Espace réservé
Espace réservé
Analyser, réduire, compenser :

Protection du climat chez Kneipp

Balcon ou Bali ? Train ou autoroute ? Bio ou meilleur prix ? De telles questions trottent régulièrement dans la tête de nombreuses personnes à l'heure du changement climatique d'origine humaine. Car ce qui a longtemps semblé assez abstrait montre désormais ses effets de manière très concrète, même devant notre porte : qu'il s'agisse d'inondations comme celle qui a dévasté la vallée de l'Ahr en 2021, d'étés de plus en plus souvent secs, d'incendies de forêt ou, plus banalement, de roses fanées dans son propre jardin. La crise climatique modifie déjà concrètement notre vie.


Cela laisse un sentiment d'oppression à de plus en plus de personnes - et augmente la volonté d'examiner d'un œil critique sa propre empreinte CO₂. Il est clair qu'en tant qu'entreprise de production, nous apportons notre contribution. Alors : qu'en est-il de la protection du climat chez Kneipp ? Quels sont les trajets parcourus par les ingrédients de nos cosmétiques ? D'où provient l'énergie nécessaire à leur transformation ? Et Kneipp fabrique-t-elle des produits climatiquement neutres ?

Klares Commitment:

Kneipp s'est engagé à atteindre l'objectif de 1,5 degré

Image du siège de Kneipp avec des arbres verts, le soleil brille

Ce n'est pas seulement depuis l'adoption de l'accord de Paris sur le climat en 2015 qu'il est clair que l'humanité doit économiser des quantités gigantesques de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré d'ici la fin du siècle. Un objectif que nous soutenons dans l'optique d'une nature intacte et d'un avenir digne d'être vécu ! Et un objectif auquel nous voulons être mesurés concrètement : C'est là qu'intervient l'entreprise right based on science. Les experts ont développé une méthode scientifiquement fondée pour calculer l'impact complexe des entreprises sur le climat. Elle se base sur la question suivante : que se passerait-il si le monde entier avait la même influence sur le climat que l'entreprise étudiée ? De combien de degrés notre planète se réchaufferait-elle d'ici 2100 ? Le résultat pour Kneipp est de 1,5 degré¹. Kneipp est donc conforme à Paris pour les scopes 1 et 2.

Kurz erklärt:

Que sont les scopes ?

Combien d'émissions de CO₂ une entreprise génère-t-elle - et dans quels domaines ? Afin de présenter cela de la manière la plus compréhensible possible, il existe une classification des scopes reconnue au niveau international. Les émissions du scope 1 proviennent de sources dont une entreprise est directement responsable ou qu'elle contrôle : par exemple de l'installation de chauffage d'un bâtiment ou de la flotte de véhicules ; le scope 2 comprend les émissions indirectes de gaz à effet de serre - comme l'achat d'électricité. La catégorie Scope 3 comprend quant à elle toutes les émissions indirectes tout au long de la chaîne de création de valeur ; donc également celles qui sont générées par exemple par les fournisseurs ou les prestataires de transport.

Klimaneutralität und Kompensation:

Greenwashing ou véritable objectif ?

Image d'éoliennes dans les champs
Projekte zur CO₂-Kompensation umfassen beispielsweise die Förderung regenerativer Energien

Kneipp travaille depuis de nombreuses années à la réduction de ses émissions de CO₂ sur l'ensemble des scopes. Notre objectif est la neutralité climatique locale (dans les scopes 1 et 2). Important : lorsque nous parlons de neutralité climatique, nous faisons toujours référence à la réduction effective des émissions, à notre "mission zéro".

Il n'est toutefois guère encore possible de réduire complètement à zéro les émissions de CO₂ tout au long de la chaîne de création de valeur. Chaque fois que les émissions ne peuvent pas (encore) être évitées, le thème de la compensation entre en jeu pour nous : il s'agit de soutenir des projets grâce auxquels le CO₂ est fixé dans l'air ou n'y parvient pas du tout. Cela va du reboisement à la renaturation des marais en passant par la promotion des énergies renouvelables.

Nous avons commencé très tôt, dès 2012, à compenser nos émissions de CO₂ et coopérons pour cela avec l'entreprise reconnue ClimatePartner. Nous ne parlons toutefois pas de "neutralité climatique", mais explicitement de compensation de CO₂ ou de compensation climatique. Cela ne sonne certes pas aussi bien, mais c'est transparent.

Depuis 2021, Kneipp et tous ses sites dans le monde sont compensés à 100 % pour le climat dans le scope 1 et le scope 2. D'ici 2030, nous voulons ensuite devenir effectivement neutres pour le climat dans les deux scopes, c'est-à-dire ne plus émettre d'émissions de CO₂ au niveau local.

Gros plan sur des plants d'arnica
Scope-3-Emissionen umfassen beispielsweise Emissionen, die beim Rohstoffanbau entstehen

Kneipp propose-t-il des produits climatiquement neutres ?

Tu as certainement déjà vu le mot "climatiquement neutre" sur l'un ou l'autre produit. Tu ne trouveras pas ce terme sur les produits Kneipp. En effet, ce ne sont pas seulement nos propres émissions en tant que fabricant qui jouent un rôle (scope 1 et 2), mais aussi celles qui sont générées dans la chaîne d'approvisionnement et donc dans le scope 3 (par ex. les matières premières pour le produit). En d'autres termes, la fabrication de produits entraîne généralement l'émission inévitable de gaz à effet de serre. Il ne reste actuellement que le moyen de la compensation, mais cela ne rend pas un produit climatiquement neutre.

Le fait qu'une chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre semble encore difficilement réalisable aujourd'hui ne signifie pas pour autant que nous n'y travaillons pas. Nous identifions par exemple les matières premières à forte intensité de CO₂, cherchons des alternatives et réduisons ainsi progressivement les émissions du scope 3.

Beispielprojekte in puncto Klimaschutz:

Comment économiser de l'énergie et réduire les émissions

Pour nous, une chose est sûre : lorsqu'il n'existe pas encore d'alternatives, la compensation des émissions de gaz à effet de serre est dans tous les cas judicieuse. En même temps, nous mettons le plus l'accent sur la réduction : nous devons réduire les émissions de gaz climatiques nocifs partout où cela est possible. Dans ce qui suit, nous te présentons quelques éléments du puzzle complexe des économies d'énergie que Kneipp assemble pièce par pièce. Les mesures des quatre champs d'action de notre stratégie de durabilité jouent un rôle. Du Product and Process au People en passant par le Planet, de nombreuses activités ont également un impact sur la protection du climat dans l'entreprise.

D'ailleurs, nous participons ainsi concrètement aux Objectifs de développement durable des Nations unies. Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'UE incluent la protection du climat dans l'ODD 13 (mesures de protection du climat).

Bien sûr, toutes les plantes dont Kneipp a besoin pour la fabrication de ses produits ne poussent pas au coin de la rue. Néanmoins, nos collègues agissent en fonction de la devise "aussi régional que possible, aussi international que nécessaire". De nombreuses matières premières utilisées dans nos produits proviennent donc d'Allemagne ou d'autres pays européens, ce qui a un effet positif sur les émissions de transport. En ce qui concerne l'emballage de nos produits, plus de 90% des matériaux d'emballage utilisés proviennent d'Allemagne et des pays européens voisins.

Outre la réduction des distances de transport des matières premières et des matériaux d'emballage, leur choix conscient joue également un rôle important dans la protection du climat. L'aurais-tu su ? Les arbres absorbent le CO₂ de l'air. Ainsi, les forêts allemandes à elles seules soulagent notre atmosphère d'environ 62 millions de tonnes de CO₂ par an². Pour nous, c'est une raison suffisante pour renoncer de plus en plus aux fibres de bois fraîches dans nos suremballages et pour passer à des matériaux recyclés ou à des matières premières qui se renouvellent plus rapidement, comme le carton avec des fibres d'herbe. Mais nous avons encore d'autres chiffres à te donner : La production d'une tonne de plastique génère en moyenne près de deux tonnes de CO₂³. Depuis quelques années déjà, nous travaillons donc intensivement à emballer nos produits avec moins de plastique ou sans plastique, et à rendre les bouteilles, tubes et autres recyclables. Cela s'avère également payant pour la protection du climat.

Sur les lignes de production (et d'ailleurs aussi dans les bureaux), nous utilisons depuis de nombreuses années déjà une commande de l'éclairage en fonction de la lumière du jour et de la présence. L'éclairage s'éteint donc lorsqu'il fait suffisamment clair dans les pièces ou lorsqu'il n'y a personne au poste de travail. En outre, nous utilisons une technique LED efficace sur le plan énergétique dans les différentes zones de travail, par exemple dans les bureaux, la confection ou l'éclairage des issues de secours.

Dès 2010, Kneipp est passé à l'énergie hydraulique pour son alimentation électrique. Dans le cadre de la rénovation d'une partie de nos toits, nous avons en outre installé un système photovoltaïque afin de produire de l'électricité solaire respectueuse du climat.

Le tout est combiné à une pompe à chaleur. Celle-ci permet d'économiser près de 38 tonnes de CO₂ par an.

Nous allons également mettre en service prochainement un générateur de vapeur électrique, ce qui nous permettra de réduire encore notre consommation de gaz naturel.

Au cours des dernières années, nous avons mis en œuvre différentes mesures de récupération de chaleur, notamment l'installation d'un compresseur d'air comprimé qui permet d'alimenter directement le système de chauffage avec la chaleur résiduelle de la production. De plus, nous utilisons la chaleur résiduelle générée dans la salle des compresseurs pour préchauffer notre eau chaude. Des mesures comme celles-ci contribuent à maintenir la consommation de gaz naturel pratiquement au même niveau malgré l'augmentation des temps de production.

Dès 2015, nous avons en outre installé des systèmes de ventilation modernes dans les bâtiments, ce qui a permis d'augmenter considérablement l'efficacité énergétique.

En 2022, l'accord d'entreprise sur le travail mobile chez Kneipp a été adapté : Il stipule désormais que nos collaborateurs peuvent effectuer entre 40 et 80% de leur temps de travail (selon le département et la possibilité effective de travailler de manière mobile) depuis leur domicile. Quel est le rapport avec la protection du climat ? En effet, les personnes qui travaillent à domicile n'ont pas besoin de faire la navette et ne génèrent donc pas d'émissions liées au trafic.

Tu souhaites contribuer toi-même à la protection du climat ?

Alors de nombreuses portes s'ouvrent à toi dans ta vie quotidienne. L'une d'entre elles est la salle de bains, où quelques petits gestes suffisent pour faire bouger les choses :

Sources/Remarques :

¹Année de référence 2019

² Fondation Unternehmen Wald : Combien de dioxyde de carbone stocke l'arbre ou la forêt, consulté le 22.04.2024

DIW Berlin : Vers la neutralité climatique,consulté le 08.08.2024

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Image sans nom

Nous contribuons ainsi à la préservation des habitats naturels :

Femme pointant derrière une affiche avec dessin d'emballages de produits.

Comment nous emballons : utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement