Sustainability for children
Sustainability for children

Protection de l’environnement pour les enfants

Pratiquement tout le monde l'utilise presque tous les jours : le plastique est pratique, protège et est hygiénique, mais il a un inconvénient. Il finit trop souvent dans l’environnement. En particulier dans la mer, il devient un problème pour les animaux, les plantes, et aussi pour nous, les humains... Il est donc d'autant plus important de rendre le thème de la protection de l’environnement et du recyclage accessible aux enfants. Mais comment sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement ? Comment expliquer la durabilité de manière compréhensible pour eux ?

La durabilité expliquée aux enfants

Les enfants aiment apprendre lorsqu'ils peuvent explorer les choses par eux-mêmes et participer à leur conception - que diriez-vous donc d'utiliser ce que vous pensez être des déchets dans un petit projet d'upcycling pour enfants et de les familiariser ainsi avec la protection active de l'environnement ? Les enfants de la nature adorent jouer dehors, explorer leur environnement et observer ce qui s'agite dans les hautes herbes ou dans l'eau claire des ruisseaux. Si on leur explique que nous polluons fortement la nature avec nos déchets, l'intérêt pour la durabilité naît presque naturellement. Nous, les adultes, avons la responsabilité de montrer l'exemple et de leur transmettre, dès leur plus jeune âge, le sens de la conscience environnementale. Cela implique non seulement d'enthousiasmer les enfants pour la beauté de la nature et sa biodiversité, mais aussi d'être soi-même actif. Avec un peu de créativité, l'upcycling peut être une activité amusante pour les petits.

Que ce soit à partir des déchets de la maison ou, mieux encore, collectés dans la nature lors d'une promenade avec les enfants, il est possible de bricoler de superbes objets à partir de bouteilles en plastique, par exemple son propre catamaran Kneipp. Tu peux télécharger ici les instructions de bricolage Upcycling avec les illustrations correspondantes. Larguez les amarres et faites voile vers le large !

Pourquoi, pourquoi, pourquoi - ce que tu peux répondre aux enfants lorsqu'ils demandent pourquoi le plastique est mauvais pour l'environnement.

Pourquoi le plastique dans l'océan est-il dangereux ?

Il y a plusieurs millions de tonnes de déchets flottant dans l'océan : c'est tellement que l'on peut voir ces déchets comme un tapis sur l'eau, même depuis l'espace. Les déchets sont particulièrement dangereux pour les animaux marins. Les poissons, les oiseaux ou les dauphins mangent parfois accidentellement le plastique qui flotte dans la mer, ou ils se retrouvent coincés dans de plus grands morceaux de plastique et ne peuvent pas se libérer.

Que devient le plastique après avoir été jeté ?

Souvent, les déchets plastiques de la poubelle jaune sont fondus dans une usine d'incinération des déchets, puis utilisés pour produire de l'électricité et de la chaleur. Cela semble bien, mais des substances nuisibles sont souvent produites lors de l'incinération et une grande partie de l'énergie est perdue. Il serait donc bien mieux de réutiliser le plastique, c'est-à-dire de le recycler. Aujourd'hui, cela ne se fait qu'avec une partie de nos déchets plastiques.

Qu'est-ce que le recyclage ?

"Cycle" est un mot anglais qui signifie circulation. Le recyclage signifie qu'après avoir jeté quelque chose, vous le traitez de manière à pouvoir le réutiliser. Encore et encore - comme un cycle. Pourquoi fait-on cela ? Il n'y a qu'une quantité limitée de matières premières dans le monde. Une matière première est quelque chose de la nature que les humains utilisent pour fabriquer des emballages, de la nourriture, des jouets ou même des téléphones portables, par exemple. Elles sont appelées "matières premières" parce qu'elles n'ont pas encore été transformées. Si nous trions correctement nos déchets, des matières premières comme le bois, le métal, le pétrole ou le charbon peuvent être réutilisées. C'est ce qu'on appelle le recyclage. Vous pouvez savoir si un emballage peut être recyclé grâce au triangle de flèches vertes.

Et qu'est-ce que l'upcycling ?

L'upcycling consiste à transformer quelque chose dont vous n'avez plus besoin en quelque chose de nouveau. Si vous y mettez du cœur, cela devient même quelque chose de plus précieux qu'avant. Comme par exemple les bouteilles en plastique que vous pouvez utiliser pour construire votre propre catamaran Kneipp. Avec votre projet d'upcycling, les vieilles choses ne sont plus jetées, mais deviennent de nouveaux trésors !

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Fille et garçon dans un tonneau en bois dans la forêt jouant aux pirates.

Découvrir, jouer, apprendre : l'aventure en forêt pour les enfants

Two hands immersed in water.

Sebastian Kneipp's holistic thinking as a guide to a healthy life.

Sustainable bathroom: Woman relaxes with a three-quarter Kneipp bath.

Comment économiser l'eau, l'énergie et les coûts.

Image sans nom

La santé de l'homme est indissociable d'un environnement sain.