Mais qu'est-ce que l'argile au juste?
L'argile est issue de la décomposition de différentes roches et est naturellement riche en minéraux. C'est un produit purement naturel, sans aucun additif chimique. Le frottement, la fragmentation et l'altération ont transformé la roche en particules très fines qui sont ensuite séchées, broyées et tamisées.
Ses multiples vertus sont utilisées depuis des millénaires. De nombreux pays (Égypte, Grèce, Inde, Chine) connaissaient déjà les propriétés protectrices et soignantes de l'argile. Elle élimine les impuretés et revitalise la peau en lui apportant des minéraux et des oligo-éléments.
L'argile est une roche sédimentaire dans laquelle les minéraux se forment à partir de la décomposition des roches due à l'érosion chimique et atmosphérique. Il s'agit de silicates simples ou complexes de fer et de magnésium, mais aussi de nombreux autres minéraux comme par exemple le calcium, le sodium, le potassium, le zinc, le sélénium et bien d'autres encore. Ces minéraux se trouvent déjà dans les cellules du corps et sont indispensables à leur fonctionnement. L'apport de ces différents minéraux à la peau permet de la rééquilibrer.
L'argile est principalement composée de silicate de potassium hydraté. Elle est structurée en couches et se compose de 2 à 3 couches. Elle est très douce au toucher lorsqu'elle est sèche. Dès qu'elle est humidifiée, elle acquiert une certaine élasticité, ce qui fait la particularité de l'argile. Les propriétés varient en fonction de la composition de l'argile utilisée. La couleur de l'argile dépend de sa composition exacte en oxydes métalliques.