De l'achat à la production : des produits durables chez Kneipp
De l'achat à la production : des produits durables chez Kneipp
De la matière première à la production :

Concevoir des produits plus durables

Pour une entreprise de production, la durabilité ne se limite pas à éteindre la lumière - même si chez nous, cela se fait aussi de manière entièrement automatique dès qu'un employé quitte son poste de travail. Mais ce n'est qu'une petite pièce d'un puzzle complexe. Lorsque nous parlons de produits durables, cela commence par les matières premières et les ressources, se poursuit par des mesures dans la production et la logistique et comprend le travail sur les emballages les plus écologiques possibles.


Tu découvriras ici comment nous concevons nos emballages de manière plus durable et quelles sont les alternatives au plastique que nous utilisons déjà:

Pourquoi la durabilité de nos produits est-elle importante?

Notre environnement est de plus en plus menacé. La restriction des espaces vitaux, l'exploitation des ressources naturelles et la pollution de la nature ne cessent d'augmenter. Nous devons donc en prendre conscience: La durabilité est un sujet qui nous concerne tous.

En tant que consommateurs, nous sommes confrontés au défi d'intégrer la consommation durable dans notre vie, dans notre quotidien.

En tant qu'entreprise qui utilise des ressources naturelles pour ses produits, nous devons travailler chaque jour à acheter des matières premières de manière plus durable, à garantir une production plus durable et à maintenir notre empreinte CO₂ aussi faible que possible ou, si nécessaire, à la compenser. Et ce, bien entendu, en maintenant la qualité de nos produits.

Quelle est l'importance de la durabilité chez Kneipp?

La durabilité est quasiment inscrite dans le patrimoine génétique de Kneipp. Il suffit de regarder d'un peu plus près la philosophie de Sebastian Kneipp. Mot-clé: équilibre. Parmi ses cinq piliers, c'est sans doute le plus discret au premier abord. Et pourtant, c'est ce petit mot qui rend sa philosophie complète - et notre mission de travail claire. En effet, il relie les quatre autres piliers, à savoir l'eau, les plantes, l'alimentation et l'activité physique, en un seul objectif: l'équilibre de l'homme en harmonie avec son environnement. Et si ce n'est pas là une description de la durabilité ...

C'est pourquoi, chez Kneipp, une équipe de durabilité interdépartementale s'occupe depuis 2010 déjà de faire en sorte que nous nous améliorions petit à petit, que nous travaillions de manière durable et écologiquement responsable.

Travailler de manière durable: nos objectifs

Dans notre vision de la durabilité, nous nous sommes fixé quelques objectifs ambitieux. Le plus grand d'entre eux est notre volonté de ne plus utiliser de plastique dans nos emballages d'ici 2025. Avec le matériau biosourcé Paper Blend, nous utilisons déjà une bonne alternative dans l'emballage de nos soins pour les lèvres. Bien sûr, cela ne suffit pas. C'est pourquoi un travail commun entre le contrôle de gestion Kneipp, les achats, la recherche et le développement, la gestion des produits, la gestion des emballages, la production et la chaîne d'approvisionnement a permis de développer un indice de durabilité à l'aune duquel chaque nouveau développement de produit est évalué.

L'indice se compose de six éléments qui forment une note globale : Recette, Achat, Production, Logistique, Matériel d'emballage et Elimination/Recyclage.

Lors de l'évaluation, des questions se posent, telles que:


  • La recette est-elle exempte de substances nocives pour l'environnement?
  • D'où provient la matière première? Quelle est la distance de livraison?
  • Quel est le taux de remplissage des camions lors du transport?
  • Quelle est l'efficacité de la production (par exemple, le nombre de cycles)?
  • L'emballage est-il fabriqué à partir de matières premières renouvelables?
  • Est-il recyclable?


Si un concept de produit échoue à l'évaluation, il doit être amélioré avant d'être mis sur le marché.

Ce que nous avons déjà réalisé

Afin de pouvoir produire de manière durable, Kneipp a mis en œuvre différentes mesures étape par étape au cours des dernières années. Ainsi, depuis 2010 déjà, nous achetons notre électricité à partir de l'énergie hydraulique et, partout où cela est techniquement possible, nous alimentons notre système de chauffage avec la chaleur résiduelle issue de la production.

De nombreuses mesures prises au niveau de la production nous aident à réduire notre empreinte CO₂. Cependant, les émissions de CO₂ ne peuvent pas être complètement évitées.


Nous compensons les émissions inévitables via un projet de protection climatique de Climate Partner. Nous avons commencé à compenser les émissions de CO₂ dès 2012, c'est-à-dire très tôt, alors que le sujet était loin d'être sur toutes les lèvres.

Actuellement, nous compensons avec notre projet les émissions dues à la consommation de gaz naturel, au parc automobile, aux voyages en avion et aux activités logistiques. Kneipp est ainsi, avec tous ses sites dans le monde, une entreprise climatiquement neutre selon le scope 1 (chauffage et parc automobile) et le scope 2 (électricité). Nous travaillons sur le scope 3, c'est-à-dire la compensation des émissions qui sont certes causées par nous en tant qu'entreprise, mais que nous ne pouvons pas contrôler directement (p. ex. les fournisseurs et les prestataires de services).

Brève explication: neutralité climatique et compensation

Que signifie exactement la compensation de CO₂? Une chose est claire: pour un mode de vie durable, le mieux est de maintenir ses propres émissions de CO₂ à un faible niveau. Il est toutefois presque impossible de ne pas émettre de CO₂ du tout. C'est pourquoi il existe pour les entreprises, mais aussi pour toi en tant que personne privée, la possibilité de les compenser. On soutient alors des projets qui aident à éviter le CO₂ ou à le capter dans l'air - par exemple en reboisant des forêts ou en renaturant des marais. Si une entreprise comme Kneipp est climatiquement neutre par compensation, cela signifie donc que l'on soutient un projet qui permet d'économiser ou de lier la même quantité de CO₂ que celle produite par l'entreprise. Nous contribuons ainsi à la protection du climat. Mais cela ne nous dispense évidemment pas de la responsabilité de réduire toujours plus notre empreinte CO₂.

Production durable et achat de matières premières en détail:

Comment nous produisons - de nombreuses mesures pour mettre en œuvre la durabilité

Comment nous achetons - approvisionnement durable en matières premières

Notre projet pilote : cueillette sauvage contrôlée et culture durable de l'arnica

Notre chemin vers la durabilité

Des chiffres, des données, des faits: Nous consacrons beaucoup de temps et d'efforts à la planification et à la mise en œuvre de différents projets de durabilité, comme l'économie d'emballages ou la compensation des émissions de CO₂ inévitables. Notre système de gestion environnementale est certifié ISO 14001 et EMAS. Dans la déclaration environnementale de Kneipp, tu peux lire plus d'informations sur les mesures que nous avons déjà mises en œuvre.

Cela pourrait aussi t'intéresser:

Femme pointant derrière une affiche avec dessin d'emballages de produits.

Comment nous emballons : utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement

Matériel de laboratoire

Chacun de nos produits est soumis à un contrôle de qualité approfondi

Différents stades d'une pousse de plante.

Notre mission claire issue de la philosophie de Sebastian Kneipp : donner et recevoir.

Deux mains plongent dans l'eau.

La pensée globale de Sebastian Kneipp comme guide pour une vie saine.