Huile pour la peau
Huile pour la peau

Qu'est-ce que l'huile sèche

"Sec" et "huile" ? C'est une contradiction dans les termes. Alors, qu'est-ce que l'huile sèche exactement et comment puis-je en prendre soin pour ma peau ?

Nous clarifions la situation : Notre "Huile sèche nourrissante" soigne intensément ta peau tout en pénétrant rapidement, sans film gras. C'est pourquoi ta peau est à la fois soignée et sèche. Comment cela fonctionne-t-il ? Nous avons interrogé Jürgen Blaak, responsable de la science cosmétique et de la réglementation chez Kneipp®, sur notre nouvelle huile sèche.

Monsieur Blaak, "huile sèche" semble d'abord être une contradiction dans les termes...

En fait, ce n'est pas une contradiction. Au contraire, la texture légère de notre "huile sèche" met l'accent sur son effet. Les huiles utilisées, également appelées huiles sèches, contiennent des acides gras insaturés et sont donc rapidement absorbées. Ainsi, il n'y a pas de film gras gênant sur la peau et on profite des avantages soignants d'une huile.

Les huiles non sèches pénètrent naturellement aussi dans la peau. Toutefois, leurs acides gras saturés laissent un film gras à la surface de la peau. Ce n'est pas forcément un inconvénient : Si l'on utilise des huiles non sèches comme huile de massage, par exemple, il est avantageux que l'huile reste longtemps en contact avec la peau et que les conditions optimales soient ainsi réunies pour un massage agréable.

Quelles sont les particularités des huiles contenues ?

Pour notre "Huile sèche nourrissante", nous utilisons entre autres des huiles d'argan et de camélia. L'huile d'argan est composée d'environ 80 % d'acides gras insaturés et favorise ainsi l'effet "sec" rapide. Les acides gras insaturés de l'huile d'argan contribuent en outre à l'hydratation de la peau sans perturber les mécanismes d'hydratation propres à l'organisme.

Notre huile sèche pénètre donc complètement dans la peau, ne laisse pas de film gras et, grâce à l'huile de camélia, la rend douce et veloutée. De plus, les huiles qu'elle contient favorisent les propriétés de barrière et la régénération de la peau.

À quels types de peau l'huile sèche convient-elle ?

L'huile sèche contient de nombreux lipides et vitamines. Ceux-ci aident à maintenir le taux d'hydratation de la couche supérieure de la peau, renforcent la barrière lipidique et rendent la peau sèche et abîmée douce et lisse. L'huile sèche convient à tous les types de peau, même aux peaux matures.

En général, notre huile sèche convient pour les soins quotidiens du corps, du visage et des cheveux et peut également être combinée avec d'autres produits de soin. En particulier pour les peaux très sèches, il peut être utile de la compléter par des produits de soin plus riches.

Comment, où et à quelle fréquence l'utiliser ?

Vaporiser une fine couche d'huile sèche sur la peau à une distance d'environ 10 cm et la faire pénétrer en douceur. Pour le soin du visage, vaporiser un peu d'huile dans le creux de la main et masser avec les doigts en évitant le contour des yeux.

Pour soigner les cheveux, appliquer un peu d'huile sur les cheveux secs ou encore humides et répartir sur les pointes. Elle soigne les cheveux abîmés par les colorations ou l'air chaud du sèche-cheveux - le résultat est des cheveux brillants et souples. Pour une cure, on peut aussi la pétrir sur les cheveux secs le soir avant le shampooing pour la laisser agir (toute la nuit).

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Gros plan d'une olive noire sur une branche avec une goutte d'huile qui coule.

Utilisées pures ou dans des crèmes et des lotions, les huiles végétales soignent la peau naturellement.

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Une femme blonde effectue un massage facial au-dessus de la baignoire.

La cure de rafraîchissement pour améliorer ton apparence.

Une femme aux cheveux foncés se tient dans la salle de bain et entoure son visage de ses mains.

Prendre soin de la peau de votre visage