Kneipp s'oppose à l'expérimentation animale

Les produits cosmétiques Kneipp sont-ils testés sur des animaux ?

Non - et nous insistons sur ce point : Kneipp est contre les tests sur les animaux, ne réalise pas de tests sur les animaux et ne commande pas de tests sur les animaux.


C'est pourquoi nous soutenons et saluons l'interdiction actuelle des tests sur les animaux pour les cosmétiques dans l'UE. Malheureusement, cette interdiction est régulièrement menacée.


Nous sommes pour une Europe sans expérimentation animale

Les tests sur les animaux ne sont pas nécessaires pour garantir la sécurité des cosmétiques. Depuis 2013, l'interdiction de l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques s'applique sans restriction dans l'UE. Pourtant, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a demandé des tests sur les animaux pour des ingrédients qui sont déjà utilisés en toute sécurité. Nous avons donc soutenu l'initiative citoyenne européenne Save Cruelty Free Cosmetics via les canaux de communication Kneipp, pour la protection des produits cosmétiques sans cruauté envers les animaux et pour une Europe sans tests sur les animaux. Grâce à votre soutien, plus d'un million de signatures ont été recueillies, ce qui a permis à la Commission européenne de se pencher sur les revendications de l'initiative citoyenne. Nous aurions espéré davantage, mais au moins, il devrait y avoir une feuille de route pour mettre fin aux expériences sur les animaux dans le domaine des tests de produits chimiques.

Et les détails ? Comment Kneipp aborde-t-il très concrètement le sujet ?

Nous sommes contre les tests sur les animaux. Depuis toujours, nous ou les institutions que nous mandatons testent l'efficacité et la tolérance de nos produits de soins corporels et de nos ingrédients cosmétiques exclusivement à l'aide de méthodes de test alternatives, notamment sur des sujets volontaires.

Bases légales

  • L'expérimentation animale pour les produits cosmétiques finis est interdite dans l'UE depuis le 11.09.2004. Cela fait donc plus de 10 ans qu'une interdiction complète de tester et de commercialiser des produits cosmétiques finis est en vigueur dans l'UE.


  • Depuis le 11.03.2009, il est également interdit de tester les ingrédients des produits cosmétiques sur les animaux, à condition de disposer de méthodes de substitution appropriées.


  • Depuis le 11.03.2013, l'interdiction de l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques s'applique sans restriction dans l'UE ; ainsi, une interdiction totale de tester et de commercialiser les ingrédients cosmétiques s'applique désormais également. Il va de soi que nous respectons toutes les règles prescrites à cet égard par l'article 18 du règlement CE n° 1223/2009.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Achats et production: utilisation durable des matières premières et des ressources