Manque d'activité physique
Manque d'activité physique

Manque d'activité physique : quels sont ses effets et comment y remédier ?

L'activité physique est saine, le manque d'activité physique est malsain : avant tout, le manque d'activité physique est dans de nombreux cas la cause centrale de l'obésité, des problèmes de dos et de nombreuses autres maladies. C'est pourquoi nous lançons un appel au réveil à tous les "couch potatoes" : vous lirez ici pourquoi le manque d'exercice rend malade et quelle activité physique est saine.

Comment le manque d'activité physique rend malade

L'inactivité entraîne un relâchement des muscles et des organes, qui ne sont plus suffisamment stimulés et perdent en efficacité. Les conséquences peuvent être désastreuses pour l'appareil locomoteur : Arthrose, affections des disques intervertébraux, ostéoporose ou blessures dues à une mauvaise motricité. En outre, les personnes inactives sont très souvent atteintes de maladies cardio-vasculaires.

Les maladies métaboliques telles que le diabète ou les maladies liées au stress ainsi qu'un système immunitaire faible sont également souvent le résultat d'un manque d'activité physique. Le manque d'activité physique entraîne la mort d'environ cinq millions de personnes chaque année (source : Spiegel). Le manque d'activité physique entraîne plus de décès prématurés que l'obésité (source : Ärzteblatt).

Comment l'exercice physique maintient en forme:

Il suffit d'un peu d'activité physique, si elle est pratiquée régulièrement : 20 minutes de marche modérée par jour prolongent la vie. Il est prouvé que les promenades en forêt ont un effet bénéfique sur la santé. L'exercice physique n'est pas synonyme de "musculation" ou de sport extrême ou de compétition qui fait transpirer.

Dans la philosophie de Kneipp, l'exercice régulier et uniforme est au premier plan - surtout dans la nature. Car selon Kneipp, tout excès ou manque conduit à la maladie - même dans le sport. En d'autres termes : les exercices unilatéraux, la musculation pure ou l'addiction au sport ne seraient pas recommandés selon Sebastian Kneipp.

Conseils pour bouger plus

Conseil n° 1 : bouger au quotidien

Utilise les escaliers plutôt que l'ascenseur et le vélo plutôt que la voiture, marche régulièrement et souvent (même en hiver).


Conseil 2 : un sport attrayant

Choisis un sport d'équipe ou un sport fun - c'est le plaisir qui prime et non la performance.


Conseil n° 3 : chercher des personnes partageant les mêmes idées

Faire du vélo, du jogging ou de la randonnée ensemble fait doublement plaisir et motive à long terme.


Conseil 4 : Augmenter lentement

Il ne s'agit pas de déplacer des montagnes - commencez donc tranquillement et augmentez progressivement les unités d'activité physique. L'important est de commencer à faire de l'exercice et de s'y tenir.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Une femme en tenue de sport étire ses jambes sur un chemin forestier.

Conseils pour prévenir les courbatures après l'entraînement.

L'homme pratique le yoga.

Difficile à croire : le yoga est traditionnellement un sport exclusivement masculin. Nous vous expliquons pourquoi il vaut la peine de pratiquer le yoga en tant qu'homme.

Un homme en tenue d'entraînement fait du vélo dans la forêt.

La testostérone est l'hormone centrale des hommes. Nous savons ce qu'elle fait et ce qui se passe en cas de manque de testostérone.

Une femme fait une pause près d'un pont en bois dans la forêt et profite de la nature.

Promenade en forêt: reposant et coup de pouce sain pour une énergie positive.