Griffe du diable
Griffe du diable

Griffes du diable

En bref

Nom scientifique : Harpagophytum procumbens DC.

Noms vernaculaires : Griffe du diable africaine, Bécassine des marais

Dénominations de la pharmacopée : Harpagophytum procumbens DC et H. zeyheri L. DECNE.

Famille : Pedaliaceae (sésame)

Origine : originaire des savanes du Kalahari en Afrique du Sud et en Namibie.

Botanique : Plante herbacée avec des pousses pouvant atteindre 1,50 mètre de long, posées à plat sur le sol, un système racinaire ramifié et des fleurs en forme de dé à coudre.

Période de récolte : printemps

Parties de la plante utilisées : Racines tubéreuses

Ce qu'il faut savoir sur la griffe du diable

Utilisation historique et populaire

Si l'on demande aux guérisseurs africains traditionnels pour quels maux ils ne jurent que par les vertus de la griffe du diable, il faut prendre un peu plus de temps pour répondre : maladies métaboliques, affections des reins, de la vessie, du foie ou de la vésicule biliaire, troubles de la grossesse, problèmes digestifs - la liste des effets thérapeutiques attribués pourrait être longue.

La griffe du diable peut aider en cas d'arthrite et de rhumatismes

En Namibie, en Afrique du Sud et au Botswana notamment, les populations indigènes utilisent depuis plusieurs siècles déjà de nombreuses propriétés positives de la racine de la plante.

Utilisation actuelle

Après son arrivée en Europe au début du 20e siècle, la griffe du diable africaine a également connu une carrière respectable sur notre continent en tant que plante médicinale. Sur le plan médicinal, les préparations à base de griffe du diable sont surtout utilisées en cas de problèmes digestifs, mais aussi comme soutien en cas de maladies dégénératives de l'appareil locomoteur.

La griffe du diable peut aider en cas d'arthrite et de rhumatismes

Cependant, la popularité croissante de la griffe du diable a failli lui être fatale. En raison des récoltes intensives, la population africaine a temporairement diminué à tel point qu'elle est aujourd'hui protégée en Afrique du Sud. Entre-temps, il existe toutefois différents programmes de culture ainsi qu'un concept international de protection qui enseigne aux agriculteurs locaux des méthodes de récolte durables - des mesures qui garantissent la préservation des populations sauvages.

La griffe du diable européenne n'est pas adaptée à un usage médical.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la griffe du diable africaine, la griffe du diable européenne appartient à la famille des campanules et ne convient pas à un usage médical.

Pour le reste aussi, l'Européenne cultive un mode de vie peu spectaculaire et inoffensif. Mais dans le cas de la griffe du diable africaine, le nom est tout un programme : alors que la fleur brille dans les plus belles nuances du rose clair au rouge pourpre, ses bras longuement ramifiés sont munis de barbillons. Ceux-ci s'accrochent souvent à la fourrure et aux griffes des animaux et peuvent provoquer de graves blessures. Comme souvent, le diable se cache dans les détails.

Dans la racine : glycosides iridoïdes (p. ex. harpagoside, procumbide), glycosides phénoliques, flavones et flavonoïdes ainsi que des hydrates de carbone à chaîne courte.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme étire son dos.

Est-ce qu'il y a des pincements ici et des torsions là ?

Une femme en tenue de sport étire ses jambes sur un chemin forestier.

Conseils pour prévenir les courbatures après l'entraînement.

Bouteille d'huile essentielle sur anis étoilé.

Comment fonctionnent les parfums?

Un homme fait son jogging sur un ponton dans la brume matinale, vêtu d'une veste rouge.

Le lien entre l'exercice et la santé