Gros plan sur des feuilles d'orties
Gros plan sur des feuilles d'orties

Ortie : tout au vert

En bref

Nom scientifique : Urtica urens L., Urtica dioica L.

Nom commun : herbe d'ortie, herbe à cheveux, herbe à chanvre

Dénominations de la pharmacopée : Feuilles d'ortie Ph.Eur. (Urtica Folium), herbe d'ortie DAC (Urtica herba), racine d'ortie DAB (Urtica Radix)

Famille : Urticaceae (ortie)

Origine : présence presque cosmopolite en tant que plante rudérale, c'est-à-dire une plante qui se développe dans des lieux fortement marqués par l'homme.

Botanique : L'ortie est une plante dioïque pouvant atteindre 2,5 mètres de haut. Les poils urticants et les poils de crin sont construits comme des canules d'injection, dont les têtes se cassent au moindre contact, s'enfoncent dans la peau et injectent immédiatement un mélange de substances brûlantes.

Période de récolte : juin et juillet.

Parties de la plante utilisées : Feuilles

Lexique des plantes Ortie

Utilisation historique et populaire

"Les feuilles ramollissent le ventre, chassent les flatulences et éloignent l'urine" - c'est ainsi que le médecin grec Dioscoride décrivait au premier siècle après Jésus-Christ les effets bénéfiques des feuilles d'ortie. Mais environ 3.000 ans auparavant, les anciens Égyptiens soulageaient déjà les douleurs dues au lumbago grâce à une infusion d'orties.

Feuilles d'ortie

Au Moyen Âge, on mettait des feuilles d'ortie dans l'urine des malades pour établir un pronostic. Si elles restaient vertes, c'était un signe de guérison rapide ; si elles se ratatinaient, tout espoir était perdu.


Autrefois, l'ortie était également utilisée pour purifier le sang, c'est-à-dire pour rincer le corps afin d'éliminer les substances superflues. Aujourd'hui encore, l'ortie est utilisée en médecine populaire pour traiter les rhumatismes articulaires et musculaires ainsi que - entre autres - les maladies des voies urinaires.


Les orties ont un effet purificateur sur le sang.

Le pasteur Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Utilisation actuelle

Les principes actifs de l'ortie sont aujourd'hui utilisés de diverses manières : en usage externe pour soigner le cuir chevelu et les cheveux, en usage interne en tant que médicament, par exemple pour rincer les voies urinaires et pour le traitement symptomatique des douleurs rhumatismales. Depuis le 20e siècle, les orties fraîches sont à nouveau consommées en Suède et dans les régions rurales de Grande-Bretagne, surtout au printemps. Elles contiennent beaucoup de fer, de vitamine C et d'autres substances précieuses.

Dans notre pays, les formes d'utilisation les plus courantes sont le thé obtenu à partir des feuilles d'ortie, le jus pressé à partir des feuilles et des tiges plus fines, ainsi que les préparations à base de feuilles d'ortie (poudre ou extraits secs) sous forme solide comme les comprimés, les dragées ou les gélules.

Le saviez-vous ?

L'ortie (Urtica dioica) a été élue plante médicinale de l'année 2022 par le jury de l'association de naturopathie Theophrastus.¹

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Une jeune plante sort de terre.

Trésor vert : comment les plantes médicinales favorisent la santé et le bien-être

Une femme aux cheveux noirs dans un pull en laine cuit un bol de céréales.

Avec une mesure de l'objectif : comment la santé, la nutrition et le bien-être sont connectés