Gros plan sur deux mains d'un homme sous la douche.
Gros plan sur deux mains d'un homme sous la douche.
Des perspectives ensoleillées pour ta peau :

Les soins de la peau appropriés en été

Tu aimes aussi cette fabuleuse sensation estivale ? Dès le matin, les premiers rayons de soleil chauds dansent sur notre nez, pour nous accompagner ensuite tout au long de la journée : lors du jogging dans le parc, de la pause déjeuner sous un ciel bleu éclatant ou de la pause café au "Café Sonnendeck". En été, tout semble plus léger. Nous ne devrions donc pas rendre la vie de notre peau plus difficile que nécessaire. Les mois d'été peuvent en effet être très éprouvants pour elle. Nous t'expliquons dans cet article pourquoi il en est ainsi - et ce qui fait le bon soin de la peau en été. Pour que l'été soit vraiment agréable ...

Gros plan sur une femme de dos. Gouttes sur la peau nue.

Pourquoi les soins de la peau sont particulièrement importants en cas de chaleur

La peau n'est pas paresseuse : pendant les mois d'été, notre peau accomplit continuellement des performances maximales. Elle veille par exemple à ce que notre corps ne surchauffe pas en le refroidissant par l'élimination de la sueur. Le revers de la médaille : la sueur salée peut obstruer les pores et provoquer des irritations cutanées, y compris l'apparition de petits boutons de sueur malvenus. Alors, rien ne vaut la fraîcheur de l'eau ? Ce n'est pas non plus une cure de soins pour notre plus grand organe : l'eau chlorée de la piscine ou l'eau de mer salée déshydrate encore plus la peau, ce qui nous donne souvent des sensations désagréables de tiraillement.


Enfin, mais non des moindres, il y a les rayons UV. Même si nous souhaitons un "bronzage sain" : Si les rayons UV-A et UV-B pénètrent librement dans notre peau, non seulement ils la font vieillir prématurément, mais ils peuvent aussi l'endommager à long terme et augmenter significativement le risque de cancer de la peau. Autant de bonnes raisons de se pencher sur le thème des soins de la peau en cas de chaleur !

Crème étalée sur le ventre.

Du nettoyage à la protection solaire : les soins de la peau en été

Même si tu es attirée par l'extérieur par un matin d'été ensoleillé : Tu devrais quand même offrir à ta peau un rituel de nettoyage doux après le lever pour libérer les pores de l'excès de sébum. Comme la peau est particulièrement sollicitée en été, il est recommandé d'utiliser des produits nettoyants doux. Il en va de même pour l'hydratation : L'idéal est d'opter pour des crèmes qui pénètrent rapidement et ne laissent pas de film gras. Les formules à l'aloe vera sont particulièrement adaptées.


Pour les peelings, la devise est la suivante : une à deux fois par semaine suffisent. Les cellules mortes et autres résidus peuvent être éliminés en douceur avec un peeling à l'argile, par exemple. En revanche, la crème solaire devrait être ton compagnon quotidien en été. Applique au moins un indice de protection 30 sur toutes les parties de la peau exposées au soleil - et renouvelle l'application tout au long de la journée. Avant d'aller te coucher, nettoie ta peau en profondeur afin d'éliminer les résidus de crème solaire et autres.

Ces mythes connaissent leur heure de gloire en été.

Évident : quand il s’agit de soleil et de peau, beaucoup se créent leur propre réalité... jusqu’à ce que la réalité finisse par les rattraper. Il est donc grand temps de faire le tri entre mythes et réalité sur la protection solaire :

Juste à côté ! Même à l'ombre, les rayons UV atteignent notre peau, mais pas à la même dose que lors d'une "baignade" en plein soleil (déconseillée pour la santé de la peau). Le bronzage prend donc un peu plus de temps - mais il est plus uniforme, car la lumière arrive de manière dispersée. Applique donc systématiquement de la crème solaire en été, même si tu te détends sous un parasol au bord d'un lac ou si tu restes dehors par temps nuageux.

Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Exemple : Si ta peau rougissait par exemple au bout de cinq minutes sans protection solaire, un produit avec un indice de protection 30 prolongerait ces cinq minutes de 30 fois. Au plus tard après cela, l'effet protecteur est terminé. Tu ne peux pas prolonger ce temps en appliquant une nouvelle couche de crème et tu dois maintenant éviter de t'exposer davantage au soleil. Mais : bien sûr, l'application d'une nouvelle crème maintient la protection pendant la durée d'efficacité, par exemple si tu as beaucoup transpiré ou si tu as sauté dans l'eau entre-temps.


Nous devons malheureusement décevoir les fans de ce mythe : Il est vrai que la lumière du soleil peut assécher les boutons et autres imperfections de la peau, ce qui améliore l'aspect de la peau dans un premier temps. Mais cela n'est que de courte durée : en effet, notre peau réagit généralement à cette portion supplémentaire de lumière solaire par une production supplémentaire de sébum - ce qui favorise l'apparition de nouvelles impuretés.


Ceux qui pensent que la peau peut être "entraînée" contre les coups de soleil font une dangereuse erreur. Selon le Centre allemand de recherche sur le cancer, la plupart des types de peau d'Europe centrale n'atteignent qu'un facteur de protection solaire maximal de 1,5 en bronzant ou en se pré-bronzant.

Adieu soleil, bonjour soins !

Une femme est assise sur un lit, enveloppée dans une serviette, et applique de la crème sur sa jambe.

Comment éviter d'avoir la peau sèche en été

Lorsque nous avons fait le plein de soleil en été, nous ne sommes pas les seuls à avoir soif. Notre peau aussi a besoin de beaucoup d'hydratation pour se régénérer et pouvoir à nouveau rivaliser d'éclat avec le soleil le lendemain. Les lotions légères contenant par exemple du panthénol hydratant et/ou de la glycérine qui retient l'eau sont les plus efficaces contre la peau sèche en été. Les sérums contenant de l'hyaluron naturel sont également recommandés, car ils peuvent apporter une hydratation durable. En règle générale, tu devrais laisser les crèmes de soin lourdes et riches prendre une pause estivale bien méritée. La règle d'or est la même que pour le nettoyage quotidien : La légèreté facilite la tâche de la peau.

Ce qui fait vraiment du bien à ta peau en été. Vragen aan ChatGPT

Que tu passes l’été en ville, que tu te rendes à la maison au bord du lac ou que tu t’accordes une journée à la mer : en plus de la protection solaire et de l’hydratation, il y a bien sûr d’autres incontournables de la routine estivale pour la peau. Voici nos favoris intemporels :

Ta peau reflète souvent l'état d'hydratation de ton corps. Surtout lorsqu'il fait chaud, tu perds beaucoup d'eau en transpirant, ce qui peut assécher ta peau. C'est pourquoi tu dois boire régulièrement - idéalement deux à trois litres par jour - et privilégier l'eau, les thés non sucrés et les aliments riches en eau comme le concombre et la pastèque. Ainsi, ta peau reste élastique, rebondie et bien hydratée.

En été, moins c'est souvent plus - cela vaut aussi pour ton maquillage. Les fonds de teint lourds peuvent obstruer les pores et laisser une sensation désagréable sur la peau sous la chaleur. Opte plutôt pour des alternatives légères comme les crèmes de jour teintées. Et lorsqu'il fait particulièrement chaud, laisse ta peau respirer pleinement et renonce complètement au maquillage. Si tu utilises du maquillage, pense là aussi à la protection solaire.

Un coup de fraîcheur rapide sur simple pression d'un bouton ? C'est ce que permettent les sprays d'eau pratiques que tu peux emporter partout en été. Certains de ces sprays contiennent en plus des substances actives telles que l'aloe vera ou l'eau thermale, ce qui permet d'apaiser un peu la peau stressée de l'été.

En été, il est tout aussi important de prendre régulièrement soin de tes lèvres que de les protéger suffisamment contre les UV. En effet, la peau des lèvres est particulièrement fine et a donc tendance à se dessécher rapidement et à prendre des coups de soleil. Pour prévenir la perte d'hydratation, le mieux est donc d'utiliser des sticks de soin qui misent entièrement sur des huiles de soin végétales. Avantage : leurs lipides ressemblent à ceux de notre peau, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans la barrière cutanée et d'y être utilisés de manière optimale.

Sources :

1)Service d'information sur le cancer du Deutsches Krebsforschungsinstitut Heidelberg, consulté le 14/01/2025.



Les informations relatives à la santé fournies sur ce site Internet sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits dans cet article ne s'appliquent pas nécessairement à nos produits Kneipp. Les médicaments Kneipp®, les produits cosmétiques ainsi que les autres produits Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Une femme se savonne les cheveux sous la douche.

Conseils pour la douche: La meilleure façon de se doucher