09/10/2019

Image sans nom

Kneipp® a de nouveau été distinguée «Green Brand» et convainc dans l’étude sur la durabilité menée sur les cosmétiques 2019

Zurich, octobre 2019Une fois encore, Kneipp® a été distinguée «Green Brand» en Allemagne et obtient également la 3e place de l’étude de durabilité sur les cosmétiques 2019, réalisée par Facit Research. Quelque 2300 participantes ont été interrogées via un questionnaire en ligne sur les marques de cosmétiques pour femmes les plus durables en Allemagne du point de vue des consommatrices.

L’étude de durabilité sur les cosmétiques 2019, dans laquelle seules des consommatrices et des utilisatrices de marques ont été sélectionnées pour représenter la population, montre clairement: la conscience pour le développement durable dans le secteur des cosmétiques devient toujours plus forte et concrète. Du point de vue des consommatrices, les marques doivent être fiables écologiquement et authentiques – 57% des personnes interrogées privilégient les produits cosmétiques qui correspondent à leurs propres valeurs éthiques et à leurs convictions en matière de développement durable. «Le thème de la durabilité est beaucoup plus présent que dans la moyenne de la branche qui s’élevait à environ 15% entre 2014 et 2017», souligne Jens Cornelsen, directeur de Facit Research.

La 3e place obtenue par Kneipp® dans l’étude sur la durabilité 2019 montre que les efforts multiples en faveur de la durabilité sont également perçus par le consommateur. Il s’agit d’une part d’un engagement écologique comme le projet de coopération WWF que soutient Kneipp® depuis 2016 – et d’autres les processus quotidiens au niveau de la production, des concepts d’emballages et de la logistique. Kneipp® a donc de nouveau obtenu le label indépendant «GREEN BRAND» cette année et donc le label de qualité aux trois étoiles en raison de ses trois validations consécutives. L’organisation internationale GREEN BRANDS distingue les marques qui produisent dans le respect de l’environnement, agissent pour préserver les ressources vitales et s’engagent de manière importante pour la conservation et l’équilibre de la nature, ainsi que pour la durabilité.

Un exemple en est le concept d’emballage du soin des lèvres Kneipp® dont l’étui du bâton contient du liège et le carton pliant des herbes. Ce dernier a été distingué du Prix de l’Emballage Allemand dans la catégorie Durabilité 2018. Pour l’emballage des douches actives Kneipp®, l’entreprise a également accordé de l’importance à l’utilisation de matériaux durables: les bouteilles sont fabriquées en rPET, en plastique recyclé, et sont elles-mêmes recyclables. Les étiquettes sont en papier de pierre. Aucun arbre, aucun acide et aucun agent blanchissant n’est utilisé pour leur fabrication.

Toujours à la recherche de coopérations et de nouveaux développements dans le domaine de la durabilité, Kneipp® travaille désormais avec les entreprises Schäfer Etiketten, Herma et Polifilm: ces dernières ont développé un matériau en rHDPE pour les étiquettes. Il est composé à 50% de déchets post-consommation et à 50% de déchets post-industriels – un matériau donc 100% recyclé qui n’est encore disponible chez aucun autre fabricant de matériau et utilisé pour la première fois par Kneipp®. Les nouvelles étiquettes ont d’abord été utilisées pour l’essence de bain Goodbye Stress dans le cadre du lancement des nouveautés automne.

Au sujet de Kneipp®

Les études sur la nature de Sebastian Kneipp ont posé les fondements de Kneipp® en 1891. La pensée holistique de Sebastian Kneipp est aujourd’hui encore une référence pour les méthodes thérapeutiques naturelles et une médecine de prévention contemporaine. Avec Leonhard Oberhäußer, pharmacien à Wurtzbourg, il élabore sur la base d’essences de plantes naturelles et d’autres substances pures les recettes qui constituent aujourd’hui encore la base des produits Kneipp. Ainsi, les produits de soins du corps Kneipp® sont développés sur le principe «Best of Science – Best of Nature» par une équipe de scientifiques expérimentés. Une tolérance maximale, l’efficacité prouvée et la préservation des ressources sont prioritaires chez Kneipp®. Aujourd’hui, l’entreprise exporte ses produits depuis l’Allemagne aux quatre coins du monde et se présente comme une marque moderne, avec des valeurs traditionnelles et des racines.

Contact presse:

Contcept Communication GmbH, Simona Dürmüller

Hardturmstrasse 76, CH-8005 Zürich, +41(0)43 501 33 06, simona.duermueller@contcept.ch

www.contcept.ch