Une mère et sa fille rient dans un pré
Une mère et sa fille rient dans un pré

Protection de l'environnement pour les enfants

Presque tout le monde l'utilise presque quotidiennement : le plastique est pratique, protecteur et hygiénique, mais il a un défaut. Il se retrouve bien trop souvent dans l'environnement. C'est surtout dans la mer qu'il devient un problème pour les animaux, les plantes et nous aussi, les hommes... Il est donc d'autant plus important de mettre le thème de la protection de l'environnement et de l'upcycling à la portée des enfants. Mais comment faire comprendre la protection de l'environnement aux enfants ? Comment expliquer la durabilité de manière adaptée aux enfants ?


La durabilité expliquée aux enfants

Les enfants prennent particulièrement plaisir à apprendre lorsqu'ils peuvent explorer et participer activement. Pourquoi ne pas utiliser des déchets dans le cadre d'un petit projet d'upcycling destiné aux enfants afin de les familiariser avec la protection active de l'environnement ? Les enfants qui aiment la nature adorent jouer dehors, explorer leur environnement et observer ce qui se cache dans les hautes herbes ou dans l'eau claire des ruisseaux. Si on leur explique que nos déchets polluent fortement la nature, ils s'intéressent presque naturellement à la durabilité. En tant qu'adultes, nous avons la responsabilité de montrer l'exemple et de leur inculquer dès leur plus jeune âge le sens de la conscience environnementale. Il ne s'agit pas seulement d'éveiller l'intérêt des enfants pour la beauté de la nature et sa biodiversité, mais aussi de passer à l'action. Avec un peu de créativité, le recyclage peut devenir un jeu amusant pour les petits.


Que ce soit à partir des déchets ménagers ou, mieux encore, de ceux ramassés lors d'une promenade dans la nature avec les enfants, les bouteilles en plastique permettent de bricoler de superbes objets.


Pourquoi, comment, pourquoi – ce que tu peux répondre aux enfants lorsqu'ils te demandent pourquoi le plastique est mauvais pour l'environnement.

Pourquoi le plastique dans la mer est-il néfaste ?

Plusieurs millions de tonnes de déchets flottent dans la mer : c'est tellement énorme que tu peux même voir ces déchets comme un tapis sur l'eau depuis l'espace. Les déchets sont surtout dangereux pour les animaux marins. Les poissons, les oiseaux ou les dauphins mangent parfois par erreur le plastique qui flotte dans la mer ou restent coincés dans de gros morceaux de plastique et ne peuvent plus s'en libérer.

Que devient le plastique après avoir été jeté ?

Souvent, les déchets plastiques provenant des sacs jaunes sont fondus dans une usine d'incinération, puis utilisés pour produire de l'électricité et de la chaleur. Cela semble une bonne idée, mais l'incinération génère souvent des substances nocives et une grande partie de l'énergie est perdue. Il serait donc préférable de réutiliser le plastique, c'est-à-dire de le recycler. Aujourd'hui, cela ne concerne qu'une partie de nos déchets plastiques.

Trois enfants dans un pré avec une poubelle verte remplie de bouteilles en plastique

Qu'est-ce que le recyclage ?

« Cycle » est un mot anglais qui signifie « cycle ». Le recyclage consiste à traiter quelque chose après l'avoir jeté de manière à pouvoir le réutiliser. Encore et encore, comme dans un cycle. Pourquoi fait-on cela ? Il n'y a qu'une quantité limitée de matières premières dans le monde. Une matière première est un élément naturel que les humains utilisent pour fabriquer, par exemple, des emballages, des aliments, des jouets ou même des téléphones portables. On les appelle « brutes » car elles n'ont pas encore été transformées. Si nous trions correctement nos déchets, les matières premières telles que le bois, le métal, le pétrole ou le charbon peuvent être réutilisées. C'est ce qu'on appelle le recyclage. Tu peux savoir si un emballage est recyclable grâce au triangle formé de flèches vertes. 


Pflanzen werden von einem Kind in einer alten Eierverpackung gepflanzt

Et qu'est-ce que le surcyclage ?

Le surcyclage consiste à créer quelque chose de nouveau à partir d'un objet dont tu n'as plus besoin. Si tu y mets du tien, tu peux même obtenir quelque chose de plus précieux qu'avant. Grâce à ton projet de surcyclage, les vieux objets ne finissent plus à la poubelle, mais deviennent de nouveaux trésors !

Instructions de bricolage pour le catamaran Kneipp

Cela pourrait aussi t'intéresser :

Fille et garçon dans un tonneau en bois dans la forêt jouant aux pirates.

La forêt, c'est amusant : naturkinder® apprend en jouant dans la forêt. Nous savons comment !

Deux mains plongent dans l'eau.

La pensée globale de Sebastian Kneipp comme guide pour une vie saine.

Illustration Kneipp naturkind Princesse des perles et héros de la mer

Comment se forme la mousse de bain et pourquoi est-elle toujours blanche ?

La santé de l'homme est indissociable d'un environnement sain.