Une femme est assise sur le canapé et s'enduit les mains de crème pour les mains Kneipp.
Une femme est assise sur le canapé et s'enduit les mains de crème pour les mains Kneipp.
Refuse la saison froide :

Comment prendre soin de ta peau en hiver

Des joies de la luge à la magie des chalets, des couvertures douillettes aux feux de cheminée : même si l'hiver a de nombreux côtés magiques, son charme peut parfois être assez rude. C'est surtout notre peau qui en fait les frais. Elle réagit souvent de manière tendue et en se grattant au mélange peu apprécié de froid glacial à l'extérieur et d'air chauffé à l'intérieur. La peau sèche en hiver est un phénomène qui touche de nombreuses personnes aux types de peau très différents. La bonne nouvelle : si nous la chouchoutons en hiver avec des soins adaptés, notre peau se montre généralement très conciliante. Dans cet article, tu découvriras ce que tu peux faire pour lutter contre la peau sèche en hiver et les effets secondaires qui y sont liés.

Différents types, différents besoins :

Femme en vêtements d'hiver. Visage enveloppé dans un foulard, riant.

Ce dont notre peau a besoin en hiver

Certains se plaignent de démangeaisons cutanées en hiver, d'autres se demandent comment prendre soin de leur peau sensible en hiver... et ce n'est pas un hasard. En effet, aussi différents que soient les types de peau, l'air froid ou/et sec peut les mettre à rude épreuve. D'une part, lorsque les températures extérieures sont basses, nos glandes sébacées produisent moins de graisse, qui agit normalement comme un film protecteur naturel. Si ce dernier est affaibli, l'air du chauffage fait le reste à l'intérieur. Il est généralement beaucoup trop sec et prive la peau, déjà moins bien protégée, de plus d'humidité. De plus, pendant les mois froids, la circulation sanguine de la peau diminue, car le corps se concentre sur l'alimentation des organes vitaux. Les soins doivent donc être adaptés à ton type de peau.

Peau sèche à très sèche

Ce type de peau a naturellement la vie dure pendant l'hiver "pauvre en hydratation" : la peau déjà sèche a tendance à se fragiliser et à se craqueler très rapidement. Tu peux y remédier efficacement avec des produits de soin riches qui misent sur la force des huiles végétales ; celles-ci contiennent en effet des lipides similaires à ceux de la peau, qui sont particulièrement bien utilisés par la barrière cutanée - et peuvent ainsi la soutenir dans sa fonction. L'huile d'onagre, par exemple, est particulièrement adaptée à cet effet.

Peau grasse

Comme tu l'as certainement deviné, les peaux grasses supportent beaucoup mieux les montagnes russes de températures en hiver. Mais mieux ne signifie pas toujours optimal. Si tu remarques des sensations de tiraillement ou des irritations cutanées, il est préférable d'opter pour des produits de soin légers. Leurs ingrédients n'obstruent pas les pores et aident la peau à rester équilibrée en douceur.

Peau sensible

Les personnes à la peau sensible voient souvent rouge entre l'automne et le printemps : en effet, pendant cette période, les irritations cutanées et autres phénomènes désagréables tels que les sensations de tiraillement accrues sont plus fréquents chez elles en raison des stimuli extérieurs. Si tu veux apaiser ta peau sensible en hiver, tu dois veiller à ce que tes produits de soin contiennent des substances nourrissantes et hydratantes qui empêchent la peau de se dessécher. L'huile d'amande, le beurre de karité ou le panthénol sont particulièrement indiqués.

Peau mixte

Comme son nom l'indique, la peau mixte réagit aux influences hivernales avec des sentiments mitigés. Mais elle aussi peut être satisfaite avec des produits de soin adaptés. Sur les zones les plus sèches, on utilise des crèmes, lotions et autres produits riches, tandis que pour les zones où le film protecteur naturel est intact, des produits plus légers suffisent.

Une femme est assise par terre et applique de la crème sur sa jambe gauche.

Les bonnes étapes au bon moment : prendre soin de sa peau en hiver en toute simplicité

Aussi nombreux que soient les défis que notre peau doit relever pendant les mois froids : Pour prendre soin de ta peau en hiver, il te suffit d'adapter ta routine de soins en quelques points. Par exemple, pour le nettoyage, utilise délibérément une huile nettoyante douce ou une substance lavante douce ; après tout, la peau déjà stressée ne doit pas être mise encore plus à l'épreuve. Pour les peelings, la règle est la suivante : moins, c'est plus. Une application douce par semaine suffit amplement.

Un homme se tient devant le miroir et applique de la crème sur son visage.

De la crème solaire en hiver ? Clair comme de l'eau de roche !

Les personnes qui se rendent à la montagne en hiver ne seront pas étonnées : l'intensité des UV augmente à chaque mètre d'altitude. Mais ils sont toujours présents partout, même en plaine. En cas de séjour prolongé à l'extérieur, offre donc à ta peau d'hiver abîmée (surtout aux endroits exposés comme le visage, les oreilles et/ou la nuque) une portion de crème solaire ou de crème de jour avec un facteur de protection solaire.

Kleine Routinen, grosse Wirkung:

Extra-Tipps für gut gepflegte Winterhaut

In Sachen Pflegeprodukte alles im Griff — und in Sachen Duschen, Baden, Haarewaschen etc. alles wie gehabt? Nicht ganz. Wenn du deine Haut selbst bei frostigen Temperaturen geschmeidig durch den Winter bringen möchtest, können selbst kleine Veränderungen in deinem Alltag viel bewirken. Hier sind unsere Top 5 Pflegetipps für dich.

Aussi tentant que soit un bain chaud en hiver, l'eau chaude déshydrate la peau et affaiblit ainsi la barrière cutanée. Il est donc préférable dans tous les cas de tourner la vis de la température pendant la saison froide : Une température de l'eau de 36 à 38 degrés Celsius suffit amplement (et était d'ailleurs déjà recommandée par Sebastian Kneipp pour les bains). Il en va de même pour les douches. Nous recommandons une eau tiède à environ 36 degrés et une durée de douche de 7 à 10 minutes. Tu trouveras ici d'autres conseils pour prendre une bonne douche.

La température de l'eau joue un rôle particulièrement important dans le nettoyage quotidien du visage ; en effet, cette partie du corps est quotidiennement "en service extérieur", même en hiver, et est donc plus exposée aux influences négatives. Il se réjouit d'autant plus d'une eau tiède douce qui l'aide à conserver son humidité.


Pour le séchage, la devise est : ne pas frotter, mais plutôt sécher en tapotant avec une serviette.


"Cite quatre zones de peau sèche typiques en hiver" ! Nous aimerions résoudre et dire : les mains, les pieds, les lèvres et les coudes. Ces parties ont besoin d'une attention supplémentaire pendant la saison froide. Pour les mains, les pieds et les coudes, n'hésite pas à utiliser régulièrement des crèmes riches. Les zones extrêmement sèches réagissent généralement bien aux produits contenant de la lanoline et de l'urée. L'idéal est de protéger et de soigner la peau extrêmement fine des lèvres avec un baume à lèvres contenant exclusivement des huiles végétales naturelles.

La carafe d'eau fraîche est posée sur la table, c'est tentant ... et pourtant, en hiver, elle n'attire personne derrière le poêle. Pourtant, bien que nous ayons souvent moins soif les jours d'hiver, nous devrions - pour le bien de notre peau également - nous hydrater à raison d'un litre et demi à deux litres. Cela permet d'hydrater la peau de l'intérieur. Une alimentation équilibrée composée d'aliments riches en vitamines C, E et A et en acides gras oméga-3 est au moins aussi importante pour la beauté de la peau.

Un cuir chevelu sec en hiver peut être le résultat d'une eau trop chaude ou d'un sèche-cheveux réglé sur une température trop élevée. Surveille donc la température et n'approche pas le sèche-cheveux trop près de ta tête.

Les informations relatives à la santé fournies sur ce site web sont uniquement destinées à des fins d'information générale et ne remplacent pas les conseils professionnels d'un médecin ou d'un autre prestataire de soins de santé qualifié. Le contenu ne constitue pas une publicité, un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consulte toujours ton médecin ou un autre prestataire de soins de santé qualifié pour toute question relative à une condition médicale ou avant d'apporter des modifications à ton régime alimentaire, à ta médication, à ton programme d'exercice ou à ton mode de vie. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages résultant de l'utilisation des informations fournies.


Les contenus décrits dans cet article ne s'appliquent pas nécessairement à nos produits Kneipp. Les médicaments Kneipp®, les produits cosmétiques ainsi que les autres produits Kneipp doivent être utilisés exclusivement selon leur indication ou leur destination.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme se sèche avec une serviette.

La douche assèche-t-elle la peau? Comment éviter cela?

Une femme aux cheveux foncés, enveloppée dans une serviette, applique de la crème sur son épaule.

Elle rougit, démange et desquame ? Nous vous donnons des conseils pour prendre soin de votre peau.

Un baume à lèvres est posé sur un meuble de salle de bains. On voit un lavabo à l'arrière-plan.

Fini les lèvres sèches, gercées et crevassées!

La femme fait la moue.

Bye bye les rides, bonjour le teint frais !