Soins naturels du visage Mindful Skin
Soins naturels du visage Mindful Skin
Active ta peau

Soins du visage naturels Mindful Skin

L'attention va sous la peau : ce n'est pas seulement écrit sur les publicités de notre gamme de soins du visage Mindful Skin, c'est aussi dans les recettes des produits.

Avec eux, nous respectons les besoins de ta peau. Nous veillons également à utiliser des ingrédients naturels qui agissent durablement et ne restent pas seulement à la surface (de la peau).

Une jeune femme rousse touche son visage

Avant que les produits de la gamme Mindful Skin ne répondent à ces exigences, nous avons investi une bonne dose de woman power et de man power dans leur développement et mené une recherche fondamentale intensive. Le résultat : un soin du visage naturel à base de substances actives végétales pour tous les types de peau - de la peau normale à la peau sèche.

Vidéo : huiles végétales pour les soins de la peau
Die Wirkstoffe pflanzlicher Öle integrieren sich gut in die Hautbarriere.

Comment agissent les soins naturels du visage ?

Un soin de la peau naturel se caractérise par l'utilisation de substances actives végétales. Ceux-ci ont l'avantage d'être généralement bien acceptés et absorbés par notre peau. Les huiles végétales contiennent par exemple des lipides similaires à ceux de la peau. En raison de leur similitude avec les lipides propres à la peau, ils pénètrent bien dans la barrière cutanée et peuvent y être parfaitement assimilés.

Jürgen Blaak, Head of Cosmetic Science and Regulatory Affairs chez Kneipp, explique : "Lors du développement des produits Mindful Skin, nous avons réuni la philosophie des cinq piliers de Sebastian Kneipp et notre savoir-faire en matière de substances actives végétales, basé sur cette philosophie, avec l'expertise scientifique dans le domaine de la biologie moléculaire ainsi que la recherche moderne sur la peau in vitro et in vivo - conformément à notre devise 'Best of Sciene - Best of Nature'".

Dans le cadre de nos recherches avec le modèle de peau en 3D trois plantes se sont révélées être les principes actifs qui constituent aujourd'hui la base de notre gamme Mindful Skin : Réglisse, Schisandra et Rose d'or. Le résultat : des produits de soin du visage naturels dont il a été prouvé qu'ils activent les processus propres à la peau pour plus d'hydratation, d'énergie et de protection.

Crème pour le visage Mindful Skin : protège ta peau

Chaque jour, notre peau est exposée aux influences environnementales les plus diverses. Alors que nous protégeons la peau de notre corps, du moins en partie, avec des vêtements, le visage reçoit tout ce que notre monde moderne a à offrir en termes de substances nocives. Poussières fines, fumée, gaz et, depuis l'invention du smartphone, une surdose de lumière bleue artificielle.

Nous ne pouvons guère échapper à ces nuisances, nous devons donc protéger la peau de notre visage du stress. Pour cela, il est essentiel que la barrière cutanée soit intacte et fonctionne bien. Mais comment pouvons-nous soutenir notre barrière cutanée ?

Une jeune femme sent une fleur de calendula.
Die Goldrose ist auch als Calendula bekannt.

Dans le cadre de nos recherches sur le modèle de peau en 3D, la rose d'or s'est avérée être l'ingrédient optimal à cet effet.

Les extraits de cette plante à la floraison jaune protègent la peau grâce à des anti-oxydants naturels, ils stimulent l'autoprotection de la peau et favorisent ainsi la régénération de la barrière cutanée.

L'efficacité de la rose d'or se manifeste également dans le produit fini. En coopération avec des partenaires indépendants, nous avons testé la Crème de Jour Protectrice Mindful Skin et la Crème de Nuit Régénérante dans le cadre d'études cliniques :

Crème pour le visage avec effet anti-pollution

Les polluants atmosphériques, tels que les gaz d'échappement et les particules fines, ne laissent pas seulement une sensation de malpropreté sur ta peau, ils peuvent également affaiblir sa couche protectrice et provoquer des irritations. Les conséquences possibles vont des troubles de la pigmentation de la peau à l'apparition de rides, en passant par un teint irrégulier et une peau terne et sèche. Nous avons testé l'effet anti-pollution de nos crèmes pour le visage Mindful Skin sur un groupe de femmes volontaires âgées de 18 à 60 ans. Dans le cadre de l'étude, une petite surface de leur peau a été exposée à la fumée de cigarette (sans agresser les voies respiratoires). La fumée de cigarette est un moyen éprouvé de simuler l'air pollué, car elle contient plus de 5.000 substances chimiques.

Si les sujets avaient utilisé la crème de jour protectrice Mindful Skin pendant 14 jours avant d'exposer leur peau à la fumée de cigarette, leur barrière cutanée était protégée et son intégrité et donc sa résistance étaient même renforcées. Les sujets qui n'avaient pas utilisé la crème auparavant ont présenté une perte moyenne de 20 % de l'intégrité de la barrière cutanée après l'exposition à la fumée de cigarette.

Dans l'étude scientifique sur la crème de nuit régénératrice Mindful Skin, les volontaires ont utilisé la crème après avoir subi des dommages cutanés dus à la fumée de cigarette. Après 14 jours d'utilisation, la structure lipidique de la barrière cutanée a été restaurée à 156%, voire même renforcée.

Avec la fonction de régénération naturelle de la peau, c'est-à-dire sans le soutien de notre crème de nuit, le taux de régénération n'était "que" de 108 pour cent.

Crème pour le visage avec effet anti-lumière bleue

La lumière bleue artificielle, appelée Blue Light, fait perdre à ta peau son élasticité et accélère son vieillissement. De plus, cette lumière HEV à haute énergie peut provoquer un teint terne, une peau sèche, des taches de vieillesse et des taches pigmentaires.

Si l'on considère le temps que nous passons chaque jour devant notre ordinateur portable, notre smartphone ou notre télévision, cela ne semble pas bon du tout. Pour tester l'effet anti-lumière bleue de notre soin visage Mindful Skin, nous avons stressé une petite zone de la peau de nos volontaires, également des femmes âgées de 18 à 60 ans, avec de la lumière bleue à une longueur d'onde de 450 nanomètres.

Si les femmes avaient utilisé la crème de jour Mindful Skin pendant 14 jours avant l'exposition à la lumière bleue, la structure lipidique de leur barrière cutanée était ensuite pratiquement intacte. Le groupe test qui n'avait pas utilisé notre crème de jour présentait des dommages après le traitement à la lumière bleue, sous la forme d'une diminution de l'intégrité de la barrière cutanée de 22 % en moyenne.

Nous avons également pu prouver l'efficacité de la crème de nuit Mindful Skin au moyen de l'étude scientifique : Chez les femmes qui ont utilisé notre crème de nuit pendant 14 jours après avoir subi des lésions cutanées dues à la lumière bleue, la barrière cutanée a été restaurée à 98%. Dans le groupe de contrôle, qui n'avait pas utilisé notre crème de nuit, on a même constaté une nouvelle dégradation de la barrière cutanée.

Conclusion :Les crèmes de jour et de nuit Mindful Skin à la rose d'or protègent et régénèrent naturellement les peaux stressées par l'environnement.

Mindful Skin : Hydratation pour une peau éclatante

Tu as l'impression que ta peau a soif ? Mais les crèmes de soins intensifs sont un peu trop pour elle ? Nous avons le bon hydro-booster pour ta peau normale à sèche : dans notre recherche fondamentale sur un modèle de peau en 3D, la réglisse a remporté la course parmi les extraits de plantes testés. L'extrait de racine de réglisse augmente l'activité cellulaire et hydrate ta peau.

Pour nos produits Mindful Skin, nous n'avons toutefois pas besoin de râper de la réglisse. L'efficacité de nos produits à l'extrait de réglisse a été clairement démontrée dans une étude clinique menée sur des volontaires (femmes, 18 à 60 ans, peau sèche). Nous avons utilisé la cornéométrie, une méthode qui mesure la conductivité électrique de la peau et détermine ainsi son degré d'hydratation.

Il s'avère que la crème hydratante Mindful Skin 24h avait augmenté l'hydratation de la peau de 30 % en moyenne 30 minutes après son application. Après 24 heures, l'hydratation de la peau était encore augmentée de 11 pour cent.

La cartographie hydrique en 3D montre clairement l'effet avant-après de la crème. Ce résultat est principalement dû à l'effet hydroactivant de l'extrait de racine de réglisse, démontré sur le modèle de peau en 3D. "Nous avons pu démontrer par génétique moléculaire que l'extrait active la production d'acide hyaluronique propre à la peau. Il est ainsi prouvé que la crème a un effet intense et durable tout en ayant une texture légère et non grasse", explique Jürgen Blaak.

La crème hydratante 24 heures de la gamme Mindful Skin s'accompagne d'un gel nettoyant rafraîchissant. Il nettoie en profondeur tout en étant doux pour ta peau.

Conclusion :La crème hydratante naturelle et le gel nettoyant de la gamme Mindful Skin offrent une hydratation naturelle et sont la boisson désaltérante parfaite pour les peaux normales à sèches.

Mindful Skin : les bons soins pour les peaux affaiblies et fatiguées

De quoi as-tu besoin pour te réveiller ? D'une douche froide ? D'une bonne gorgée de café ? Ou deux ? Sans ces petites aides, nous n'allons souvent pas loin. Il en va de même pour notre peau. Dans le cadre de notre recherche fondamentale sur le modèle de peau en 3D, nous avons cherché le bon réveil parmi les extraits de plantes et nous sommes tombés sur la schisandra. Les extraits de raisin rouge vif stimulent les processus d'activation cellulaire dans ta peau.

Le sérum vitaminé Mindful Skin Boosting et la crème vivifiante pour les yeux utilisent l'effet d'activation cellulaire du schisandra pour donner à ta peau un coup de fouet énergétique rafraîchissant.

Mais comment mesure-t-on un coup de fouet énergétique ? Pas du tout. La perception de la vitalité et de l'énergie est très individuelle et c'est pourquoi nous avons simplement demandé à notre groupe de test ce qu'il en pensait.


La crème pour les yeux vivifiante donne une sensation de fraîcheur à la peau, ont constaté 96,4 des femmes interrogées. 98,2 % confirment que la crème a un effet nourrissant sur la peau sensible du contour des yeux.


85,5 pour cent des femmes âgées de 18 à 60 ans, ont confirmé que le sérum vitaminé boostant donne à la peau un aspect plus frais.

90,9 % ont trouvé que le sérum avait un effet hydratant intense.

En résumé, les études cliniques et les enquêtes sur l'efficacité de la gamme de produits Mindful Skin montrent que les soins naturels de la peau ont tout pour plaire. Tout dépend du choix des substances actives végétales.


Recherche fondamentale sur un modèle de peau en 3D : les principes actifs Mindful Skin et pourquoi nous les avons choisis


Nous nous intéressons aux plantes et à leurs ingrédients efficaces depuis un certain temps déjà. Et pourtant, nous n'avons jamais fini d'apprendre. Dans la tradition de Sebastian Kneipp, nous avons donc mené une véritable recherche fondamentale pour le soin du visage naturel Mindful Skin. En d'autres termes, nous n'avons pas seulement testé l'efficacité du produit fini, mais aussi celle des différents ingrédients potentiels. À partir de notre base de données d'environ 300 extraits de plantes, nos experts en recherche et développement en ont sélectionné 40 qui, sur la base de notre expérience, étaient des candidats prometteurs pour les nouveaux produits de soins du visage. Ces 40 ont été testés dans un modèle de peau en 3D.

Mais qu'est-ce qu'un modèle de peau en 3D et pourquoi est-il nécessaire ? Le modèle de peau in vitro trouve son origine dans les cellules cutanées humaines, qui sont multipliées en laboratoire. Il s'agit d'un processus naturel : lorsque des cellules cutanées sont blessées, elles forment un nouveau tissu pour combler la lacune. Il est ainsi possible de créer en laboratoire des couches de peau tridimensionnelles à partir de quelques cellules. La recherche Kneipp sur la peau utilise notamment le modèle d'épiderme, c'est-à-dire un modèle qui correspond à l'épiderme humain (épiderme).

Le modèle de peau in vitro présente des avantages décisifs : Les sujets qui se portent volontaires pour des études réagissent de manière très individuelle. Sur le modèle de peau, nous avons pu étudier un grand nombre d'extraits de plantes de manière scientifiquement standardisée. Nous travaillons ensuite avec des volontaires uniquement pour les substances qui ont obtenu les meilleurs résultats sur le modèle de peau.

Dans notre essai, le modèle de peau a été traité avec les substances actives végétales sélectionnées et a ensuite été soumis à une analyse génétique.

Il s'est avéré que les effets variaient en fonction de la substance active :

  • Dans le modèle de peau, l'extrait de rose d'or a provoqué l'activation de gènes qui contrôlent la formation et la stabilité de la barrière cutanée et contribuent à la protection contre les polluants externes.
  • Après l'application de l'extrait de racine de réglisse, on a constaté l'activation de gènes associés à la régulation de l'hydratation de la peau et importants pour la biosynthèse de structures importantes de la barrière cutanée, comme les lipides.
  • Dans le modèle de peau in vitro, l'extrait de schisandra a activé des processus biosynthétiques pour la formation de structures épidermiques importantes et a ainsi stimulé les processus de construction naturels de la peau.


Grâce à notre recherche fondamentale en biologie moléculaire, nous avons donc trouvé trois extraits de plantes hautement activés comme substances actives pour un soin du visage naturel. Tu peux t'en convaincre maintenant.

Soins du visage durables

Formule sans microplastique, principes actifs végétaux : avec notre gamme de soins du visage Mindful Skin, nous suivons notre principe "Best of Science - Best of Nature".

Nous utilisons de préférence des actifs végétaux - mais pas à n'importe quel prix. Une tolérance optimale, une efficacité prouvée et la préservation des ressources sont également au cœur des préoccupations de Kneipp. C'est parfois la raison pour laquelle nous utilisons d'autres substances dermatologiquement utiles : par exemple le panthénol pour apaiser la peau. En règle générale, nos produits ne sont donc pas des cosmétiques naturels certifiés, même si la formule le permettrait souvent. Indépendamment de cela, nous nous fixons des directives strictes en matière de qualité, de sécurité et de durabilité, qui vont bien au-delà de la législation en vigueur.


Nous avons également des objectifs ambitieux en ce qui concerne l'emballage des produits.emballage de nos produits. Les boîtes pliantes de la gamme Mindful Skin sont produites sans impact sur le climat, les pots et les distributeurs de pompes contiennent du plastique marin recyclé.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme est assise dans la salle de bain et tient un masque en tissu devant son visage en riant.

Les masques en feuille aident les peaux stressées, sèches ou irritées.

Bandelettes de test de pH sur une table.

L'état de notre peau dépend également de son pH.