24.10.2022

Solution d'emballage en papier silphique

Une femme est assise sur un canapé et tient dans ses mains le nouvel emballage en silphie du soin des lèvres Kneipp.

Les boîtes pliantes pour le soin des lèvres Kneipp deviennent encore plus durables

Wallisellen, le 24 octobre 2022 - Pour sa gamme de soins des lèvres, Kneipp mise sur une nouvelle matière première pour la fabrication du carton d'emballage. Le papier silphie remplace le papier à base d'herbe utilisé jusqu'à présent. La décision de passer au silphie a été prise en raison du caractère entièrement recyclable de la plante. "Nous utilisons d'abord les fibres de silphie pour fabriquer le carton de la nouvelle boîte pliante pour les soins des lèvres. Les autres fibres de la plante sont utilisées dans des installations de biogaz pour produire de l'énergie. Même les résidus de fermentation sont réutilisés par la suite - comme engrais pour de nouveaux champs de silphie", explique Phillip Keil, Head of Packaging Material Management chez Kneipp.


Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Kneipp utilise de plus en plus de matériaux biosourcés pour ses emballages. À partir de fin octobre, les premiers produits de la gamme de soins des lèvres seront commercialisés avec des boîtes pliantes en papier de silphie.

Photo de produit du nouvel emballage de soin des lèvres en papier silphie.

La boîte pliante en silphie est composée à 35% de fibres de silphie et peut être jetée comme d'habitude avec les vieux papiers et donc recyclée par les consommateurs. Cet aspect fait également partie de la stratégie de Kneipp pour des emballages plus durables. D'ici fin 2023, tous les emballages de l'entreprise devront être recyclables. Actuellement, ce sont déjà 75 pour cent.

À partir de fin octobre, le soin des lèvres sera disponible dans le commerce avec un nouveau carton.

Le papier de silphie présente un écobilan positif

Le silphe, plante originaire d'Amérique du Nord, est une matière première qui se renouvelle très rapidement. Le silphe résiste à l'hiver et est cultivé en grandes quantités au niveau régional. Cela permet d'économiser les trajets de transport et les émissions de CO₂ qui y sont liées. Le Fraunhofer Institut für Umwelt-, Sicherheits- und Energietechnik UMSICHT évalue également positivement l'écobilan du papier de silphie: ainsi, la production de fibres de silphie aurait un impact moindre sur l'environnement que la production de cellulose.



Le silphe est une plante polyvalente parmi les plantes utiles

Dans les zones de culture, la plante de silphe a un effet positif sur la biodiversité. Elle est favorable aux insectes, fixe le CO₂ et forme de l'humus. "Sebastian Kneipp accordait déjà de l'importance à une vie en équilibre avec la nature", explique Philipp Keil. "La préservation de la biodiversité est en conséquence un critère pertinent pour nous. C'est pourquoi le fait qu'il s'agisse d'une plante appréciée des abeilles a été pour nous un argument supplémentaire en faveur du silphe".


Informations détaillées sur les emballages Kneipp avec des matières premières renouvelables sous: https://www.kneipp.com/ch_fr/durabilite/emballage-durable/matieres-premieres-renouvelables/


À propos de Kneipp

Depuis plus de 130 ans, la marque traditionnelle Kneipp® est synonyme de produits efficaces, innovants et naturels pour le bien-être et la santé, basés sur l'enseignement holistique de Sebastian Kneipp. La compétence en matière de médecine naturelle et l'expérience pharmaceutique, les procédés de production les plus modernes et les contrôles scientifiques minutieux sont les garants de la qualité des produits Kneipp, qui a fait ses preuves depuis des générations. Le groupe Kneipp, dont le siège est à Würzburg, est actif dans 18 pays autour du globe et emploie plus de 700 personnes, dont environ 500 en Allemagne. Kneipp est une filiale à 100 % de PAUL HARTMANN AG, Heidenheim.

Fichiers associés: