Une femme regarde son visage dans le miroir de la salle de bains.
Une femme regarde son visage dans le miroir de la salle de bains.

Conseils pour les soins du visage

Ton visage est au centre de chaque rencontre. Ce n'est pas étonnant, car rien qu'en regardant son visage, on peut en apprendre beaucoup sur son interlocuteur, de son style de vie à son âge, en passant par son humeur. Savais-tu que lorsque nous rions, nous faisons appel à environ 100 muscles différents ?¹ Une quinzaine d'entre eux sont situés sur le visage.


Ce sont les muscles de notre visage qui, au fil des années, nous donnent de sympathiques rides d'expression, mais aussi le stress et les défis de la vie quotidienne : impuretés cutanées, peau sèche ou rides en sont les conséquences. La plupart d'entre nous ne connaissent le glow prometteur de l'industrie de la beauté qu'à travers les posts d'influenceurs de leur flux Instagram, trop souvent embellis par des filtres. Nous te montrons ce à quoi il faut faire attention en matière de soins du visage, afin que tu puisses tirer le meilleur parti de la peau de ton visage.

La peau de notre visage passe par différentes phases au cours de la vie

Aussi individuel que toi : Le soin de la peau de ton visage

Ta peau passe par différentes phases au cours de la vie : La peau douce des bébés se transforme à la puberté (en général) en une peau impure et grasse. Dès l'âge de 25 ans, elle perd de son hydratation. Il n'est donc pas étonnant qu'avec l'âge, beaucoup d'entre nous se tournent vers des crèmes anti-âge pour lutter contre la sécheresse et les ridules gênantes du visage. Le processus de vieillissement de notre peau est tout à fait naturel, la prédisposition génétique et les facteurs extérieurs contribuant à déterminer l'ampleur des signes visibles de vieillissement.


Il n'est donc parfois pas si facile de trouver le soin adapté pour le visage. Nous te donnons des conseils sur les rituels de soin à intégrer dans ta routine de soins du visage et sur les produits à utiliser pour répondre au mieux aux besoins de la peau de ton visage. Grâce à notre guide, tu trouveras les produits qui te conviennent :

Le cas particulier des peaux mixtes : Caractéristiques et soins

De nombreuses personnes ont une peau dite mixte. Dans le cas d'une peau mixte, les différentes zones du visage ont des besoins différents. Tu as certainement déjà entendu parler de la zone T. Il s'agit de la zone du visage qui s'étend du front au menton en passant par le nez. Si l'on suivait les zones du visage, on obtiendrait la lettre "T". Les glandes sébacées sont particulièrement nombreuses dans la zone T. C'est aussi la raison pour laquelle cette zone est plus grasse que le reste du visage, en particulier chez les personnes ayant une peau mixte.


Les produits nettoyants doux, au pH adapté à la peau et sans ingrédients synthétiques, tels que les conservateurs, conviennent parfaitement au nettoyage de la peau mixte. Utilise de l'eau tiède plutôt que de l'eau chaude afin de ne pas agresser inutilement les zones sèches des joues et des tempes. En fonction de la différence entre les zones sèches et les zones grasses, il vaut la peine d'utiliser différents produits de soin adaptés aux besoins de chaque partie de la peau.


Le saviez-vous ?

Les peaux mixtes apparaissent principalement chez les femmes et les hommes âgés de 20 à 30 ans. Avec l'âge, les glandes sébacées de la zone T cessent leur surproduction - le type de peau change.

Une routine de soins du visage optimale : combinaison de nettoyage et de soins
Die optimale Gesichtspflege-Routine ist eine Kombination aus Reinigung und Pflege. Wichtig ist dabei auch die Abstimmung der Produkte auf den eigenen Hauttyp, um Hautprobleme wie Ausschlag und Co. vorzubeugen.

Quelle est la routine de soin du visage idéale ?

La routine optimale de soins du visage se compose d'un nettoyage et d'un soin. De plus, de petites "caresses" comme des gommages, des masques pour le visage ou des massages peuvent améliorer l'apparence de notre peau et ainsi flatter notre teint. Des soins du visage appropriés nous permettent de nous sentir parfaitement bien dans notre peau. Mais le contraire peut également se produire. C'est le cas lorsque des produits de soins du visage inadaptés provoquent des problèmes de peau tels que des éruptions cutanées, des zones sèches ou des boutons.


Conseil : dès que tu as trouvé une gamme de soins pour le visage qui te convient, tu devrais t'y tenir. Changer trop souvent de produits et en essayer d'autres mettrait inutilement à l'épreuve la peau sensible de ton visage.

Pour le nettoyage du visage, il est préférable d'utiliser des produits doux et non agressifs.
Milde und schonende Produkte eignen sich bestens zur Reinigung des Gesichts und schonen gleichzeitig die empfindliche Hautbarriere.

Nettoyer correctement ton visage

La première étape de ta routine quotidienne de soins du visage est le nettoyage. Nos habitudes de vie modernes exigent plus qu'un nettoyage du visage à l'eau pure. Chaque jour, la peau de notre visage est en contact avec des influences extérieures telles que les gaz d'échappement, les poussières fines ou le maquillage, qui agissent sur notre peau sensible. C'est pourquoi nous recommandons des produits doux et non agressifs pour nettoyer ton visage. Ceux-ci ménagent la barrière cutanée sensible. Même après une longue journée de travail ou une nuit blanche, tu dois absolument débarrasser ton visage des saletés et du maquillage quotidiens afin de prévenir les impuretés de la peau et d'éviter les petits boutons gênants.

ne se forment pas.

La bonne température de l'eau

Tu penses que l'eau chaude nettoie mieux ? Tu te trompes ! L'eau chaude ne nettoie pas mieux que l'eau froide ou tiède. Au contraire : si tu utilises de l'eau chaude pour nettoyer ton visage, cela attaque la couche protectrice naturelle de graisse et d'acide de ta peau. Une température d'eau tiède est la plus appropriée pour nettoyer ton visage.



Tamponner à sec au lieu de frotter

Après le nettoyage, tamponne ton visage avec une serviette propre et douce. Frotter fortement la peau avec une serviette dure peut provoquer des rougeurs et des irritations sur le visage.

Les ingrédients naturels conviennent particulièrement bien aux soins du visage.

Soigner ton visage

Pour les soins du visage, les produits à base d'ingrédients naturels issus d'extraits et d'huiles végétales sont les plus appropriés, car ils soignent ta peau durablement. Comme les huiles végétales ressemblent beaucoup à nos propres lipides, les substances de soin sont particulièrement bien tolérées et absorbées par notre peau.

La peau de notre visage a besoin de soins différents pendant la journée et la nuit.

Quelle est la différence entre une crème de jour et une crème de nuit ? Et ai-je vraiment besoin des deux ?

Tout comme le jour se distingue de la nuit, les besoins en soins de la peau de notre visage se différencient de manière analogue à l'heure du jour. En effet, notre peau est soumise à un rythme circadien, c'est-à-dire que les processus et les fonctions de la peau changent au fil du temps. Pendant la journée, la peau de notre visage est exposée à des influences extérieures telles que le froid, la lumière du soleil ou encore la pollution atmosphérique. C'est pourquoi les crèmes de jour sont formulées de manière à soutenir la couche protectrice acide naturelle de la peau de notre visage et à neutraliser les radicaux libres, tout en renforçant la barrière cutanée afin de lutter contre les virus et les bactéries ainsi que les influences environnementales.


Les formules des crèmes de nuit sont plus riches que celles des crèmes de jour. Appliquées avant le coucher, les substances actives favorisent la régénération de notre peau pendant la nuit et ont un effet apaisant sur la peau. Le mot-clé "sommeil de beauté" prend alors une toute autre signification !


Conseil :pour prévenir les impuretés et les inflammations cutanées, applique toujours la crème, le sérum et autres sur la peau propre du visage avec les mains propres. Pour une peau nette, ne touche pas ton visage avec les doigts.

Pas d'huile minérale dans les produits de soin du visage

La plupart d'entre nous ont déjà entendu parler de la dangerosité de l'huile minérale comme ingrédient dans les produits de soin du visage. Les produits contenant des huiles minérales issues du pétrole forment un film sur notre peau et l'imperméabilisent. Les ingrédients de soin ne peuvent donc pas pénétrer dans les couches de la peau.


Un coup d'œil sur les ingrédients de ton soin du visage te permettra de savoir quels ingrédients ont été ajoutés au produit.Dans la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI), tu peux reconnaître l'huile minérale sous les dénominations suivantes : Mineral Oil, Petrolatum, Paraffinum Liquidum, Paraffinum Subliquidum, Cera Microcristallina, Microcrystalline Wax, Ozokerit, Ceresin ou encore Vaseline.

Le rôle du pH

Tu as certainement déjà entendu parler du pH. D'un point de vue chimique, le pH permet de distinguer les acides des bases. Plus la valeur du pH est faible, plus la solution est acide. Les valeurs numériques supérieures à 7 et allant jusqu'à 14 indiquent des valeurs de pH alcalines, donc basiques.


Le film hydrolipidique de notre peau, notre propre bouclier protecteur, présente également une valeur de pH. Pour la régénération et la résistance de notre peau, celui-ci devrait être légèrement acide, entre 4,5 et 5,0. Dans cette plage, l'activité des enzymes importantes au sein de la couche barrière de la peau est régulée de manière optimale, ce qui permet de maintenir l'équilibre des fonctions de la peau.


Mais le pH n'est pas le même pour tout le monde. Il n'existe pas de valeur pH universelle pour la peau, mais les produits de soins corporels doivent toujours être adaptés à l'état de la peau, c'est-à-dire que leur pH doit être respecté.

Masques en tissu : garantis sans taches et faciles à utiliser
Garantiert klecksfrei: Tuchmasken sind einfach in der Anwendung.

L'effet des masques pour le visage

De temps en temps, accorde à la peau de ton visage un peu de répit et chouchoute-la avec un masque. Pendant que le masque agit, tu peux te détendre et profiter d'un peu de temps libre. Les masques cosmétiques pour le visage sont parfaits pour nettoyer la peau, l'hydrater ou apaiser la peau stressée du visage. Les masques en tissu sont garantis sans taches et faciles à utiliser. Le tissu en viscose des masques en tissu est imprégné de notre sérum de soin et fournit ainsi à ta peau une quantité optimale de substances actives.

Le saviez-vous ?

Nos masques en tissu sont composés à 100 % de viscose naturelle, sont biodégradables et exempts de microplastiques et de composants d'origine animale. L'efficacité de nos masques en tissu est scientifiquement confirmée. Tu veux en savoir plus ? Tu trouveras ici de plus amples informations :

La peau des lèvres et du contour des yeux est particulièrement fine.

Le soin des yeux et des lèvres

Le soin du contour des yeux nécessite une attention particulière, car la peau est extrêmement fine dans cette zone. Des crèmes spéciales pour les yeux peuvent aider à soutenir les processus naturels de la peau et à soigner en douceur la zone autour des yeux. Nos lèvres ont également besoin d'un traitement spécial en matière de soins, car la peau de nos lèvres est beaucoup plus fine que celle de notre visage. Les baumes à lèvres à base d'ingrédients naturels sont particulièrement adaptés à ce soin.


Savais-tu qu'en cas d'utilisation régulière, environ 20,8 grammes de baume pour les lèvres peuvent être avalés chaque année en se léchant ? - Cela correspond à peu près à la quantité de quatre baumes à lèvres. Selon le magazine de consommateurs Ökotest (numéro de janvier 2021), les experts européens du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) sont parvenus à cette conclusion. Il est donc d'autant plus important que ton baume à lèvres ne contienne pas d'ingrédients problématiques.

Les variations de température : Le stress pour la peau de notre visage

Les changements de saison mettent également la peau de notre visage à rude épreuve : alors qu'en été, la peau de notre visage doit lutter contre les rayons du soleil, la crème solaire et la chaleur, en hiver, l'air sec du chauffage, le froid ainsi que le gel et le vent la mettent à rude épreuve. Chez de nombreuses personnes, le changement de température a un impact sur les besoins en soins de la peau du visage. Bien sûr, les besoins en matière de soins varient d'une personne à l'autre, mais pour la plupart des types de peau, il est conseillé d'opter pour des formules un peu plus légères en été, comme un sérum à la texture légère, afin de ne pas obstruer davantage les pores abîmés par la protection solaire et la transpiration. Pendant la saison froide et humide, il est préférable d'utiliser des crèmes aux compositions plus riches.


Conseils pour une belle peau : massage du visage et autres.

Les routines de beauté classiques ne sont pas les seules à faire briller la peau de notre visage. Une alimentation saine, une hydratation suffisante et un sommeil réparateur sont également des piliers importants pour un teint éclatant. En outre, la protection solaire est extrêmement importante en été. Car une peau endommagée par le soleil vieillit plus vite. Et personne ne le souhaite ! En outre, tu peux soutenir naturellement l'élasticité de ta peau.

Les massages du visage stimulent la circulation sanguine de la peau du visage.

Massage du visage

Plisser le nez, faire la moue et faire la grimace. Ce qui ressemble à la phase de défi d'un enfant est appelé face yoga par les personnes soucieuses de leur beauté. Comme pour le sport bien connu, les exercices de gymnastique faciale consistent à contracter et à relâcher consciemment les muscles du visage. Les rides profondes ne peuvent pas être effacées par le face yoga, mais la gymnastique faciale peut avoir des effets positifs sur ton rayonnement si elle est pratiquée régulièrement devant le miroir. Facteur plaisir inclus !


La gymnastique faciale n'est pas pour toi ? Nous te montrons comment tu peux facilement réaliser un massage du visage à la maison sans te rendre dans un institut de beauté. Les massages du visage sont parfaits pour stimuler la circulation sanguine de la peau ou le métabolisme et pour oublier le stress quotidien pendant quelques minutes. Comme les mouvements de pincement peuvent provoquer des rougeurs inesthétiques sur le visage, il est préférable d'effectuer le massage le soir. Les rougeurs peuvent s'atténuer pendant la nuit en toute tranquillité. Le lendemain matin, tu peux te réjouir d'avoir un teint rose et éclatant.

Instructions pour le massage par pincement :


1) Lave tes mains et ton visage avant de commencer le massage.


2) Pose tes deux index sur ton menton. Les pouces sont placés au-dessus.


3) Commence alors l'épilation. N'épile que de petites parties de la peau et fais attention à ne pas pincer. L'épilation ne doit pas être désagréable et ne doit en aucun cas être douloureuse.


4) Pince des deux côtés, parallèlement du menton vers les oreilles.


5) Lorsque tu arrives aux oreilles, déplace tes doigts de pincement un étage plus haut. Continue ainsi jusqu'à ce que tu arrives à la racine des cheveux.


6) Si, après le massage, tu ressens une agréable sensation de picotement sur la peau, c'est que tu as effectué le massage correctement.

7) Après le massage, soigne la peau de ton visage avec une crème nourrissante.

Le bain de visage selon Kneipp est un véritable coup de fouet énergétique.

Le bain de visage Kneipp

Une autre astuce pour les soins naturels du visage remonte au 19e siècle : L'infusion faciale de Sebastian Kneipp est également connue sous le nom d'infusion de beauté. L'application d'eau agit comme une cure de rafraîchissement raffermissante pour ton visage. Grâce à la stimulation par le froid, la peau du visage est vivifiée, rafraîchie et raffermie si elle est utilisée régulièrement. Tu trouveras ici des informations sur la manière d'effectuer un bain de soleil :

Durée de vie des produits de soin du visage

Tu veux savoir combien de temps tu peux utiliser ton produit de soin du visage après l'avoir ouvert ? Tu le sais grâce au petit symbole de la boîte sur l'emballage. Le chiffre dans la boîte indique le nombre de mois pendant lesquels le fabricant garantit une qualité irréprochable après la première ouverture du produit. Si tu trouves sur l'emballage le symbole de la boîte avec 12 M, cela signifie que le produit cosmétique peut être conservé pendant un an à partir de la date d'ouverture. Si tu constates des changements de consistance, d'odeur ou de couleur, jette le produit afin de

éviter les irritations de la peau.

Sources :

1) MDR Wissen, 05.01.2020 : Riez de nouveau - avec la science !

2) BR Wissen, 05.01.2020 : Physiologie du rire : le frisson avec le tact et le jeu musculaire

3) Magazine des consommateurs Öko-Test (édition de janvier 2021) : Pour des lèvres douces, p. 62-67.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

La femme rousse est appuyée contre un poteau et sourit, satisfaite.

Soin naturel du visage pour peaux normales à sèches

Un baume à lèvres est posé sur un meuble de salle de bains. On voit un lavabo à l'arrière-plan.

Fini les lèvres sèches, gercées et crevassées !