Manque de testostérone
Manque de testostérone

La testostérone fait des hommes des hommes

"Quand un homme est-il un homme ?" La réponse est : quand il a suffisamment de testostérone. Cette hormone est la principale hormone sexuelle masculine. Un manque de testostérone peut entraîner de nombreux troubles métaboliques. Les symptômes d'un manque de testostérone doivent absolument être reconnus rapidement et pris au sérieux.

Testostérone - pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

L'hormone sexuelle testostérone (également appelée androgène) est principalement produite dans les testicules et, dans une moindre mesure, dans le cortex surrénalien. Cette hormone agit sur presque tous les organes du corps masculin :

Elle définit avant tout la formation des organes sexuels masculins, contrôle la sexualité et la fertilité. La pulsion sexuelle, la formation de spermatozoïdes et la puissance sexuelle sont soumises à cette hormone, tout comme la force musculaire et le développement musculaire. En outre, le taux de testostérone a également un impact sur le métabolisme osseux ainsi que sur l'humeur, le désir et le psychisme.

Quand le taux de testostérone est-il trop bas ?

Le taux de testostérone pourrait être mesuré à partir des analyses de sang. Cependant, l'homme ne fait pas constamment analyser son sang. Les symptômes d'un faible taux de testostérone se manifestent par une baisse inexpliquée des performances, des bouffées de chaleur, de la fatigue, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, un manque d'énergie, des problèmes d'érection et un manque de désir.

Ces symptômes ne sont souvent pas reconnus comme une maladie. C'est pourquoi la consultation médicale n'a souvent pas lieu à temps. Pour poser un diagnostic, il suffit pourtant d'une analyse de sang chez l'andrologue, l'urologue ou le médecin de famille. En cas de déficit, il est facile de suivre une thérapie. Alors : n'ayez pas peur et allez chez le médecin si nécessaire !


Cela pourrait aussi t'intéresser :

Un homme en tenue d'entraînement fait du vélo dans la forêt.

Le manque d'activité physique est à l'origine de nombreux problèmes de santé

L'homme pratique le yoga.

Difficile à croire : le yoga est traditionnellement un sport exclusivement masculin. Nous vous expliquons pourquoi il vaut la peine de pratiquer le yoga en tant qu'homme.

Une femme fait du vélo.

Fais-tu suffisamment d'exercice? Pourquoi l'activité physique est si importante pour notre santé.

Gros plan sur des jambes qui entrent dans de l'eau glacée.

Les bains de glace sont bons pour la santé et réveillent les esprits.