Le pin dans le lexique des plantes Kneipp
Le pin dans le lexique des plantes Kneipp

Mâchoire : respirer avec force

En bref

Nom scientifique : Pinus silvestris L.

Noms vernaculaires : pin, pin commun, pin sylvestre

Famille : Pinacées, Pinaceae

Origine : Europe, Asie du Nord et du Proche-Orient

Botanique : le pin est un arbre d'environ 30 mètres de haut, aux troncs hauts et droits ou tordus et courts. Les aiguilles de longueur variable, d'un vert bleuté ou grisâtre, sont minimalement dentelées sur les bords et sont toujours groupées par deux. L'écorce du pin, fissurée et de couleur gris-brun, s'écaille par morceaux.

Parties de la plante utilisées : les aiguilles et les branches de pin sont transformées en huile d'aiguilles de pin par distillation à la vapeur d'eau.

Gros plan sur l'écorce de pin.
Charakteristisch für die Borke der Kiefer ist ihre graubraune Farbe und die rissige Struktur.

Utilisation historique et populaire

Dioscoride, Matthiolus, Lonicerus - des noms comme ceux-ci laissent déjà présager que le pin est une vieille connaissance, au sens littéral du terme. Dans l'Antiquité déjà, les érudits recommandaient la résine de pin comme remède local contre les ulcères et l'écorce comme fumigation pour les troubles féminins. Dans la médecine populaire, le pin est mentionné de manière élogieuse dans les textes médicaux : on y recommande son utilisation pour lutter contre les maladies bronchiques, les maux de gorge et l'enrouement.

Petit flacon brun d'huile essentielle d'aiguilles de pin devant une branche de pin.

Utilisation actuelle

De nombreux amateurs de sauna connaissent bien le parfum puissant et âcre de l'huile d'aiguilles de pin. Les séances de sauna avec des infusions d'huile d'aiguilles de pin peuvent mobiliser non seulement les défenses naturelles du corps, mais aussi les forces mentales pour recharger les batteries vides. Les personnes sensibles au froid, qui ont tendance à frissonner en automne ou en hiver et qui sont donc des victimes faciles des infections (grippales), en profitent tout particulièrement.


L'extrait obtenu par distillation à la vapeur d'eau des aiguilles et des branches jouit également d'une grande popularité en aromacologie et en aromathérapie. En médecine, l'huile essentielle d'aiguilles de pin est toujours utilisée pour traiter la toux et la bronchite ; elle peut également être utilisée sous forme de pommade et de gel pour soulager les muscles tendus.

Gros plan sur une branche de pin avec des aiguilles de pin apparaissant par paires.

Le saviez-vous ?

En Chine, le pin est un symbole de longue vie et de stabilité. Comme les aiguilles se présentent toujours par paires, le pin représente également aux yeux de beaucoup de gens l'heureuse vie à deux du mariage. En Asie orientale, le pin fait partie, avec le bambou et le prunier, de ce que l'on appelle les trois amis de la saison froide.

Dans l'huile d'aiguilles de pin : monoterpènes, en particulier alpha- et bêta-pinènes, sesquiterpènes, sesquiterpénols, esters, monoterpénols ;

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Bain de forêt: une promenade dans les bois, c'est un coup de fouet pour la santé

Une jeune plante sort de terre.

Trésor vert : comment les plantes médicinales favorisent la santé et le bien-être

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes