1821
Sebastian Kneipp naît le 17 mai 1821 à Stephansried (Bavière), fils d'un tisserand domestique.
D'un point de vue actuel, la vie de Sebastian Kneipp pourrait servir de modèle à un film hollywoodien : un fils de tisserand à la soif de savoir insatiable ; il tombe malade et sa vie est menacée, il se guérit lui-même - et traite bientôt d'autres personnes grâce à son enseignement : les plus pauvres des pauvres, les plus riches des riches, des servantes, des paysans, des princesses, des maharadjahs, le pape ; il devient une célébrité internationale, transforme un village de paysans en station thermale de renommée mondiale, travaille contre certaines résistances, mais toujours pour la santé des hommes - inlassablement, jusqu'à son dernier souffle.
Sebastian Kneipp naît le 17 mai 1821 à Stephansried (Bavière), fils d'un tisserand domestique.
Kneipp développe très tôt le souhait de devenir ecclésiastique. Le Dr Matthias Merkle, un parent éloigné, ainsi que le prêtre local et botaniste Christoph Ludwig Koeberlin le soutiennent dans la réalisation de son souhait : ils lui enseignent le latin et lui font découvrir le monde de la phytothérapie.
Avec son mécène Merkle, Kneipp s'installe à Dillingen, où il fréquente le lycée.
Au 19e siècle, les appartements se composent généralement d'une seule pièce et plusieurs personnes partagent généralement le même lit. Des conditions de vie parfaites pour des maladies comme la tuberculose. Sebastian Kneipp tombe lui aussi malade en 1846, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir son baccalauréat en seulement quatre ans.
Kneipp commence à étudier la théologie, mais la maladie le fait de plus en plus souffrir. Il découvre par hasard un livre du médecin Johann Siegmund Hahn sur les vertus curatives de l'eau froide.
Impressionné par les connaissances qui y sont présentées, Kneipp fait l'expérience de l'eau froide du Danube. Un bain de quelques secondes suivi d'un petit sprint aboutit à un résultat étonnant : Kneipp se sent frais et dispos. Il répète les bains courts les jours suivants et les complète par des demi-bains et des jets. Son état de santé s'améliore ensuite régulièrement.
Entre-temps, Kneipp est complètement guéri de la tuberculose. À l'âge de 31 ans, il obtient son diplôme de fin d'études et devient prêtre peu après. Entre-temps, il approfondit ses connaissances sur les vertus curatives de l'eau et applique pour la première fois ses formes de traitement à des patients. Parmi eux, des patients : Une femme souffrant du choléra qu'il guérit.
Inspiré par les explications sur les applications de l'eau, le futur théologien "s'offre" désormais plusieurs fois par semaine des bains dans le Danube, froid en hiver - et se précipite ensuite dans son salon chaud. Sebastian Kneipp complète le tout par des demi-bains et des jets. Son état de santé s'améliore alors constamment. Enthousiasmé par le succès de cette thérapie, il traite dès 1850 ses premiers camarades d'université.
Son savoir confère à Kneipp une célébrité croissante. En 1855, il est muté à Bad Wörishofen, où il fait encore sensation : grâce à ses applications d'eau, il guérit un troupeau entier de bovins de la fièvre aphteuse. En tant que conseiller agricole, il approfondit ses connaissances et les consigne dans des ouvrages spécialisés.
Au cours de ses recherches, Kneipp ajoute d'autres méthodes de guérison aux formes de thérapie qu'il a développées et révisées jusqu'à présent. Il développe un concept de santé globale pour le corps et l'esprit.
Le livre de Kneipp "Meine Wasserkur" (Ma cure d'eau) paraît - et contient déjà un chapitre sur la phytothérapie. Par la suite, l'intérêt du public ne cesse de croître. Jusqu'à 150 patients se présentent désormais chaque jour sur le pas de sa porte pour se faire soigner.
“
L'eau prêtée par le Créateur à l'humanité et les herbes sélectionnées dans le règne végétal constituent l'essentiel pour guérir les maladies et rendre le corps sain. ”
Le deuxième ouvrage principal "Ainsi vous vivrez", dans lequel est décrit le concept de santé globale connu jusqu'à aujourd'hui avec la philosophie des 5 piliers, est mis sur le marché : un autre booster de célébrité pour Wörishofen et son curé de ville. L'année suivante, le conseil municipal décide à une ( !) voix de majorité de miser à l'avenir entièrement sur la carte "cure & Kneipp". Lui-même se tourne dès lors de plus en plus vers la création d'établissements de soins.
Cette année marque rien de moins que la naissance de la marque Kneipp. Sebastian Kneipp cède au pharmacien Leonhard Oberhäußer de Würzburg, qui était déjà venu à Wörishofen un an plus tôt, le droit exclusif "d'apposer sur tous les remèdes et spécialités Kneipp, en Allemagne et à l'étranger, en signe d'estime et de bonté, l'image et le patronyme de Monsieur le pasteur Seb. Kneipp". Peu de temps après, le premier produit de la "Kneipp-Mittel-Zentrale" apparaît : des pilules contre la paresse intestinale.
Après sa nomination en tant que chambellan secret et monseigneur du pape, Kneipp quitte la station thermale de Wörishofen, désormais très animée, pour se rendre à Rome. Au Vatican, il est reçu par le pape Léon XIII, qui - comment pourrait-il en être autrement - est également soigné par lui. La sciatique du pontife a pu être soulagée par des ablutions froides combinées à un changement d'alimentation.
Kneipp publie "Mon testament", qui résume toutes ses recherches antérieures.
Le 17 juin 1897, l'ecclésiastique, désormais âgé de 76 ans, succombe à une tumeur. Au cours des semaines précédentes, son médecin traitant avait informé l'opinion publique mondiale inquiète de l'état de santé de son patient dans des bulletins quotidiens envoyés à plus de 300 journaux. Sa mort provoque une consternation internationale - atténuée par la certitude que ses enseignements survivraient au temps. Aujourd'hui encore, les connaissances de Sebastian Kneipp sont considérées comme des jalons de la médecine et constituent le fondement de la marque Kneipp.
Sebastian Kneipp a découvert les vertus thérapeutiques de l'eau dès le 19e siècle.