Un emballage renouvelable - ça sonne plutôt bien, non ? Nous aussi. Bien sûr, nos capsules, couvercles et bouteilles ne poussent pas sur les arbres. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour utiliser des matières premières renouvelables dans un nombre croissant d'emballages. D'ici 2025, nous ne voulons plus utiliser de plastique dans nos emballages. Nous n'y parviendrons pas du jour au lendemain, mais les choses avancent :

Paper Blend : à partir de matières premières renouvelables

Lorsque tu prendras en main le bouchon de notre soin des lèvres, tu ne croiras pas que ce n'est pas du plastique. Et c'est justement la particularité de Paper Blend. Il a tous les avantages qui rendent un emballage plastique si pratique - solide, protège de l'humidité, hygiénique - mais il est composé de matières premières biosourcées et renouvelables. Plus précisément : à 99 pour cent de matières premières que nous connaissons du papier tout à fait normal.

Philipp Keil dirige la gestion des emballages chez Kneipp et nous explique ce qu'il en est exactement de ce matériau : "Paper Blend est composé à 99% de composants qui sont également utilisés pour la fabrication du papier - donc principalement de cellulose et d'additifs minéraux. Il est totalement exempt de pétrole. Pour colorer les éléments en Paper Blend, on utilise jusqu'à un pour cent de PLA, qui est également d'origine naturelle. Il est généralement obtenu à partir d'amidon de maïs, mais compte parmi les matières plastiques en raison du traitement nécessaire. Actuellement, nous ne pouvons malheureusement pas encore éviter ce pour cent".


La bonne nouvelle : lorsque nos emballages Paper Blend sont rejetés dans l'environnement, ils se décomposent en biomasse - au final, il ne reste que du CO₂ et de l'eau. C'est pourquoi Paper Blend a obtenu le certificat OK Compost selon la norme EN13432.

Le bouchon en papier de notre soin des lèvres est donc un emballage biodégradable et peut en principe être composté.

"Cependant, nous sommes actuellement encore confrontés au défi que représente le tri par les usines de compostage de tous les matériaux qui ressemblent à des déchets mal jetés, comme le plastique. C'est pourquoi nous recommandons actuellement de les jeter dans les sacs jaunes. Car Paper Blend n'est pas seulement compostable, mais aussi recyclable", explique Philipp. Les anciens bouchons pourraient donc être réutilisés pour en fabriquer de nouveaux.

En raison de la situation actuellement encore peu claire avec les processus des entreprises d'élimination des déchets, nous avons décidé de proposer notre propre système de reprise dans nos boutiques Kneipp.

Papier d'herbe : il pousse, pousse et repousse

La durabilité et l'excellence du design ne sont pas contradictoires. La preuve en est que notre boîte pliante de soins pour les lèvres a reçu le German Design Award 2020 : "L'emballage remarquable en carton à l'herbe dégage une agréable odeur naturelle, est également tactile et souligne ainsi de manière originale la promesse de la marque", a justifié le jury d'experts internationaux.

Nous sommes bien sûr ravis de ces éloges. Toutefois, d'autres critères ont été au cœur du développement de l'emballage. En effet, le papier à base d'herbe présente des avantages décisifs en matière de durabilité.


Commençons par l'évidence : l'herbe est une matière première renouvelable - et qui repousse particulièrement vite. Tous ceux qui doivent régulièrement tondre leur pelouse dans leur jardin peuvent en témoigner. Ce qui agace le jardinier amateur est cependant un grand avantage pour nous.

Mais il y a encore d'autres choses intéressantes à savoir, ajoute Philipp : "L'herbe utilisée pour notre papier d'herbe provient de surfaces de compensation en Allemagne. Grâce aux courtes distances de transport, nous évitons des quantités inutiles de gaz à effet de serre nocifs. En outre, la fabrication du papier à l'herbe nécessite environ 3.000 litres d'eau en moins par tonne que le papier courant fabriqué à partir de cellulose à 100 % à base de sulfate".


Actuellement, notre boîte pliante est composée de papier à l'herbe avec 25 pour cent d'herbe. Nous travaillons toutefois à augmenter encore la part d'herbe.

Du déchet à la beauté de l'emballage : nos tubes en liège

On peut toujours discuter des tendances. Mais l'upcycling est définitivement une tendance qui a du sens. Et nous y participons. Car nos éléments d'emballage en liège ont eux aussi une histoire peu glamour : qu'il s'agisse de chutes issues de la production de bouchons de vin, de couvercles de gin ou de la fabrication de sols en liège, notre liège était autrefois un déchet. Ce que l'on appelle les déchets post-industriels. Bien trop dommage pour être jeté à la poubelle.

Nous utilisons donc le liège pour notre emballage de soin des lèvres. Le tube inférieur du soin des lèvres incolore est composé d'un mélange de liège contenant 70% de liège. Ce matériau est même conforme aux normes Ecocert et Cosmos.


Le tube du soin des lèvres coloré est composé d'un mélange de paper blend et de liège. La couleur et le toucher de l'étui sont donc légèrement différents de ceux de l'étui du soin des lèvres incolore.

"Le fait que nous puissions utiliser des déchets de liège pour nos emballages est un excellent exemple de travail respectueux des ressources. En outre, le liège est déjà en soi un matériau durable, et surtout une matière première renouvelable", explique Philipp, notre expert en emballages. "Le liège est extrait de l'écorce du chêne-liège. Ce qui est particulier : Le chêne-liège reproduit son écorce, de sorte qu'il est toujours possible de récolter sans endommager l'arbre".


Les forêts de chênes-lièges, naturelles ou plantées, constituent un habitat robuste, très résistant à la sécheresse et abritent une grande biodiversité. Elles contribuent également à lutter contre la désertification et, comme toutes les forêts, elles captent le dioxyde de carbone.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Impression "Think Green" sur un sac en papier.

Notre objectif: des emballages 100% recyclés

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Achats et production: utilisation durable des matières premières et des ressources

Articles en plastique dans la mer.

Non à l'Ocean Waste : nous nous engageons pour des mers propres

Champ d'arnica

Cueillette sauvage contrôlée et culture durable de l'arnica.