DIY cadeau de Noël nos conseils de bricolage
DIY cadeau de Noël nos conseils de bricolage

Nos conseils de bricolage - ton cadeau de Noël DIY

As-tu déjà découvert le pro du bricolage et de la décoration qui sommeille en toi ? Le Do it yourself est à la mode depuis des années. Laisse libre cours à ta créativité ! en fin de compte, nous nous réjouissons tout particulièrement à Noël de recevoir des objets faits maison qui disent surtout une chose : tu vaux bien l'effort que tu fournis. Nous avons rassemblé quelques idées pour ton cadeau de Noël DIY personnel. Amuse-toi bien en bricolant !



Cadeau de Noël fait maison : sachets de thé aux sels de bain DIY

Texte de Luisa Ehlgötz. La blogueuse et créatrice de contenu est experte pour tous les projets d'intérieur, DIY et upcycling avec des éléments naturels.

DIY cadeau de Noël nos conseils de bricolage

Un produit pour le bain Do it yourself comme idée de cadeau personnalisé

Bricoler au lieu d'acheter : Les cadeaux de Noël sont faciles à réaliser soi-même et sont tout de suite plus personnels qu'un cadeau acheté. Un additif pour le bain DIY, par exemple à base de gros sel de mer, est une idée de cadeau de Noël DIY qui peut être fait soi-même avec peu d'efforts et qui offre en même temps une grande liberté de conception.


La particularité des sels de bain faits maison est qu'il est possible de choisir les ingrédients en fonction des besoins et des préférences du destinataire du cadeau. Lors du choix de la base de sel, il est toutefois important d'utiliser un sel non traité et naturel, exempt de résidus nocifs issus de la pollution.

Des ingrédients naturels et des matériaux durables pour ton cadeau DIY

Durable grâce à l'upcycling : sacs de bain en chutes de tissu

Un autre avantage d'un cadeau de Noël fait maison est qu'il peut être très durable, surtout s'il utilise des matériaux dont nous n'aurions pas l'utilité autrement. Des sels de bain faits maison peuvent par exemple être offerts dans des sachets de thé de bain fabriqués de manière durable. Pour cela, on utilise des chutes de tissu fines (par exemple du lin ou de la mousseline) dans lesquelles on découpe des morceaux individuels que l'on attache à l'aide d'une ficelle pour former de petits sachets. Ainsi, le produit de bain DIY est parfaitement portionné.

Les sachets de thé parfumés DIY pour le bain ne sont pas seulement parfaits dans l'eau du bain, ils peuvent aussi servir de petits sachets parfumés dans l'armoire. Un autre avantage est leur taille pratique : les petits cadeaux faits maison ne conviennent pas seulement comme cadeaux de Noël, mais aussi très bien comme petit cadeau, comme remplissage d'un calendrier de l'Avent fait maison ou comme petit cadeau pour la Saint-Nicolas.

Les fleurs séchées sont idéales pour tes sels de bain DIY.

Le mélange fait la différence

Selon le mélange d'ingrédients, tu peux préparer différents sels de bain pour des besoins très différents. Des ingrédients comme la menthe poivrée ou les agrumes ont un effet plutôt stimulant et vivifiant et conviennent bien pour commencer la journée avec un bain. Des parfums doux comme la vanille, la noix de coco ou le cacao apportent de la bonne humeur aux journées grises d'hiver. Il est également très facile de fabriquer soi-même des sels de bain DIY pour se détendre après une journée stressante : On y ajoute de la lavande séchée.

Il existe également divers ingrédients naturels qui possèdent des propriétés soignantes et qui peuvent être adaptés à chaque type de peau. Le cacao, par exemple, contient des graisses, des minéraux et des vitamines qui sont bons pour la peau. L'avoine peut également être ajoutée à un additif de bain fait maison, car elle possède des propriétés soignantes et nettoyantes. Le lait de coco a également un effet positif sur la peau. Il rend la peau douce et améliore sa structure. Il existe donc de nombreuses variantes permettant de fabriquer soi-même des sels de bain en toute simplicité. Dans nos instructions, nous présentons un mélange doux et parfumé pour un additif de bain DIY qui améliore l'humeur, surtout lors des sombres et grises journées d'hiver.

Matériel et ingrédients pour ton cadeau DIY

Pause douceur : sachets de thé aux sels de bain DIY à la noix de coco, vanille & avoine

Matériel :

Pour cet additif de bain DIY, tu as besoin de gros sel, si possible naturel, de tendres flocons d'avoine, de lait de coco en poudre, de la pulpe d'une gousse de vanille et, pour la touche décorative, de fleurs séchées.

Le sel peut par exemple être acheté en droguerie. Les flocons d'avoine et les gousses de vanille sont disponibles au supermarché ou dans les magasins bio. Tu peux facilement fabriquer toi-même les fleurs séchées (instructions dans notre magazine Kneipp). Il est également possible d'acheter des fleurs de calendula séchées sous forme de thé en pharmacie ou dans un magasin de produits diététiques.

Pour l'emballage, il faut des restes d'un tissu aussi perméable que possible (par exemple du lin ou de la mousseline), des ciseaux à tissu ainsi qu'un ruban ou une ficelle. Si vous n'avez pas de vieux tissu à disposition, vous pouvez acheter du lin ou de la mousseline dans un magasin de tissus ou de loisirs créatifs. Les rubans et les ficelles sont également disponibles dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les magasins de bricolage.

Upcycling : sac de bain en vieille toile de jute

Étape 1 : Préparation des sachets de thé

Tout d'abord, il faut préparer les chutes de tissu pour l'emballage en forme de sachet de thé. Pour cela, il faut découper des morceaux circulaires à l'aide de ciseaux à tissu, qui doivent avoir un diamètre d'environ 20 cm.

Pas à pas : les instructions pour les sels de bain DIY en vidéo

Étape 3 : Emballer l'additif de bain dans des sachets de thé

Il est maintenant temps d'emballer les sels de bain faits maison dans les sachets de thé. Pour ce faire, placez tout le mélange (quantités indiquées ci-dessus) au centre du morceau de tissu rond. Formez un petit sachet avec le tissu et fermez-le à l'aide d'une ficelle. Et voilà, le sachet de thé pour le bain est prêt !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer cette idée de cadeau DIY !

Luisa Ehlgötz travaille avec des matériaux naturels

À propos de Luisa Ehlgötz

Luisa publie sur son blog ainsi que sur Instagram et Pinterest des instructions et des inspirations sur les thèmes Do it Yourself, Upcycling et Interior. Elle aime travailler avec des matériaux naturels comme le bois ou des objets trouvés dans la nature et les utiliser pour créer de petits et grands objets d'aménagement. En outre, elle présente sur ses chaînes des idées créatives pour faire soi-même des cadeaux de Noël.

Suivre Luisa Ehlgötz sur Facebook ou Instagram.

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Femme pointant derrière une affiche avec dessin d'emballages de produits.

Comment nous emballons : utilisation de matériaux durables et respectueux de l'environnement

Une femme brune avec un chignon se détend dans la baignoire.

Nos sels de bain proviennent des profondeurs de la terre

Energy Ball drapée sur des cuillères, à côté de bâtons de cannelle et d'anis étoilé.

Snack Clean Eating : Energy Balls végétaliennes aux dattes.