La protection de la nature au pas de la porte
La protection de la nature au pas de la porte

Engagement régional: la protection des animaux et de la nature à deux pas de chez nous

La philosophie de Sebastian Kneipp a toujours été centrée sur l'appréciation de la nature dans toute sa diversité - avec tous ses êtres vivants. Pour nous, cela signifie que nous nous réjouissons de l'abondance des trésors que la nature nous offre chaque jour et que nous sommes reconnaissants de pouvoir les utiliser pour nos produits. En même temps, nous ne considérons pas cela comme une évidence, mais nous souhaitons également donner quelque chose en retour. Outre nos activités liées à la durabilité de nos produits, il s'agit également d'un engagement fondamental pour le monde dans lequel nous vivons. Ainsi, nous nous engageons entre autres pour la préservation des espèces végétales locales et soutenons en même temps des projets locaux d'aide aux animaux. L'engagement régional nous tient littéralement à cœur.

Un havre de biodiversité locale: notre pré-verger

C'est ce que nous appelons le bon voisinage : des pommiers, des poiriers, des cerisiers doux, des pruniers, des pruniers à noyau et des mirabelliers se côtoient dans une grande diversité sur le pré-verger de notre terrain d'entreprise. Entre eux s'ébattent des hérissons, des orvets, des grenouilles, des crapauds et des couleuvres à collier, ainsi que des fourmis, des carabes, des grillons ou des araignées. Et là où vivent les insectes, les oiseaux ne sont pas loin non plus. Bref, notre pré-verger est un petit écosystème équilibré, comme on en trouve malheureusement de moins en moins de nos jours.

Nous accordons d'autant plus d'importance à cette forme traditionnelle de paysage culturel créé par l'homme. Nous sommes certes experts en substances actives végétales et en leur utilisation, mais moins en culture d'anciennes variétés d'arbres fruitiers. C'est pourquoi nous avons bénéficié d'un soutien compétent pour la mise en place de notre pré-verger: Bernhard Neckermann, de l'association Umweltfreunde Würzburg-Ochsenfurt, se soucie de l'habitat des oiseaux locaux et s'engage donc depuis des années pour la préservation des pré-vergers. Il a aménagé le pré avec nous et nous aide à l'entretenir.

Les arbres sont certes régulièrement élagués, mais certaines parties du bois mort ne sont délibérément pas éliminées, car elles offrent des conditions de vie optimales aux nombreuses espèces animales locales. Pour les arbres plus âgés, nous laissons les fentes d'écorce, les cavités et autres ouvertes afin que les oiseaux puissent y nicher. De plus, le pré-verger Kneipp comporte des nichoirs pour les chauves-souris ainsi qu'un paysage de haies avec des pâturages pour abeilles et des arbustes à papillons.


La prairie est fauchée au maximum deux fois par an afin de ne pas mettre inutilement en danger les espèces d'oiseaux nichant au sol. Il va de soi que nous renonçons totalement aux engrais artificiels et à la lutte chimique contre les parasites dans le cadre de cet entretien soigneux - après tout, nos collègues se réjouissent eux aussi de pouvoir croquer en toute bonne conscience dans une pomme délicieuse et naturelle pendant leur pause déjeuner ...

Main dans la main pour protéger les espèces d'oiseaux locales: notre projet de nichoirs

Rien qu'au cours des deux dernières décennies, environ 25 pour cent de la population d'oiseaux a disparu de la surface de la terre en Allemagne. Il va de soi que nous ne voulons pas rester les bras croisés face à ce phénomène. C'est là que Bernhard Neckermann, de l'association Umweltfreunde Würzburg-Ochsenfurt, entre à nouveau en jeu: le long du chemin ornithologique Main-Danube-Lac de Constance, ce protecteur bénévole de la nature a installé des nichoirs en béton de bois, résistants aux chats et aux martres - après tout, chaque jeune oiseau survivant est extrêmement important pour la préservation de son espèce. Les nichoirs offrent à diverses espèces de mésanges ainsi qu'aux moineaux friquets et domestiques, au rouge-gorge, au troglodyte mignon, au rouge-queue noir, à l'étourneau sansonnet, au gobemouche noir et au gobemouche à collier un abri sûr qu'ils trouvent de plus en plus rarement à l'état sauvage. Même les chauves-souris et les insectes peuvent utiliser les nichoirs pour couver leurs œufs ou comme abri pour l'hiver. C'est avec plaisir que nous soutenons également ce projet en finançant des nichoirs.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Naturbild mit Auszeichnung des WWF für Kneipp®.

Mit dem WWF arbeitet Kneipp am Schutz der Küstenregenwälder Tansanias.

Vue aérienne de jambes dans une baignoire d'eau bleu-vert.

Acheter et produire : utilisation durable des matières premières et des ressources

Champ d'arnica

Cueillette sauvage contrôlée et culture durable de l'arnica.