Gros plan sur la verveine citronnelle
Gros plan sur la verveine citronnelle

La verveine citronnelle : la reine des senteurs

En bref

Nom scientifique : Aloysia citrodora Palau, Lippia triphylla (L'Hér.) Kuntze

Noms populaires : Citronnier, Aloysia, Verveine vraie, Véronique

Famille : Verbenaceae (Verveine)

Origine : originaire des régions subtropicales d'Amérique du Sud, comme le Chili et le Pérou.

Zones de culture : Principalement dans le sud de la France et au Maroc.

Botanique : La verveine citronnelle est un petit arbuste vivace aux petites feuilles lancéolées.

Période de récolte : juillet ou octobre.

Parties de la plante utilisées : L'extrait odorant est obtenu par distillation à la vapeur d'eau des feuilles de l'herbe.

Utilisation historique et populaire

Au 18e siècle, le vent d'ouest a apporté avec lui un parfum très particulier - lorsque la verveine citronnelle est arrivée en Europe depuis les régions subtropicales d'Amérique du Sud. Dès que l'on frotte légèrement les feuilles, la plante, qui porte le nom de la future reine d'Espagne, révèle un arôme frais et stimulant d'agrumes.

Mais ce n'est pas la seule chose qui a été rapidement appréciée sous nos latitudes ; Aloysia a également révélé de nombreux talents médicinaux - par exemple pour les troubles digestifs, la nervosité et, en usage externe, pour les plaies qui guérissent mal et les troubles de la circulation sanguine et de la lactation.

Utilisation actuelle

De l'eau de bain parfumée aux savons odorants en passant par les thés rafraîchissants : son arôme intense confère aujourd'hui à la verveine citronnelle des possibilités d'utilisation très variées. Aujourd'hui, l'aloysia a même fait son entrée dans l'assortiment des herbes culinaires et confère à de nombreux plats ce "petit quelque chose en plus".

Alors que le phytothérapeute français Maurice Mességué (1921-2017) attribue à la verveine des vertus curatives en cas de migraines, de vertiges et de problèmes digestifs, l'aromacologie attribue également à cette plante odorante un large spectre d'effets : elle rafraîchirait l'esprit, favoriserait la concentration et contribuerait à une nouvelle inspiration.

Le saviez-vous ?

La verveine citronnelle appartient certes à la famille de la verveine, mais il ne faut pas la confondre avec la "verveine vraie" (Verbena officinalis) - qui, elle, possède une longue tradition en phytothérapie remontant à l'Antiquité.

En raison de son prix élevé, l'huile de verveine est souvent falsifiée ou remplacée par l'huile de verveine espagnole (de Thymus hyemalis) ou par l'huile de lemongrass (de Cymbopogonn citratus).

Dans l'huile de verveine : huiles essentielles (citral, monoterpènes, sesquiterpènes)

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Illustration de différentes plantes.

De l'arnica à la verveine citronnée... Guide Kneipp® des plantes et des herbes

Une femme aux cheveux noirs dans un pull en laine cuit un bol de céréales.

Avec une mesure de l'objectif : comment la santé, la nutrition et le bien-être sont connectés

Bouteille d'huile essentielle sur anis étoilé.

Comment fonctionnent les parfums?