ?

Comme souvent dans la vie, la réponse est: ça dépend. Supposons que tu aies été "pris à froid" par une averse lors d'une promenade d'automne, que tu n'aies qu'une envie: sortir de tes vêtements moites et te mettre au chaud - avec la devise: ne pas attraper de rhume maintenant! Ou bien, à la fin d'une journée turbulente et épuisante, tu as tout simplement envie d'un sommeil réparateur et tu souhaites te préparer à cela par un rituel du soir? Qu'il s'agisse d'aider à s'endormir, de prévenir un rhume, de détendre les muscles ou de réduire le stress: dans de tels cas, le bain est souvent non seulement l'alternative la plus appropriée, mais aussi effectivement la plus écologique. En effet, pour ressentir ces effets thérapeutiques et d'autres, de nombreuses personnes ont besoin d'une douche de plus de 10 minutes. Avec un pommeau de douche standard⁸, tu atteindrais déjà, avec une douche de 10 minutes ou plus, la consommation d'eau et d'énergie d'un bain standard de 150 litres⁹, et tu dépasserais nettement le bain 2/3 de 100 litres recommandé précédemment.


Si ton objectif principal est l'hygiène, le réveil après le lever ou le "lavage" rapide de la journée le soir, tu as tout intérêt à prendre une douche.

Une personne jette un produit Kneipp dans un sac jaune.

La durabilité dans la salle de bains - il est possible de faire encore mieux!

Nous avons déjà expliqué comment éviter la surconsommation d'énergie et économiser l'eau dans la douche et la baignoire. Mais il y a encore beaucoup d'autres sujets en matière de durabilité que tu peux aborder sans trop d'efforts. L'un d'entre eux est la question des déchets dans la salle de bains: trop souvent, tous les emballages vides finissent dans la même poubelle - bien que les emballages de produits cosmétiques soient en fait bien trop dommageables pour être jetés avec les autres déchets. Nous avons conçu nos emballages de manière à ce qu'ils soient recyclables: Les boîtes pliantes en papier normal, en papier silphique ou en papier à base d'herbe vont entièrement au vieux papier. Tous les autres emballages peuvent être jetés dans le verre usagé ou dans le sac jaune. Si tu dévisses les couvercles, les emballages sont plus faciles à recycler - ce qui augmente le rendement du plastique usagé dans le sac jaune. Pratique: tu n'as pas besoin de décoller les étiquettes de nos emballages.

Bien sûr, moins on produit de déchets de bain, moins on doit les trier: il existe par exemple depuis longtemps des rasoirs (appelés rasoirs à lame) dont seules les lames métalliques peuvent être remplacées au lieu de la tête de rasoir complète. Cela permet d'économiser à long terme d'immenses quantités de déchets plastiques. Pour le nettoyage du visage, tu peux facilement fabriquer des tampons lavables avec des restes de tissu - et dans le domaine de la menstruation, des alternatives écologiques aux tampons et aux serviettes hygiéniques sont disponibles sur le marché, comme les coupes menstruelles.


Les collaborateurs/trices Kneipp recommandent, sur la base de leur propre expérience, d'essayer! Les rasoirs et autres accessoires fonctionnent mieux que prévu.

Basics : Chauffer un litre d'eau de 1° Celsius nécessite 0,00116 kWh.(derwarmduscher.de, consulté le 13.10.2022). Dans nos calculs, nous partons d'une température initiale de l'eau de 12° Celsius. Toutes les déclarations concernant les coûts sont basées sur l'hypothèse que le chauffage se fait au gaz.


1) C'est ainsi que nous avons calculé : Pour chauffer un litre d'eau de 12° Celsius à 40° Celsius, il te faut 0,03248 kWh - et seulement 0,02784 kWh pour chauffer un litre d'eau de 12° Celsius à 36° Celsius. En réduisant la température de l'eau de 40 à 36° Celsius, tu économises donc 0,00464 kWh par litre d'eau, soit environ 14% de tes coûts énergétiques.


2) mein-klimaschutz.de, consulté le 13.10.2022.


3) quarks.de, consulté le 13.10.2022.


4) mein-klimaschutz.de, consulté le 13.10.2022.


5) C'est ainsi que nous avons calculé : Avec un débit de 15 litres d'eau/min, tu as besoin de 105 litres d'eau pour une durée de douche de 7 minutes. Pour chauffer ces 105 litres d'eau de 12° Celsius à une température de douche habituelle de 40° Celsius par exemple, tu as besoin de 3,4104 kWh. Pour une durée de douche de 6 minutes, la consommation d'eau se réduit à 90 litres d'eau au total. Pour les chauffer de 12° Celsius à 40° Celsius, tu as besoin de 2,9232 kWh - soit 0,4872 kWh de moins - et tu économises ainsi 14 % des coûts énergétiques.


6) C'est ainsi que nous avons calculé : Pour chauffer 105 litres d'eau (durée de la douche : 7 minutes) de 12° Celsius à 40° Celsius, tu as besoin de 3,4104 kWh. Pour passer de 12° Celsius à seulement 36° Celsius, il faut 2,9232 kWh. En passant de 40 à 36° Celsius, tu économises donc 0,4872 kWh, soit 14% des coûts énergétiques.


7) C'est ainsi que nous avons calculé : Pour chauffer 105 litres d'eau (durée de la douche 7 minutes) de 12° Celsius à 40° Celsius, tu as besoin de 3,4104 kWh. Pour une durée de douche de 6 minutes, la consommation d'eau se réduit à 90 litres d'eau au total. Pour la faire passer de 12° Celsius à 36° Celsius, tu as besoin de 2,5056 kWh. Grâce à la combinaison d'une durée de douche plus courte et d'une température plus basse, tu économises ainsi 0,9048 kWh, soit environ 26,5% des coûts énergétiques.


8) Une pomme de douche standard consomme environ 15 litres par minute,(mein-klimaschutz.de, consulté le 13.10.2022).


9) Une baignoire standard peut contenir environ 150 litres,(mein-klimaschutz.de, consulté le 13.10.2022).


10) C'est ainsi que nous avons calculé : Pour une douche de 7 minutes à 40° Celsius, tu as besoin de 3,4104 kWh. Au prix du travail pour le gaz au tarif de base s'ajoutent la taxe sur l'eau potable et la taxe sur les eaux usées (nous avons calculé à titre d'exemple avec les valeurs de Berlin, octobre 2022). Si le prix de l'énergie est fictivement multiplié par trois et que les coûts d'une portion de gel douche s'élèvent à environ 0,30 €, les coûts totaux par douche s'élèvent à 2,19 €. Si tu réduis la durée de la douche de 7 à 6 minutes et la température de l'eau de 40 à 36° Celsius, les coûts, y compris la portion de gel douche, tombent à 1,74 €.


11) C'est ainsi que nous avons calculé : C'est ainsi que nous avons calculé : Pour chauffer une salle de bains avec 150 litres d'eau de 12° Celsius à 40° Celsius, tu as besoin de 4,872 kWh. Au prix du travail pour le gaz au tarif de base s'ajoutent la taxe sur l'eau potable et la taxe sur les eaux usées. Si le prix de l'énergie est fictivement multiplié par trois et que le coût d'un bain est de 60 centimes, le coût d'un bain s'élève à 3,31 €. En réduisant la quantité d'eau de 150 à 100 litres et la température de l'eau de 40 à 36° Celsius, les coûts, y compris la portion d'additif pour le bain, tombent à 2,21 €.


12) Comparaison des prix à l'exemple de Berlin, variations régionales possibles.


13) Umweltbundesamt, consulté le 13.10.2022.


14) Umweltbundesamt; Kesselheld, consulté le 13.10.2022.


15) Réseau de rédaction Allemagne/Industrieverband Körperpflege & Waschmittel. Des exceptions régionales sont possibles. Tu trouveras plus d'informations sur muelltrennung-wirken.de.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Les rayons du soleil inondent une forêt.

De la matière première à l'emballage en passant par la production: la durabilité est au cœur de nos préoccupations

Image sans nom

Kneipp Coach : Ton compagnon personnel avec des conseils et du savoir-faire en matière de soins corporels et de bien-être.

Chute d'eau dans la verdure.

Sebastian Kneipp a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau dès le 19e siècle.

Une femme se tient devant la douche, enveloppée dans une serviette, et rit.

Il y a produit de douche et produit de douche : lequel convient à quel type de personne ?