Engagement à agir de manière responsable en tant qu'entreprise
Wallisellen, 02.05.2023 - Ce qui est ancré dans la philosophie de l'entreprise depuis plus de 130 ans, Kneipp le souligne désormais en adhérant au Pacte mondial des Nations Unies: l'activité économique en harmonie avec la nature et l'accent mis sur la santé de l'homme et de l'environnement. L'entreprise a défini des objectifs de durabilité ambitieux le long des Sustainable Development Goals (SDGs) des Nations Unies, entre autres pour l'économie circulaire, la neutralité climatique et la durabilité sociale. La signature du Pacte mondial des Nations Unies est une étape importante pour accroître la transparence sur la mise en œuvre obligatoire des objectifs que l'entreprise s'est fixés.
En adhérant au Pacte mondial des Nations Unies, Kneipp rejoint une alliance de milliers d'entreprises du monde entier qui se sont engagées à contribuer à un développement équitable et durable du monde et de l'économie en agissant de manière responsable. Le Pacte mondial des Nations Unies est la plus grande initiative mondiale en matière de durabilité des entreprises et sert de ligne directrice pour aligner les stratégies des entreprises sur des principes globaux relatifs aux droits de l'homme, aux normes de travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. Chez Kneipp, ces valeurs sont ancrées dans un vaste code de conduite ainsi que dans les objectifs de la stratégie de durabilité et font ainsi partie intégrante de l'action de l'entreprise:
"Nous travaillons depuis des années à orienter notre modèle commercial et notre chaîne de création de valeur vers l'avenir et la durabilité", explique Alexander C. Schmidt, CEO du groupe Kneipp. "L'exigence de concilier l'homme et l'environnement est enracinée dans notre entreprise et notre marque depuis l'action de Sebastian Kneipp. Notre engagement volontaire dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies est donc une étape cohérente dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie de durabilité".
Pour un environnement sain: protection du climat et de l'eau au campus Kneipp
En tant que partie intégrante de la stratégie commerciale, la protection de l'environnement joue un rôle central pour Kneipp. Par exemple, afin de remplir, tout à fait dans l'esprit de l'ODD 13 "Climate Impact", l'objectif de neutralité climatique locale dans les scopes 1 et 2 d'ici 2030, le siège social de l'entreprise en Franconie continentale sera équipé, entre autres, d'installations photovoltaïques qui couvriront environ 13 pour cent des besoins en électricité. Complétée par un stockage d'électricité et une pompe à chaleur, Kneipp prévoit d'atteindre la neutralité carbone du site, indépendamment de la compensation. En outre, l'extension du site tient compte des surfaces de compensation, de la végétalisation des toits et de la protection du niveau de la nappe phréatique sur le site : Une fois le projet de construction terminé, l'eau de pluie doit pouvoir s'infiltrer complètement, ce qui contribue à un cycle naturel de l'eau et à un écosystème intact au sens de l'ODD 15 "Life on Land".
Equitable et commun: Kneipp vit la durabilité sociale
Chez Kneipp, la cohabitation saine va de pair avec un environnement sain, ce qui suppose l'égalité des droits et l'équité dans l'environnement de l'entreprise. Ainsi, d'ici 2030, l'entreprise s'efforce d'atteindre un équilibre entre les sexes au niveau des cadres supérieurs - en ce qui concerne les postes de direction à tous les niveaux, Kneipp a déjà atteint une proportion de femmes légèrement supérieure à 50%.
La responsabilité envers les autres et leur développement va bien au-delà du quotidien de l'entreprise, comme le montre le soutien apporté aux garderies Kneipp: un concept qui, avec le soutien financier de Kneipp GmbH, encourage la transmission ludique d'un mode de vie sain et naturel ainsi qu'une approche responsable de la nature dans les jardins d'enfants. Conformément à l'ODD 4 "Quality Education", l'accès à l'éducation de la petite enfance est une étape élémentaire pour acquérir les compétences nécessaires à la promotion du développement durable. Un objectif auquel Kneipp se sent particulièrement attaché grâce à son approche globale.
"L'action responsable de notre entreprise découle d'une véritable conviction issue de notre tradition - la philosophie de Sebastian Kneipp se reflète encore aujourd'hui, 130 ans après sa fondation, dans nos efforts de durabilité", déclare Alexander C. Schmidt. La constance avec laquelle Kneipp assume sa responsabilité se manifeste également dans diverses distinctions: pour la cinquième fois consécutive, Kneipp a reçu le label Green Brand et fait partie, avec le "classement Platinum EcoVadis", du meilleur pour cent de toutes les entreprises évaluées par EcoVadis et des deux meilleurs pour cent des entreprises du secteur des cosmétiques et des soins corporels.
Des informations détaillées sur ces activités de durabilité et d'autres sont disponibles sur https://www.kneipp.com/ch_fr/durabilite/.
À propos de Kneipp
Depuis plus de 130 ans, la marque traditionnelle Kneipp® est synonyme de produits efficaces, innovants et naturels pour le bien-être et la santé, basés sur l'enseignement holistique de Sebastian Kneipp. La compétence en matière de médecine naturelle et l'expérience pharmaceutique, les procédés de production les plus modernes et les contrôles scientifiques minutieux sont les garants de la qualité des produits Kneipp, qui a fait ses preuves depuis des générations. Dans le cadre de son engagement pour une gestion d'entreprise durable et responsable, Kneipp GmbH est membre du Pacte mondial des Nations Unies et s'est ainsi engagé à respecter les droits de l'homme et du travail, à protéger l'environnement et à lutter contre la corruption. Le groupe Kneipp, dont le siège est à Würzburg, est actif dans 18 pays autour du globe et emploie environ 700 personnes, dont plus de 500 en Allemagne. Kneipp est une filiale à 100 % de PAUL HARTMANN AG, Heidenheim.