Gros plan sur des feuilles d'eucalyptus
Gros plan sur des feuilles d'eucalyptus
Des feuilles qui font le monde

Eucalyptus

En bref

Nom scientifique : Eucalyptus globulus LABILL.

Nom commun : Arbre à fièvre, arbre à gomme bleue

Dénominations de la pharmacopée : Feuilles d'eucalyptus Ph.Eur. (Eucalypti folium), huile d'eucalyptus Ph.Eur. (Eucalypti aetheroleum)

Famille : Myrtacées (Myrtaceae)

Origine : la plupart des plus de 600 espèces d'eucalyptus dans le monde sont originaires d'Australie et de Tasmanie. Toutefois, les gisements naturels se trouvent exclusivement dans le sud-ouest de l'Australie et en Tasmanie.

La botanique : L'eucalyptus est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre 60 mètres de haut et dont le tronc est lisse.

Période de récolte : les feuilles peuvent être récoltées toute l'année, le bois après environ 12 ans.

Partie(s) de la plante utilisée (s): les feuilles suivantes, en forme de croissant, d'un vert jaunâtre, et l'huile essentielle qui en est extraite par distillation à la vapeur d'eau, les troncs d'arbre pour la production de bois.


Koala sur un eucalyptus.

Utilisation historique et populaire

Qu'il s'agisse de brûlures, de piqûres d'insectes, de maux de tête ou même de malaria, les aborigènes utilisaient déjà l'eucalyptus comme une sorte de panacée il y a environ 60 000 ans. L'arbre sacré représentait en outre pour eux la séparation entre le monde souterrain, la terre et le ciel.

Gros plan d'un insecte sur une fleur d'eucalyptus.

Il faudra attendre la fin du 18e siècle pour qu'un certain Sir Joseph Banks ramène la plante d'une expédition australienne en Europe. Moins d'un siècle plus tard, l'huile essentielle extraite des feuilles était utilisée dans le monde entier, à l'instar des aborigènes australiens, par exemple pour soigner les rhumes, les bronchites et les troubles gastro-intestinaux.

Dictionnaire des plantes Kneipp Eucalyptus

Utilisation actuelle

L'eucalyptus est aujourd'hui transformé en bains, pommades, infusions, gélules et, bien sûr, en célèbres bonbons. Utilisé à titre médicinal, il peut soulager les symptômes du rhume, notamment au niveau des voies respiratoires supérieures. En outre, certains médicaments à base d'eucalyptus sont également utilisés pour le traitement externe des douleurs musculaires locales.

Le saviez-vous ?

Les scientifiques ont trouvé dans les feuilles de certains eucalyptus des quantités minimes d'or que les racines extraient du sol ; une sous-espèce particulière, l'eucalyptus géant, figure en outre dans le Guinness Book des records avec une hauteur de 132 mètres.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Femme assise dans une baignoire, les jambes repliées.

Bain froid apaisant

Une femme est assise sur un banc dans la cuisine avec une tasse de thé et regarde par la fenêtre.

Soutenez naturellement votre système immunitaire par une alimentation saine.

Une femme plonge jusqu'à la tête dans un lac.

Sebastian Kneipp dans son élément : l'eau et le développement d'un nouveau type de traitement de l'eau