Gros plan sur des pamplemousses coupés en deux
Gros plan sur des pamplemousses coupés en deux

Pamplemousse : le fruit des Caraïbes

En bref

Nom scientifique : Citrus paradisi Macfayden, J.

Nom commun : Pamplemousse

Famille : Rhododendrons, Rutacées

Origine : probablement Barbade (Caraïbes)

Zones de culture: : États-Unis (Floride), Chypre, sud de l'Espagne, Israël

Botanique : Les gros fruits ronds poussent sur un arbre à feuilles persistantes, aux feuilles ovales et coriaces.

Période defloraison : mai à juin

Parties de la plante utilisées : L'huile de pamplemousse est extraite par pression à froid des écorces de fruits, tandis que la pulpe permet de fabriquer des jus et des concentrés.

Connaissance des plantes sur le pamplemousse

Utilisation historique et populaire

Si l'on feuillette avec respect une pharmacopée du 14e siècle, on n'y trouve... pas de pamplemousse. En effet, son histoire ne commence qu'il y a environ 300 ans sur l'île de la Barbade, dans les Caraïbes, où il est probablement né du croisement fortuit de l'orange et du pamplemousse. Ce dernier est en effet le fruit-mère du pamplemousse, même si les deux noms sont parfois utilisés comme synonymes dans le langage populaire.

Jus de pamplemousse

Les pamplemousses ont été introduits en Europe par les navigateurs espagnols avant d'être cultivés à des fins commerciales aux États-Unis à la fin du 19e siècle. Depuis sa découverte, le pamplemousse a été utilisé pour la production de jus et de concentrés.

Utilisation actuelle

La jeunesse du fruit n'a d'égal que la diversité de ses domaines d'utilisation. Prenons l'exemple de l'aromacologie et de l'aromathérapie : on attribue ici à l'huile de pamplemousse des effets stimulants, favorisant la concentration et activant les endorphines.

L'huile essentielle de pamplemousse

La peau et les muscles peuvent également bénéficier des différents ingrédients. Ainsi, les sportifs utilisent souvent des préparations à base d'huile de pamplemousse pour activer le massage des muscles ; de même, les huiles pour la peau contenant des extraits de pamplemousse sont utilisées pour prévenir les vergetures et la cellulite. L'odeur rafraîchissante de l'huile de pamplemousse est également très appréciée dans les parfums et les crèmes de soin.

Pamplemousse - le fruit du raisin

Le saviez-vous ?

Le nom pamplemousse signifie littéralement "fruit du raisin". Il est dérivé des fleurs du pamplemoussier, qui ressemblent à des grappes de raisin. Chaque arbre produit en moyenne 500 à 700 pamplemousses par saison - et fournit ainsi en fin de compte jusqu'à 300 kilogrammes de fruits par an.

Dans l'huile de coque : huiles essentielles (surtout monoterpènes, sesquiterpènes, aldéhydes aromatiques), coumarines.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Une femme tient un pot en verre rempli d'huile.

Massage avec des huiles spéciales : remède éprouvé contre les vergetures et les cicatrices.

Femme blonde souriante dans la douche.

Se jeter dans l'eau froide permet de s'endurcir. Pas seulement au niveau professionnel, mais aussi au niveau du système immunitaire.

Une femme blonde effectue un bain de bras froid dans le lave-mains.

Le réveil naturel comme alternative au café.