Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans les océans ?
La pollution des océans prend des proportions de plus en plus dramatiques. La majeure partie de ces déchets est constituée de plastique : des matériaux d'emballage comme des films, des sacs, des bouteilles - c'est-à-dire des corps solides dans lesquels les organismes marins peuvent se prendre ou qu'ils peuvent avaler. Chaque année, selon le WWF Allemagne, entre 4,8 et 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les mers du monde².
Moins visibles, les microplastiques n'en sont pas moins nocifs. Sous l'effet des rayons UV, du vent et des vagues, les morceaux de plastique se décomposent en minuscules particules au fil des ans. Dès qu'elles sont inférieures à cinq millimètres, elles sont généralement appelées microplastiques. À cela s'ajoutent les particules de plastique qui se retrouvent par exemple dans les eaux usées par l'abrasion très fine des matériaux polaires des textiles via la machine à laver, ou l'abrasion des pneus sur les routes qui est entraînée dans les eaux souterraines.
Les immenses quantités de ces différentes microparticules de plastique menacent l'écosystème - par exemple en étant ingérées par les organismes marins avec leur nourriture et en entrant ainsi dans la chaîne alimentaire. Et cela finit par nous affecter nous aussi, les humains.