Le microbiome influence la santé de la peau
Le microbiome influence la santé de la peau

Un monde invisible: le microbiome de la peau

Il faut bien l'avouer : Dans la vie de tous les jours, nous repoussons volontiers l'idée qu'un monde invisible pour nous s'agite à la surface de notre peau. Pourtant, cette microflore contribue de manière décisive à la santé et à l'éclat de notre peau. C'est ce qu'on appelle le microbiome, ou plus précisément le microbiome cutané.

Celui-ci se trouve à la surface de ta peau, c'est-à-dire sur l'épiderme. L'épiderme est la couche supérieure de la peau et se compose lui-même de plusieurs couches microscopiques. La couche la plus externe de l'épiderme est la couche cornée (stratum corneum). C'est là que se forme ce que l'on appelle la barrière cutanée, dont tu as certainement déjà souvent entendu parler.

La barrière cutanée fonctionne comme ton enveloppe personnelle de protection contre les influences extérieures - et interagit directement avec le microbiome cutané.

Qu'est-ce qu'un microbiome cutané ?

Le microbiome comprend tous les micro-organismes qui vivent dans et sur ton corps. Le microbiome cutané fait donc référence aux microorganismes qui colonisent notre peau. Dans cette communauté de vie, il y a trois personnages importants : les bactéries, les virus et les champignons. La plupart d'entre eux sont parfaitement inoffensifs ; ils contribuent même au bon équilibre de notre peau.

La composition de cet écosystème microscopique est aussi individuelle que notre propre empreinte digitale. Chaque personne porte donc avec elle son microbiome personnel.

De bonnes bactéries sur la peau : nos colocataires utiles

Dans le contexte du microbiome cutané, ce sont surtout les bactéries qui retiennent l'attention. Selon l'état actuel de la science, plus de 1.000 espèces différentes vivent rien que sur la peau.¹ Ces microbes unicellulaires ont leur propre métabolisme et se nourrissent de sucres, de protéines et de graisses. Pour protéger leur propre habitat, c'est-à-dire notre peau, ils agissent également contre les intrus et les concurrents. Cela nous profite bien sûr.

Parmi les bactéries utiles et dites "bonnes" vivant sur la peau, les staphylocoques font partie des représentants les plus fréquents. Dans leur famille, il existe toutefois un mouton noir : le stapyhlocoque doré.


Il est généralement inoffensif et fait partie de la flore cutanée normale. Mais si ce germe naturel parvient à se propager de manière particulièrement importante, cela peut entraîner des inflammations de la peau.

D'un point de vue scientifique actuel, les bactéries ont donc deux personnalités : le bien et le mal - Dr Jekyll et Mr Hyde. Lorsque les conditions de vie et l'interaction des différents micro-organismes sont équilibrées, les micro-organismes aident et contribuent tous ensemble à la santé de la peau. Mais si la communauté microbienne se dérègle ou si les conditions de vie sur la peau changent de manière négative, des bactéries comme le staphylocoque doré peuvent devenir Mr Hyde!²

Les virus et leur mauvaise réputation

Tu as peut-être déjà entendu parler des propriétés utiles de certaines bactéries. Mais il est difficile d'imaginer que les virus puissent aussi avoir leurs bons côtés. Pourtant, ils contribuent à l'équilibre naturel du microbiome. On estime à 380 billions le nombre de virus vivant dans et sur notre corps ³ ils sont nettement plus petits que les bactéries et, contrairement aux agents viraux connus comme les coronavirus, les virus de la grippe ou Ebola, ils n'ont pas d'effets nocifs. On sait toutefois encore peu de choses sur leur fonction exacte dans l'interaction de la flore cutanée.


Les champignons sur la peau

Tu as probablement aussi moins de bonnes associations avec les champignons - du moins s'ils se trouvent sur ta peau au lieu de ton assiette. Les champignons sont des micro-organismes multicellulaires et sont nettement plus grands que les virus et les bactéries. Ils font également partie d'un microbiome sain. Cependant, leur proportion est très faible (environ 0,1 %) et leur rôle dans le maintien d'une peau saine reste encore largement inexpliqué.

Image sans nom

Quel est l'effet des bactéries et autres dans le microbiome ?

Une peau saine dispose d'un microbiome équilibré avec une grande variété de micro-organismes. Ils forment une couche protectrice vivante pour la peau et ont un effet positif sur la santé de notre plus grand organe. Le microbiome cutané soutient ainsi le manteau protecteur acide naturel de la peau et améliore ainsi la fonction et la résistance de la barrière cutanée. Tu trouveras plus d'informations sur ce que l'on appelle le manteau protecteur acide et le pH de la peau dans l'article de notre site web :

Les micro-organismes de notre microbiome cutané inhibent en outre la croissance des agents pathogènes en s'affirmant dans la lutte pour les nutriments et l'espace vital contre les envahisseurs, par exemple les bactéries nocives. Pour ce faire, ils produisent des molécules antimicrobiennes. Mais ce n'est pas tout : en plus de ces "substances de défense", le microbiome produit des substances utiles pour l'épiderme - notamment des lipides qui, à leur tour, ont une influence positive sur nos propres processus de régénération de la peau.

Tu peux en savoir plus sur la fonction de la barrière cutanée et l'influence des lipides ici :

Image sans nom

Si l'équilibre naturel du microbiome est perturbé et que certaines bactéries prennent le dessus, la structure sensible est déséquilibrée.


Cela peut entraîner des démangeaisons, une peau sèche et des maladies cutanées. On a par exemple constaté que la peau des personnes atteintes de dermatite atopique présentait un microbiome altéré.⁴

Causes des modifications du microbiome

Les modifications du microbiome cutané nuisent à la fonction protectrice naturelle de ta peau. Mais que peux-tu faire pour maintenir une flore cutanée saine ?

Tout d'abord, tu dois savoir que la composition du microbiote est, dans une certaine mesure, déterminée génétiquement. Notre âge joue également un rôle. Nous n'avons évidemment que peu de moyens d'action sur ces deux facteurs. Mais l'écosystème composé de bactéries et d'autres microbes réagit également à différents facteurs environnementaux - et nous pouvons les influencer. L'un des leviers est notre mode de vie.

Les bactéries sont apparemment un peu comme nous : elles n'aiment pas le stress. Nous savons aujourd'hui qu'une vie aussi équilibrée que possible et une alimentation saine contribuent à l'équilibre de notre microbiome.

Des effets négatifs sur notre microbiome sont également constatés lors de la prise de médicaments. Bien sûr, on ne peut pas toujours éviter les antibiotiques, qui sont indispensables pour certaines infections bactériennes. Néanmoins, nous devons être conscients qu'en plus de leur objectif premier, ils peuvent également tuer des bactéries utiles. Il peut en résulter un déséquilibre entre les bactéries ; la flore cutanée n'est plus équilibrée. Il existe un lien similaire avec le nettoyage de la peau : En se lavant trop souvent, trop chaud et avec des produits trop intensifs, non seulement on élimine les bactéries indésirables, mais on met aussi en danger l'équilibre du microbiote cutané.

D'ailleurs, les changements de structures sociales ont une influence supplémentaire sur notre microbiome cutané. La vie dans de grandes communautés sociales avec de nombreux membres de la famille, le contact physique et les câlins avec la grand-mère, le grand-père, la maman, le papa, les sœurs, les frères, le chat, le chien et la chèvre dans l'étable a également influencé la composition de notre microbiome cutané et l'a rendu plus varié. L'échange de bactéries n'est donc pas nécessairement une mauvaise chose. Avec le rétrécissement des familles et des communautés de vie, notre flore cutanée devient de plus en plus unidimensionnelle et sa biologie est donc influencée négativement. Cela pourrait également expliquer l'augmentation des maladies atopiques et des allergies.⁵

Ton microbiome, nos soins de la peau : un match parfait

Lors de l'hygiène corporelle, tu dois toujours veiller à un nettoyage doux et respectueux du pH de la peau : Ne frotte pas trop fort, ne fais pas couler l'eau trop chaude et utilise des produits de nettoyage qui préservent l'hydratation et le film hydrolipidique de ta peau. Pour les peaux sensibles, il faut faire encore plus attention.

Des produits spéciaux respectueux du microbiome préservent l'équilibre naturel de ta flore cutanée. En coopération avec des instituts indépendants, nous avons prouvé que les produits de douche Kneipp n'affectent pas le microbiome naturel de la peau.

La preuve de notre promesse

Comme pour toutes les autres promesses d'efficacité que nous faisons, nous avons également fait prouver la soi-disant compatibilité avec le microbiome de nos produits. La recherche Kneipp sur la peau utilise à cet effet, en coopération avec des instituts indépendants, des outils d'analyse de biologie moléculaire modernes pour le séquençage du gène 16S ARNr. Le gène 16S ARNr contient d'une part des zones hautement conservées qui sont identiques chez tous les organismes - donc aussi chez les bactéries. C'est ce qui permet de reconnaître le gène pour l'analyse.

Une fois le gène identifié, la deuxième étape suit. En effet, il contient, outre des régions constantes, des séquences d'ADN très variables, modifiées par l'évolution. Ces régions diffèrent d'un organisme à l'autre. Elles sont donc caractéristiques de chaque organisme, et les bactéries en font partie. Une fois que l'on a identifié le gène dans un premier temps, il est possible de déterminer à l'aide de celui-ci combien de micro-organismes différents vivent sur notre peau. C'est pourquoi la séquence d'ARNr 16S est un merveilleux marqueur de reconnaissance pour l'analyse génétique moléculaire de la diversité microbiologique au sein du microbiome cutané.

Le résultat des études : Après l'utilisation des douches Kneipp, aucune altération de la diversité microbienne (diversité) et de la composition (abondance) du microbiome cutané n'a été constatée chez les volontaires.

Sources :

1) Grice EA, Kong HH, Conlan S, Deming CB, Davis J, Young AC ; NISC Comparative Sequencing Program, Bouffard GG, Blakesley RW, Murray PR, Green ED, Turner ML, Segre JA. Diversité topographique et temporelle du microbiome cutané humain. Science. 2009 May 29;324(5931):1190-2. doi : 10.1126/science.1171700.

2) DeSalle R, Perkins SL. Bienvenue dans le microbiome : Getting to know the trillions of Bacteria In, On, and Around You. Yale University Press, 1ère édition, 2015.

3) The secret life of skin ; 18.04.2020 : Back to basics : Bacteria, Viruses and Funghi

4) Reiger M, Schwierzeck V, Traidl-Hoffmann C. Eczéma atopique et microbiome. Dermatologue. 2019 Jun;70(6):407-415. doi : 10.1007/s00105-019-4424-6.

5) Song SJ, Lauber C, Costello EK, Lozupone CA, Humphrey G, Berg-Lyons D, Caporaso JG, Knights D, Clemente JC, Nakielny S, Gordon JI, Fierer N, Knight R. Les membres de la famille cohabitants partagent le microbiote les uns avec les autres et avec leurs chiens. Elife . 2013 Apr 16;2:e00458. doi : 10.7554/eLife.00458.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Sur un fond rose, une femme jette la tête en arrière et les mains en l'air.

Peau sèche et sensible ? Réapprends à aimer ta peau.

Bandelettes de test de pH sur une table.

Le bien-être de notre peau dépend aussi de son pH.

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Gros plan d'une olive noire sur une branche avec une goutte d'huile qui coule.

Utilisées pures ou dans des crèmes et des lotions, les huiles végétales soignent la peau naturellement.