- Kneipp lance un emballage innovant pour les crèmes pour le visage de la série Fleurs d'amandier et pour le beurre pour les pieds.
- Le design durable fait appel à des matières premières recyclées et est récompensé par le Red Dot Award 2023.
- Le CEO de Kneipp, Alexander C. Schmidt : "Nous voulons faire avancer la transformation dans le système".
Wallisellen, 25.05.2023 - Kneipp, l'un des principaux fabricants de produits de bain et de soins corporels, ouvre la voie à des emballages cosmétiques innovants et durables - et reçoit pour cela le Red Dot Design Award 2023. Le concept d'emballage primé de la crème de jour et de nuit à la fleur d'amandier et du beurre pour les pieds met l'accent sur les matières premières naturelles, les matières recyclées et les alternatives plastiques à base biologique. Il s'agit d'un pas important vers des emballages responsables et fait donc partie de la stratégie de durabilité de Kneipp.
La distinction du Red Dot Design Award illustre l'importance de la durabilité dans le design des emballages, que Kneipp met ici en œuvre de manière globale. Le point fort est le couvercle. Il se compose du matériau forewood développé par la start-up rezemo de Stuttgart, qui est entièrement fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Il contient des fibres de bois certifiées PEFC provenant des forêts du sud de l'Allemagne, qui sont un sous-produit de l'industrie de transformation du bois, ainsi que des liants à base de maïs ou de canne à sucre. Le pot est fabriqué à 35-40 pour cent en verre recyclé, l'étiquette en papier certifié FSC avec une colle facilement lavable, et le disque d'étanchéité intérieur en polyéthylène à base de canne à sucre.
Kneipp donne des impulsions pour des solutions durables
Avec le mélange de matériaux choisi, Kneipp apporte une précieuse contribution à des emballages plus respectueux des ressources. En Allemagne, le verre et le papier présentent déjà de bons taux de recyclage. Les fibres de bois utilisées dans forewood et le liant utilisé à base d'amidon végétal sont potentiellement compostables industriellement. En Allemagne, l'infrastructure nécessaire au recyclage de ces nouveaux matériaux avec des bioplastiques fait toutefois défaut. En raison de l'absence de dispositions légales et d'un volume très faible, le traitement spécial n'est pas encore rentable pour les entreprises de recyclage.
Alexander C. Schmidt, CEO du groupe Kneipp, a une position claire à ce sujet : "Nous ne voulons pas et ne pouvons pas attendre qu'une base de départ optimale soit disponible un jour. Le chemin vers des solutions plus durables est un processus d'amélioration continue. La transformation n'est possible du côté du système que si des impulsions sont données par le marché".
Donner précisément de telles impulsions et contribuer à une économie circulaire qui fonctionne est l'un des nombreux éléments de la stratégie globale de durabilité de Kneipp. Dans ce cadre, l'entreprise s'est notamment fixé pour objectif de renoncer aux emballages cosmétiques en plastique à base de pétrole d'ici fin 2025. Pour ce faire, elle utilise des matériaux biosourcés comme le liège, le papier d'herbe, la silphie et le paper blend - par exemple pour les emballages de la gamme de soins des lèvres. "Ce qui est important pour nous dans la réalisation de nos objectifs, c'est de rester ouverts aux nouveaux matériaux", explique Schmidt. "Nous ne savons pas encore aujourd'hui quelle sera la meilleure solution pour demain. C'est pourquoi nous essayons les voies les plus diverses".
Les capsules de café deviennent des emballages cosmétiques
Rezemo est connu pour ses capsules de café biosourcées et biodégradables en matériau forewood. Lors du développement du couvercle pour les pots en verre Kneipp, les entreprises ont été confrontées au défi d'adapter le matériau aux exigences des produits cosmétiques liquides. La solution est à la hauteur, comme le montre la distinction du Red Dot Design Award. "Nous sommes très heureux de cette distinction, car elle montre que nous sommes sur la bonne voie avec Kneipp et que l'élément d'emballage est respectueux des ressources et agréable à l'œil", ajoute Julian Reitze, l'un des fondateurs de rezemo. "Nous espérons ainsi donner un coup de pouce à l'ensemble du secteur".
La crème de nuit de la gamme Fleurs d'amandier est sur le marché depuis mai, la crème de jour sera disponible à partir de juillet. Le beurre pour les pieds, un troisième produit à l'emballage excellent, viendra s'y ajouter à l'automne.
Des informations détaillées sur ces activités et d'autres concernant les emballages durables sont disponibles sur https://www.kneipp.com/ch_fr/durabilite/emballage-durable/
À propos de Kneipp
Depuis plus de 130 ans, la marque traditionnelle Kneipp® est synonyme de produits efficaces, innovants et naturels pour le bien-être et la santé, basés sur l'enseignement holistique de Sebastian Kneipp. La compétence en matière de médecine naturelle et l'expérience pharmaceutique, les procédés de production les plus modernes et les contrôles scientifiques minutieux sont les garants de la qualité des produits Kneipp, qui a fait ses preuves depuis des générations. Le groupe Kneipp, dont le siège est à Würzburg, est actif dans 18 pays autour du globe et emploie environ 700 personnes, dont plus de 500 en Allemagne. Kneipp est une filiale à 100 % de PAUL HARTMANN AG, Heidenheim.