Une femme mange des céréales avec des baies.
Une femme mange des céréales avec des baies.
Le pouvoir d'une alimentation saine

La philosophie des 5 piliers la nutrition

Comment puis-je m'alimenter le plus sainement possible ? C'est une question simple, à laquelle une recherche rapide sur Internet permet de trouver près de 80 millions de réponses.

Pourtant, il n'est pas vraiment nécessaire de réinventer le monde (de l'alimentation). En effet, dès le début du 19e siècle, Sebastian Kneipp a misé sur l'équilibre dans ce domaine important, en faisant abstraction de trop d'interdictions et de prescriptions.

Il s'agissait plutôt pour lui de faire en sorte que chacun - en fonction de sa constitution physique - consomme une nourriture simple, non artificielle et nourrissante.

Eat smart : quelle est l'alimentation la plus nutritive selon Kneipp ?

Même si, à l'époque de Sebastian Kneipp, les aliments d'origine animale étaient de toute façon rarement au menu, le naturopathe expérimenté ne s'opposait pas à la consommation de viande - tant qu'elle restait modérée. Sa maxime était la suivante : "Procédons de manière raisonnable et pas trop unilatérale".

Il suggérait par exemple à ses patients de manger suffisamment de fruits et de légumes. Afin de préserver au maximum les nutriments, il fallait privilégier la consommation de crudités.

Les "classes laborieuses" en particulier devaient compléter leur alimentation riche en protéines par des aliments nutritifs et pauvres en protéines comme le pain et les pommes de terre. Kneipp voyait dans les céréales complètes le fournisseur d'énergie le plus pur et attribuait sa propre endurance et sa force avant tout à son alimentation de jeunesse à base d'avoine et d'orge. Selon Kneipp, les nutriments sans protéines - comme les graisses - sont certes nécessaires au bon fonctionnement du métabolismeMais ils doivent être consommés avec modération.

Il est vrai que, dans l'ensemble, le régime végétarien est plus sain que le régime carné.

Le pasteur Sebastian Kneipp
Sebastian Kneipp

Manger & boire sans mauvaise conscience

Moins, c'est plus : comme pour tous ses enseignements, le mot magique de Kneipp en matière d'alimentation était donc "équilibre". Par conséquent, non seulement l'alimentation mixte présentait de grands avantages, mais aussi la régularité des repas. Au lieu de se régaler le matin et le soir, il vaut mieux manger trois à quatre fois par jour, mais en petites portions. De plus, Kneipp insistait sur le fait de ne pas manger au-delà de sa faim - si l'on remarque que l'on mange, c'est que l'on a déjà trop mangé.

Kneipp avait également des choses à dire sur les aliments liquides. Ainsi, il considère - ce qui n'est pas étonnant - que "l'eau est la meilleure des boissons". l'eau comme "la meilleure des boissons".lorsqu'il s'agit d'apaiser efficacement la soif. A l'opposé, il y a les boissons préparées artificiellement par l'homme, comme le café, la bière, le vin ou l'eau-de-vie. Si leur production est altérée, leur valeur nutritive est insuffisante, voire faible. Né en 1821, le Haut-Souabe ne s'oppose toutefois pas à une consommation occasionnelle : "Je ne suis pas un puritain et j'autorise volontiers un verre de vin ou de bière". Les vins d'herbes médicinales pourraient même, s'ils étaient consommés avec modération, contribuer à fortifier et à guérir de nombreux maux.

La recette Kneipp pour une alimentation saine : régionale, durable & préparée par soi-même

Il n'est donc pas nécessaire d'appliquer la philosophie alimentaire de Kneipp à notre époque. Selon ses conseils, il faut par exemple veiller à ne pas priver les fruits et les légumes de leurs nutriments naturels en les faisant bouillir ou cuire à la vapeur de manière excessive. Outre le fait qu'il est toujours préférable de cuisiner soi-même, on pourrait même aller plus loin - en s'inspirant de la phytothérapie - et cultiver soi-même différentes sortes de légumes ou d'herbes.

Ce sont surtout les aliments d'origine régionale qui poussent sur le balcon et dans le jardin. Et lorsqu'ils sont achetés au marché hebdomadaire ou au supermarché, ils permettent d'éviter les longs trajets de transport. Les produits les plus durables - en termes d'effets bénéfiques sur la santé - sont les suivantsles super-aliments locaux. Pourquoi ne pas remplacer les graines de chia par des graines de lin ? Ou de myrtilles au lieu de baies d'açai ? Quoi que ce soit qui se retrouve dans notre assiette, nous devrions le manger avec plaisir. Ou selon les mots de Sebastian Kneipp : "C'est le plaisir du palais qui met en mouvement la moitié du monde".

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme plonge jusqu'à la tête dans un lac.

Sebastian Kneipp dans son élément : l'eau et le développement d'un nouveau type de traitement de l'eau

Homme avec un livre assis sur un arbre en forme de hamac.

Pour Sebastian Kneipp, l'équilibre signifie trouver son "équilibre intérieur" et vivre sainement. Découvrez notre philosophie fondée sur 5 piliers.

Un homme fait son jogging sur un ponton dans la brume matinale, vêtu d'une veste rouge.

Le lien entre l'exercice et la santé

Une jeune plante sort de terre.

Trésor vert : comment les plantes médicinales favorisent la santé et le bien-être