Photo de fleurs de chardon rouge-jaune et orange
Photo de fleurs de chardon rouge-jaune et orange

Le chardon : des couleurs riches et des acides gras insaturés

En bref

Noms vernaculaires : carthame, carthame des teinturiers

Famille : Astéracées

Origine : Probablement originaire d'Asie mineure ou du Proche-Orient ; de l'actuelle Turquie, le carthame s'est répandu dans le bassin méditerranéen et est arrivé en Europe avec les Romains.

Régions de culture : États-Unis, Australie, Grèce, Turquie, Inde

Nom scientifique : Carthamus tinctorius L.

Botanique : Le chardon est une plante annuelle de 10 à 60 centimètres de haut, dotée de puissantes racines pivotantes. Ses feuilles glabres et molles sont finement épineuses sur les bords. Les fleurs du carthame sont d'abord rouge-jaune, puis orange vif.

Période de floraison : à partir de mi-juillet

Période de récolte : août à septembre

Parties de la plante utilisées : L'huile de carthame est extraite des graines par pression ou par extraction.

Caractéristiques botaniques du chardon

Utilisation historique et populaire

Au début était la couleur : dès le 4e millénaire avant Jésus-Christ, les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les fleurs de chardon pour colorer les toiles de momie et d'autres tissus à l'aide de la carthamine qu'elles contenaient.

coloration naturelle avec des fleurs de carthame

Jusqu'au 18e siècle, les teinturiers utilisaient les fleurs jaunes-orangées comme colorant avant d'avoir recours à des colorants synthétiques à base d'anniline. En outre, l'huile extraite des graines de la plante était utilisée pour toutes sortes d'onguents ainsi que comme huile de lampe.

Utilisation actuelle

Depuis la fin du 20e siècle, la culture du chardon connaît une renaissance mondiale. Les avantages médicaux et pharmaceutiques de l'huile de chardon en sont les principaux responsables : elle est utilisée comme aliment diététique en raison de sa teneur élevée en acides gras insaturés et peut avoir une influence positive sur le taux de cholestérol.

Huile de carthame ou huile de carthame pour les soins de la peau

L'huile de carthame fait aujourd'hui partie des huiles les plus précieuses et présente, parmi toutes les huiles végétales connues à ce jour, la plus forte teneur en acide linoléique (environ 80 pour cent). En cosmétique, l'huile de carthame convient par exemple à la fabrication de savon et comme agent surgraissant dans les huiles de bain ou les gels douche. Les peaux grasses ou mixtes à tendance inflammatoire peuvent également profiter de l'huile de carthame.

Le saviez-vous ?

L'huile de carthame saine ne résiste pas à la chaleur - et ne doit donc pas être utilisée pour la cuisson. Si on la réchauffe, c'est pour la cuire brièvement à la vapeur ou à l'eau. Sinon, il est préférable de l'utiliser pour affiner les plats et comme huile de salade.


Composition des acides gras : acide palmitique, acide linoléique, acide palmitoléique, acide α-linolénique, acides stéariques, acide arachidique, acide myristique.


Autres ingrédients : stérols, tocophérols, squalène, alcools triterpéniques, protéines, minéraux, vitamines A et K, glutamine, potassium, asparagine.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Une femme tient un pot en verre rempli d'huile.

Massage avec des huiles spéciales : remède éprouvé contre les vergetures et les cicatrices.

Une femme aux cheveux noirs dans un pull en laine cuit un bol de céréales.

Avec une mesure de l'objectif : comment la santé, la nutrition et le bien-être sont connectés