Different herbs next to each other.
Different herbs next to each other.

Adaptogens as herbal stress reducers

Une plante n'est qu'une plante, un champignon n'est qu'un champignon ? Sebastian Kneipp, le fondateur de notre marque, aurait fermement contredit cette affirmation - et aurait répondu : "Il y a une herbe contre tout" ! L'ortie pour stimuler le métabolisme, la valériane pour favoriser le repos nocturne ou l'arnica pour soulager les courbatures. Au 19e siècle déjà, ce médecin devenu célèbre en tant que curé herboriste comptait sur les effets de la nature. Aujourd'hui encore, nous profitons de son savoir-faire en matière de plantes médicinales et de leurs multiples talents. Dans ce contexte, les adaptogènes, auxquels on attribue un effet positif sur le corps et l'esprit, connaissent un renouveau particulier. Mais qu'en est-il de cette tendance ? Nous avons mené l'enquête ...

Retour à l'équilibre :

Infographie sur les bienfaits des plantes adaptogènes.

Comment les adaptogènes agissent sur le corps et le psychisme

Les adaptogènes sont des substances végétales biologiquement actives que l'on trouve dans les plantes médicinales, les herbes, les champignons et les baies (c'est pourquoi on parle souvent de plantes adaptogènes). Elles peuvent surtout déployer leurs effets lorsque nous sommes stressés, c'est-à-dire lorsque notre corps produit davantage de cortisol, l'hormone du stress. Si le taux de cortisol est durablement élevé, cela peut avoir des répercussions négatives sur le bien-être. C'est précisément là que les adaptogènes interviennent grâce à leur capacité à réguler la sécrétion de cortisol. En d'autres termes, ils nous aident à mieux gérer le stress et à nous adapter aux situations difficiles - d'où le nom d'adaptogènes, dérivé du latin adaptare = adapter.

Les faits en bref :

Le curcuma est posé à côté d'un bol de poudre de curcuma.

Ce que la science sait de l'effet des adaptogènes

Des chercheurs du monde entier étudient depuis de nombreuses années ce que les adaptogènes peuvent faire pour le corps et l'esprit. Ils ont pu démontrer scientifiquement de nombreux effets traditionnels. Ainsi, une étude clinique menée en 1989 a montré que le curcuma pouvait apporter un soulagement significatif aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, qui survient souvent en raison du stress¹. Dans le cadre d'une étude publiée en 2012, des patients adultes souffrant de stress ont reçu un extrait spécial d'orpin rose (Rhodiola rosea). Après trois jours de traitement, les sujets ont constaté une nette amélioration dans des domaines tels que l'épuisement, les troubles de la concentration et l'irritabilité².

Jede wirkt auf ihre Weise:

De l'ashwaganda au ginseng - quelle plante peut faire quoi ?

Moins de stress, plus d'énergie et d'équilibre mental : les adaptogènes semblent vraiment avoir de bonnes qualités d'aide. Des qualités dont notre corps et notre esprit ont trop souvent besoin dans la vie quotidienne moderne : entre les rendez-vous et les choses à faire, les horaires flexibles et les loisirs, et tout le poids mental invisible qui les entoure. Et bien sûr, la recherche de plantes médicinales appropriées ne doit pas non plus dégénérer en stress - c'est pourquoi nous avons "rassemblé" ici pour toi les plus importantes.

Image Ashwagandha.

Ashwagandha - La baie du sommeil

L'ashwagandha (Withania somnifera), également appelée baie du sommeil ou cerise d'hiver, est une plante adaptogène utilisée principalement en médecine ayurvédique. Ses propriétés équilibrantes sont censées réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil et favoriser la clarté mentale. C'est la plante parfaite pour tous ceux qui recherchent des petits îlots de paix intérieure au quotidien.

Illustration de la racine de rose.

Racine de rose - La racine d'or

L'orpin rose (Rhodiola rosea), également connu sous le nom de racine d'or, est originaire des régions froides d'Europe et d'Asie et a une longue histoire dans la médecine traditionnelle. L'effet stimulant de l'orpin rose aide notre corps lors d'un effort physique, mais peut également améliorer les performances mentales ou réduire le stress.

Illustration du ginseng.

Le ginseng - la racine de l'immortalité

Le ginseng (Panax ginseng) est une véritable célébrité parmi les plantes adaptogènes. Le rhizome du ginseng est apprécié depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le Panax ginseng n'améliorerait pas seulement l'endurance, mais aurait également un effet bénéfique sur la capacité de concentration et le système immunitaire de notre corps.

Illustration Maca.

La maca - une source d'énergie venue des Andes

La maca (Lepidium meyenii/Lepidium peruvianum) est originaire des hauteurs des Andes péruviennes et est également appelée familièrement ginseng du Pérou. En tant que booster d'énergie naturel et stimulant de l'humeur, cette plante favorise la vitalité de l'organisme. En outre, l'effet de la maca peut influencer positivement la libido ainsi que l'équilibre hormonal.

Illustration curcuma.

Curcuma - La racine jaune

Beaucoup de gens connaissent le curcuma (Curcuma longa) comme épice de cuisine - mais aussi comme ingrédient principal du fameux "lait d'or". La curcumine contenue dans le rhizome de la plante est appréciée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires et peut renforcer le système immunitaire de notre corps dans le cadre d'une alimentation saine.

Chaud ou froid - thé ou smoothie ... :

Une tasse de thé est posée sur une table.

Plaisir et effet vont de pair

"Aujourd'hui, c'est les adaptogènes !" Au premier abord, cela ne semble peut-être pas aussi alléchant qu'une tarte aux fraises avec de la crème ... Mais en réalité, il existe de nombreuses possibilités d'intégrer les adaptogènes de manière savoureuse dans la vie quotidienne et de profiter de leurs effets. Par exemple autour d'une tasse de thé relaxante. L'ashwagandha et la rhodiola rosea (racine de rose) se trouvent justement dans de nombreux mélanges de thé disponibles - le thé à l'ashwagandha est particulièrement recommandé le soir en raison de son effet favorisant le sommeil. Les fans de smoothies peuvent quant à eux agrémenter leurs créations de diverses plantes adaptogènes ; ici, la créativité n'a pas de limites.


À ce propos : ceux qui aiment manier la cuillère de cuisine pour réduire le stress peuvent enrichir leurs recettes avec ces plantes médicinales : Outre le curcuma, apprécié de tous, le ginseng, par exemple, fait bonne figure dans diverses soupes.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Une femme aux cheveux noirs est assise dans son lit et s'étire.

Une bonne nuit de sommeil: tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le sommeil et la détente

Une jeune plante sort de terre.

Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre santé?

La femme est assise en tailleur sur le sol et trouve son équilibre intérieur.

Le nerf vague: la clé de l'équilibre intérieur et du bien-être