La marque de tradition Kneipp® fête ses 130 ans. Le «docteur de l’eau» et curé herboriste Sebastian Kneipp a participé lui-même à la création de la marque. Son objectif: léguer l’œuvre de sa vie et sa recherche en naturopathie à quelqu’un de confiance et pérenniser ainsi les connaissances acquises à l’issue nombreuses années d’études.
Ces mains dignes de confiance appartenaient à Leonhard Oberhäusser, pharmacien de Wurtzbourg, auquel Sebastian Kneipp donna le 25 février 1891 le droit exclusif, c’est-à-dire dans le monde entier et pour toujours, de développer, de fabriquer et de distribuer des produits pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que des aliments diététiques «portant le nom et l’image du curé Sebastian Kneipp».
Kneipp et Oberhäusser firent mouche immédiatement avec leur premier produit. Les «pastilles contre la paresse intestinale» furent très bien accueillies. Il était donc logique que l’assortiment s’enrichisse rapidement de nombreux autres produits. Le visage marquant du curé Kneipp ornait désormais les emballages des infusions, des jus de fruit, des poudres d’herbes et autres teintures. Le vin de romarin, le Magentrost (elixir pour l’estomac) et le Flatuol – un remède efficace contre les ballonnements – furent rapidement envoyés aux quatre coins d’Allemagne. Les premiers produits cosmétiques, des savons aux plantes et des lotions capillaires, s’y ajoutèrent au début du siècle.
Après deux guerres mondiales et des années mouvementées liées au développement de la production et des canaux de distribution, les années 1970 marqueront un grand boom. Les premiers produits pour le bain arrivèrent sur le marché – Kneipp est aujourd’hui leader du marché. En parallèle, l’entreprise se développa en ouvrant une filiale aux Pays-Bas, la première hors des frontières allemandes.
L’histoire de l’entreprise et celle de la famille Oberhäusser et ses descendants étaient étroitement liées pendant toute cette période. Aujourd’hui, l’entreprise Kneipp GmbH fait partie de la Paul Hartmann AG sise à Heidenheim, au sud de l’Allemagne. Les produits de la marque sont aujourd’hui vendus dans 18 pays du monde entier.
Ce qui a commencé il y a 130 ans dans une pharmacie de Wurtzbourg est devenu une entreprise moyenne travaillant à l’international. Quelque 500 personnes travaillent aujourd’hui pour Kneipp en Allemagne et près de 700 de par le monde. «Nous sommes très fiers de cette évolution et sommes heureux de pérenniser la philosophie et le savoir-faire de Sebastian Kneipp», déclare Alexander C. Schmidt, président de la direction du groupe Kneipp.