Une femme est sous la douche et se lave les cheveux.
Une femme est sous la douche et se lave les cheveux.
Pourquoi les soins du cuir chevelu sont si importants

Cuir chevelu sain, cheveux heureux

Une crème par-ci, une huile pour la peau par-là, des gommages réguliers ... La plupart d'entre nous accordent beaucoup d'attention à leur peau. Mais une partie de notre plus grand organe est malheureusement souvent absente : le cuir chevelu. Bien qu'il soit généralement assez discret sous les cheveux, il joue un rôle extrêmement important - pour des cheveux sains et brillants et une bonne sensation corporelle sans démangeaisons gênantes, pellicules et autres. Il ne fait donc aucun doute que ton cuir chevelu a besoin de soins. Il ne reste plus que des questions du genre "De quoi a-t-on besoin pour soigner son cuir chevelu ?", "Comment traiter un cuir chevelu sec ou sensible ?" ou "Qu'est-ce qui aide à lutter contre les pellicules du cuir chevelu ? Dans cet article, tu apprendras comment maintenir ton cuir chevelu en bonne santé grâce à des soins appropriés.

Un précieux manteau protecteur :

Femme avec un chapeau en peluche, les bras croisés derrière la tête.

Ce que tu dois garder à l'esprit à propos du cuir chevelu

Comme toutes les autres parties de la peau, le cuir chevelu joue un rôle important : il nous protège par exemple des rayons UV et d'autres influences environnementales et contribue à la régulation de la température corporelle. Parallèlement, notre cuir chevelu se renouvelle en permanence. De nouvelles cellules se forment en effet en permanence dans les couches inférieures, tandis que les anciennes se calcifient et sont éliminées. Et puis, il y a les glandes sébacées : elles sécrètent continuellement du sébum, qui donne aux cheveux leur brillance.


En bref : un système finement équilibré de Mère Nature. Mais aussi un système qui peut parfois être déséquilibré : par des lavages trop fréquents, des séchages trop chauds, des shampooings inadaptés ... et même par une alimentation déséquilibrée ou des facteurs de stress psychiques. Les réactions ne se font alors généralement pas attendre. Le cuir chevelu démange, des pellicules se forment, les cheveux se dessèchent ou semblent gras.

De la tête et des habitudes :

Femme pendant un massage du cuir chevelu.

Les soins du cuir chevelu commencent ici

En fait, les soins du cuir chevelu ont beaucoup à voir avec ce qui se passe dans notre tête. Si tu ne dors pas assez ou si tu es exposé à un stress important au quotidien, cela peut avoir des répercussions négatives sur la santé de ton cuir chevelu. Le premier pas devrait donc aller dans le sens d'un plus grand équilibre, dans l'esprit de Sebastian Kneipp. De petites pauses (par exemple lors d'un massage relaxant du cuir chevelu) sont tout aussi utiles que des rituels réguliers de pleine conscience. Les exercices de yoga, les séances de méditation, la relaxation musculaire progressive ... ou tout ce qui te fait du bien, sont tout indiqués. Un complément idéal à la réduction du stress est une alimentation aussi équilibrée que possible. Avec des acides gras oméga-3 et des aliments riches en vitamines A, E et C ainsi qu'en zinc, tu donnes à ton corps la base idéale pour un cuir chevelu sain. Après tout, ces substances jouent un rôle déterminant dans le renouvellement des cellules.

Savoir comment :

Une femme soigne son cuir chevelu avec une pipette.

Cuir chevelu sec ? Remèdes maison pour le soin du cuir chevelu

Tu fais attention à ton alimentation, tu t'accordes des pauses régulières, tu évites les choses à ne pas faire en matière de soins capillaires... Tu fais donc tout ce qu'il faut. Et pourtant, vos cheveux et votre cuir chevelu vous posent problème ? Dans ce cas, il peut être intéressant pour toi d'essayer des remèdes maison pour soigner ton cuir chevelu. Selon le type de peau et les symptômes, différentes huiles naturelles peuvent être utilisées. Pour traiter le cuir chevelu sec, utilise de l'huile de coco ou de l'huile d'olive. Applique quelques gouttes sur le cuir chevelu et rince quelques heures plus tard avec un shampooing doux.

Remèdes de bonne femme, la deuxième

Une femme se tient devant un miroir et examine son cuir chevelu.

Si tu as des pellicules ou des démangeaisons du cuir chevelu

Certains évitent les vêtements sombres, tandis que d'autres préféreraient se gratter la tête toute la journée. Les pellicules du cuir chevelu ou les fortes démangeaisons font partie des sujets les plus désagréables dans le domaine du cuir chevelu. Les soins avec les remèdes maison contre le cuir chevelu sec que nous venons d'évoquer peuvent toutefois aussi aider dans ce cas. La formation accrue de pellicules et les démangeaisons sont en effet souvent les conséquences directes d'un cuir chevelu déséquilibré. Si la production de sébum est insuffisante, les cellules mortes de la peau peuvent s'écouler presque immédiatement de la tête.

Il en va de même pour les démangeaisons : là où il n'y a pas assez de sébum protecteur, le cuir chevelu réagit par des sensations de tension et des démangeaisons ; si le sébum est produit en excès, cela peut également irriter la peau et provoquer des démangeaisons.


Long story short : à chaque pas vers un meilleur équilibre du cuir chevelu, tu augmentes la probabilité que les symptômes s'atténuent.

Ce qui est bon pour le reste de la peau ... :

Gros plan sur une main avec un mélange exfoliant.

Offre un gommage à ton cuir chevelu

"Je soigne régulièrement mon cuir chevelu avec des gommages !" Si tu n'as pas l'habitude de prendre soin de ton cuir chevelu, cette phrase peut te paraître inhabituelle. En réalité, elle cache une bonne idée, tout comme les autres exfoliants pour la peau. En effet, ces gommages nettoient le cuir chevelu de l'excès de sébum, des dépôts de peau ou des résidus de produits de coiffage. Il suffit de mélanger un peu de sel ou de sucre avec de l'huile d'olive, puis d'appliquer le gommage sur le cuir chevelu mouillé et de masser légèrement. N'exerce toutefois pas trop de pression et veille à ne rien mettre dans les yeux. Ensuite, il suffit de rincer à l'eau chaude et de se laver les cheveux comme d'habitude avec du shampooing. Il suffit d'effectuer ce petit rituel de gommage toutes les deux semaines.

Si tout cela ne sert à rien

Une femme se touche l'arrière de la tête grisonnante.

Les soins du cuir chevelu ont aussi leurs limites

Prendre soin de son cuir chevelu est bien sûr toujours une bonne idée. Toutefois, un cuir chevelu sec, un cuir chevelu particulièrement sensible ou un cuir chevelu qui démange peuvent aussi avoir des causes pathologiques. Si tu ne parviens pas à soulager tes symptômes, consulte un dermatologue et fais-toi conseiller par un professionnel.

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme en robe bleue se gratte le bras.

En cas de problèmes de peau, les huiles végétales riches peuvent avoir un effet apaisant.