Papier avec logo de recyclage
Papier avec logo de recyclage
Accompagne-nous :

Vers des emballages plus durables

Ce n'est pas seulement aujourd'hui que le flot d'emballages ainsi que le manque de filières d'élimination et d'une économie circulaire fonctionnelle sont visibles en tant que problème global. Dans le monde entier, les déchets éliminés de manière inappropriée, voire illégale, causent d'immenses dommages à l'environnement et nuisent à la biodiversité. Nous voulons apporter notre contribution à la préservation de nos espaces de vie, car :

La santé de l'homme est indissociable d'un environnement sain.

Les deux crèmes pour le visage Kneipp à la fleur d'amande à côté du logo du Red Dot Winner
Das Verpackungsdesign der Mandelblüten Gesichtspflege mit einem Deckel aus nachwachsenden Rohstoffen wurde mit dem Red Dot Award 2023 ausgezeichnet.

En 2019, nous nous sommes donc fixé des objectifs élargis et ambitieux pour une conception plus durable de nos emballages. Depuis, nous avons mis en place des innovations dont nous sommes très fiers et pour lesquelles nous avons même été récompensés.


Parallèlement, nous nous sommes enrichis d'expérience et avons grandi face à divers défis. Nous te laissons participer à nos succès et les obstacles que nous avons rencontrés. Car les deux ont bien sûr existé. Après tout, la simplicité serait ennuyeuse.

Vers un avenir sans plastique

Nous voulons renoncer au plastique à base de pétrole dans notre portefeuille d'emballages (lire icipourquoi c'est le cas). C'est pourquoi nous utilisons déjà des alternatives en verre, en aluminium et en papier, c'est-à-dire des matériaux présentant un bon taux de recyclage. En outre, nous utilisons des bioplastiques issus de matières premières renouvelables. Ils ont tous les avantages qui rendent un emballage plastique si pratique - stable, protège de l'humidité, hygiénique - mais ils sont composés de matières premières renouvelables. Nous préservons ainsi de précieuses ressources et évitons les matières premières fossiles polluantes comme le pétrole. La solution parfaite, donc ? Malheureusement pas encore tout à fait. (Spoiler : la solution parfaite n'existe malheureusement pas encore).

Lors du développement de nos emballages, nous avons l'ambition de penser en termes de cycles. Cela signifie qu'ils sont soit recyclables, soit biodégradables.

Les bioplastiques que nous utilisons, comme le "Paper Blend" pour les capuchons de nos soins pour les lèvres et le "forewood" pour les couvercles de nos pots de crème, sont eux aussi potentiellement compostables industriellement et répondraient donc à nos exigences en matière d'économie circulaire. Cependant, l'infrastructure nécessaire au recyclage de ces nouveaux matériaux fait encore défaut. Les systèmes de gestion des déchets existants sont conçus en fonction des matériaux d'emballage connus depuis longtemps ; ils ne sont pas encore adaptés aux matériaux nouveaux et innovants. Ceux-ci sont incinérés (comme malheureusement tant d'autres emballages).

D'un côté, nous avons donc une avancée importante pour les emballages à base de matières premières renouvelables qui préservent les ressources - de l'autre, il manque actuellement l'élément de la circularité. Que faire alors ? Nous avons décidé que l'immobilisme n'était pas une option :

Nous ne voulons et ne pouvons pas attendre qu'une base de départ optimale soit disponible à un moment donné. Le chemin vers des solutions plus durables est un processus d'amélioration continue. La transformation n'est possible que si des impulsions sont données par le marché.

Alexander C. Schmidt CEO du groupe Kneipp

Concevoir des emballages adaptés au cycle de vie

Près des trois quarts des types d'emballages de notre portefeuille de produits sont donc déjà recyclables - ou potentiellement compostables à l'échelle industrielle (pour les matériaux issus de matières premières renouvelables). Nous y travaillons de manière conséquente depuis des années. Comme toujours, les derniers mètres pour atteindre les 100 % sont les plus difficiles. Il s'agit en effet de chaque composant de nos emballages : bouteilles, tubes, boîtes, pots et sachets, étuis, blisters, étiquettes, couvercles et capsules. Nous travaillons pas à pas sur l'ensemble du portefeuille. Nous réussissons rapidement certaines choses, mais pour d'autres, nous faisons quelques essais et erreurs.


Un exemple : actuellement, les sachets pour les tailles d'essai de nos cristaux de bain sont composés d'un matériau composite, c'est-à-dire de couches de différents matériaux. Ils ne sont donc malheureusement pas recyclables. Pour y remédier, nous avons besoin de ce que l'on appelle un monomatériau, c'est-à-dire un film pour sachets basé sur un seul type de plastique.

Femme se détendant dans une baignoire
Das Dufterlebnis ist zentraler Bestandteil der entspannenden Wirkung beim Baden. Verpackungen müssen geeignet sein, den Duft der Badeprodukte zu bewahren.

Le nouveau film doit répondre à nos normes de qualité, afin que le parfum des sels de bain soit conservé suffisamment longtemps et que tu puisses te plonger dans d'autres mondes en prenant ton bain. De plus, la durée de conservation de nos produits doit être garantie. Pour que le parfum ne s'échappe pas et qu'aucune influence environnementale n'affecte la durée de conservation du produit, le nouveau matériau d'emballage doit présenter une barrière suffisante. Or, les monomatériaux disponibles sur le marché ont des propriétés dites de barrière moins bonnes que celles du matériau que nous utilisions jusqu'à présent. C'est pourquoi nous testons différents films et effectuons des tests de stockage pendant plusieurs mois afin de trouver la meilleure alternative possible. En même temps, nous devons nous assurer que cette alternative est également adaptée à nos installations de production et qu'elle ne provoque pas de blocages ou d'erreurs de machine. Bien sûr, le premier essai n'a pas fait mouche dès le départ. Avec certains films, le parfum des cristaux de bain s'est perdu, d'autres se sont déformés sur la machine. Mais entre-temps, nous avons trouvé un film favori. En 2024, nous pourrons livrer les premiers sels de bain en sachet en matériau recyclable ! En parallèle, nous continuons déjà à travailler - après tout, il y a encore d'autres types d'emballages dans le portefeuille.

Utilisation de plastique recyclé

We repeat : Nous voulons nous débarrasser du plastique à base de pétrole dans nos emballages (lire icipourquoi c'est le cas). Cependant, il existe des composants d'emballage pour lesquels il n'existe pas encore de solution alternative convaincante. Dans ce cas, nous passons au plastique recyclé. Nous aimerions aller plus vite et avoir déjà éliminé tout le plastique vierge de nos emballages. Mais parfois, le manque de matériaux disponibles ou les aspects techniques nous ralentissent considérablement.

Un grand projet sur lequel nous travaillons actuellement concerne nos bouteilles de bain moussant. En 2024, nous passerons à des bouteilles en plastique recyclé. D'ici là, le chemin a été long. Les matériaux que nous utilisons pour nos produits doivent répondre aux mêmes exigences de sécurité et de qualité que les produits alimentaires. Certains plastiques recyclés, appelés recyclats, disparaissent donc déjà.

Comme les recyclats sont issus d'emballages antérieurs les plus divers, les différences de couleur sont également un sujet de préoccupation. Cela ne te dérange pas si l'emballage est parfois plus clair, parfois plus foncé ? Nous le comprenons ! Nous fabriquons toutefois nos produits pour près de 20 pays, avec des exigences très diverses de la part des commerçants et de nos consommateurs. Les différences de couleur sont donc souvent un critère éliminatoire sur certains marchés.

L'homme se tient sous la douche et presse le gel douche du tube dans sa main.
Kosmetik-Verpackungen stehen meist im Badezimmer. Sie müssen Badezusätze oder Duschgele deshalb zuverlässig vor Feuchtigkeit schützen.

Plus important encore : la qualité de l'emballage. Un emballage cosmétique doit être très résistant. Il doit protéger le produit et donc résister à l'humidité de la salle de bain, au transport en voiture après les achats ou même dans la soute d'un avion sur le chemin des vacances, en plein été comme en hiver. Nous testons ce genre de choses dans le cadre de tests de stabilité (ou de solidité) de trois mois.

Lorsque le matériau répond à toutes les exigences et que le test de résistance est passé sans fissures de tension ou autres, un nouveau pas est franchi vers des emballages plus durables.


C'est ainsi que nous travaillons emballage par emballage à travers notre assortiment.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Les rayons du soleil inondent une forêt.

De la matière première à l'emballage en passant par la production: la durabilité est au cœur de nos préoccupations

La femme est assise en tailleur sur le sol et trouve son équilibre intérieur.

Salle de bains durable

Différents stades d'une pousse de plante.

Notre mission claire issue de la philosophie de Sebastian Kneipp : donner et recevoir.

Épices et matières premières en vrac sur un marché.

Les ingrédients végétaux sont à la base de tous les produits Kneipp.